750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

Bûche de noël tiramisu au chocolat

23 Décembre 2018 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #companion, #Desserts, #Chocolat

Bûche de noël tiramisu au chocolatBûche de noël tiramisu au chocolat

Si ma bûche vous plait, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire d'encouragement, vous pouvez aussi me rejoindre sur facebook https://www.facebook.com/mesmeilleuresrecettesfaciles/ ou vous abonner au blog (sur la page d'accueil)

Biscuit

4 oeufs

125 g de sucre en poudre

125 g de farine

une pincée de sel

 

Mettre les blancs d’œufs dans la cuve munie du batteur, V7 pendant 5 minutes.

 

Quand il ne reste plus que 30 secondes, ajouter le sucre, ensuite baisser la vitesse à 4, ajouter les jaunes puis la farine et la pincée de sel. Faire tourner une minute. Enlever la farine collée au batteur, et renouveler quelques secondes la rotation jusqu'à obtention d'une belle pâte brillante.

 

Mettre dans un moule à génoise

 

Enfourner environ 10 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

 

Rouler dans une toile silpat et recouvrir d'un torchon

Bûche de noël tiramisu au chocolatBûche de noël tiramisu au chocolat
Bûche de noël tiramisu au chocolat

Crème au mascarpone

3 oeufs

100 g de chocolat

100 g de sucre (moins votre chocolat est bien sucré ou si vous préférez les desserts peu sucrés)

200 de mascarpone

 

Mettre les blancs à monter dans le Companion V7 pendant 5 min, réserver

Faire blanchir le mélange jaune + sucre. (ça peut se faire au companion aussi Vitesse7 1 min), mais je l'ai fait au fouet vu que le companion montait en neige

Ajouter le mascarpone au mélange sucre + oeuf et mélanger, ajouter ensuite les oeufs en neige

Faire fondre le chocolat (micro onde) et ajouter la moitié de la préparation dans une des préparations.

 

 

 

Montage

Imbiber le biscuit d'un mélange de lait chaud + chocolat en poudre avec un pinceau

Déposer la crème au chocolat + un peu de crème nature sur le biscuit (en garder un peu) et le rouler

C'est l'étape la plus difficile car il faut essayer de garder la préparation à l'intérieur.

Filmer ensuite

Laisser reposer plusieurs heures voire une nuit, c'est mieux

(normalement il vous reste un peu de crème mascarpone)

 

Glaçage et décoration

Mélanger 100 g environ de mascarpone avec une bonne cuillère de  sucre glace (il faut goûter selon si vous aimez plus ou moins sucré)

Enlever le film de la bûche

Enrober la bûche avec le reste de la préparation mascarpone

Mettre le mélange pour glaçage dans une poche à douille et faites des petits "tas de neige" selon vos envies

Saupoudrez le tout de chocolat (avec un chinois)

Garder au frais

Décorer avec des copeaux de chocolat, des décors de Noël ...

 

Bûche de noël tiramisu au chocolat
Bûche de noël tiramisu au chocolat
Bûche de noël tiramisu au chocolat

Et voici la version 2018

Bûche de noël tiramisu au chocolatBûche de noël tiramisu au chocolat
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
bonjour, <br /> puisque c'est une buche tiramisu, peut être pourrait on imbiber le gâteau avec de l'amareto dilué ? ou du café ? pour ma part, je pense que je vais la tenter (il est largement temps de commencer les tests de noël !) avec du café.
Répondre
M
Tout à fait, moi je ne suis pas fan des saveurs cafés du vrai tiramisu, mais si tu aimes, faut te lancer!<br /> (j'ai testé tiramisu breton avec pommes et caramel, je vais bientôt publier la recette)
S
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour la recette.<br /> Je n'ai pas tres bien compris la partie crème mascarpone. On divise en deux la crème mascarpone et ensuite on mélange le chocolat dans une moitié?<br /> Au moment du montage, on met la crème mascarpone chocolat et une fine couche de crème mascarpone nature?<br /> <br /> Merci pour votre aide
Répondre
M
oui, c'est ça, et une fois fini, et tu enroberas la bûche avec ce qui te reste de nature
L
Coucou,<br /> <br /> nous venons de déguster la bûche faite avec cette recette: MERCI! c'est une première pour moi et on s'est régalés.<br /> J'ai nappé avec la crème au chocolat et j'ai fait des tas de neige avec la crème nature. C’était très bon.<br /> Seul bémol je n'ai pas réussi à maintenir beaucoup de crème dedans, du coup il en est resté une fine couche mais ce n'était pas sec vu que la génoise est imbibée de lait au chocolat.
Répondre
K
Je compte en réaliser deux. Celle-ci en fera partie.<br /> Merci.
Répondre
M
Tu me diras l'autre... ça me donnera des idées...<br /> moi je dois en faire 4 ou 5 du coup, je ne choisis que des faciles, du coup celle-ci et celle à l'abricot, une au citron et j'hésite pour la dernière peut être que je ferai deux tiramisu chocolat car je pense que ça partira super bien...<br /> J'ai adoré celle "ferrero", mais c'est plus long à faire, je n'aurais pas le temps...<br />