Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

Quelques astuces pour mieux maitriser son budget courses

13 Novembre 2016 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #anti-gaspi

Voici une liste qui peut vous permettre de faire quelques économies... avez-vous d'autres idées encore pour mieux maîtriser votre budget alimentation? Je suis à l'affût de trouver d'autres bonnes astuces...

 

Quelques astuces pour mieux maitriser son budget courses

1 - Eviter d’acheter des plats préparés souvent plus chers. (En plus, on mange mieux et plus sainement)

2 – Vérifier les prix au kilo ou au litre (les courses en ligne sont pratiques pour ça)

3 – Faire ses courses en ligne permet d’éviter d’acheter des choses qu’on a déjà, c’est rapide de vérifier dans le placard. De plus, on voit toujours le montant final… pas de surprise au moment de payer !

4 – Faire ses courses après un repas permet de ne pas craquer pour des petites « cochonneries »

5 – Choisir les fruits et légumes de saisons, ils ont ainsi moins cher et meilleurs

6 – Privilégier le marché, les artisans locaux pour un meilleur rapport qualité prix. (j’achète mes œufs à la ferme, mes haricots, ma saucisse… bien meilleure qu’au supermarché pour un coût inférieur)… il faut toutefois reconnaître que ce n’est pas toujours le cas. A vous de trouver les bons plans.

7 – Ranger régulièrement ses placards, et remettre les dates courtes devant, ça évite de devoir jeter des choses qui auraient périmé sans ce rangement.

8 – Faire une liste et s’y tenir…

9 – Utiliser les premiers prix pour certains produits (moi je prends mon sucre en poudre, ma farine…) et les produits distributeurs souvent réalisés sur les mêmes chaines que les produits de grande marque, publicité en moins

10 - ¨Profiter des promotions (tout en étant conscients que certaines promotions ne sont pas des affaires…)

11 – Utiliser la carte magasin, qui donne souvent des avantages dont il serait dommage de se priver

12 – Choisir la ou les bonnes enseignes pour faire ses courses en ayant comparé (bon si comme moi y’a qu’une enseigne dans votre commune, vous faites avec). Vous pouvez aussi pour les produits que vous utilisez quotidiennement voir chez qui ils sont moins cher et faire une double liste.

13 – Préparer ses menus à la semaine permet de mieux organiser sa liste de course

14 – Prévoir des menus fourre- tout… exemple si je fais une fondue de poireaux où j’utilise principalement les blancs, je prévois en même temps un potage qui utilisera une partie du vert. Si je fais un pot au feu, je prévois de faire un potage avec le bouillon…

15 – Ne pas se laisser berner par la mise en rayon, les produits en tête de gondole, les produits à hauteur des yeux ne sont pas forcément les meilleures affaires, il faut savoir aussi regarder en haut et en bas

16 – Bien regarder les dates limites de consommation pour les produits frais, ainsi n’hésitez pas à prendre au fond du rayon… vous aurez moins de chance de voir ces articles périmer dans votre frigo.

17 – Faire des menus qui utilisent tous les restes du frigo pour ne pas jeter : one pot pasta, veloutés des restes du frigo, paninis…

18 – Utiliser à bon escient son congélateur pour profiter par exemple d’une super promo …

19 – Bien organiser ses placards, son frigo et son congélateur pour ne pas y oublier des articles (certains produits comme les gâteaux apéros, les bouteilles de jus de fruits…ont parfois de courtes DLC)

20 – Utiliser des recettes anti-gaspi … faire de la gelée avec les épluchures, faire un chocolat chaud avec un fond de nutella, faire sa chapelure avec le pain rassis, faire une compote avec des fruits qui faiblissent ou un potage avec des légumes qui ne sont plus aussi jolis.

21 – Eviter d’emmener les enfants faire les courses, ils ont tendance à demander des choses facultatives et on ne sait pas toujours dire non à tout.

22 – Créer son propre potager, si on a la main verte, au moins pour les herbes aromatiques…la salade…

23 – Diminuer l’apport de protéines animales… en effet, la viande, ça coûte cher…

24 – Faire soi-même certains produits basiques : les yaourts, pain de mie…

25 – Pour ceux qui veulent être certains de ne pas dépasser un certain montant, payer en espèce est une solution, ainsi, si vous emmener 100 €, vous devrez laisser des produits en caisse si vous dépassez. (moi par contre, je trouve ça un peu stressant), ayant travaillé en grande surface, beaucoup de personnes fonctionnaient comme ça.

26 – Parce qu’on ne peut pas manger à pas cher tous les jours, on alterne les recettes plus coûteuses et les recettes bon marché.

27 – Eviter les grignotages qui vident les placards … et les porte-monnaie

 

En ce moment, je teste plein de nouvelles recettes, ça c'est pas top pour le budget alimentation mdrrrrrrrrrrrr

Partager cet article

Commenter cet article