Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

Astuce pour dégivrer le congélateur (en moins d'une heure)

19 Février 2017 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #divers, #conservation

Il y a des corvées auxquelles, il faut s'atteler... cela dit... depuis qu'André et Madeleine m'ont donné leur technique, je dois avouer que je gagne du temps...

Vous voulez savoir? 

Dégivrer le congélateur, c'est indispensable pour prolonger sa durée de vie et pour faire des économies d'énergie (il parait, d'après Darty,  qu'une couche de trois millimètres de glace peut augmenter la consommation de 30 à 40%, ça vaut le coup de s'y coller. J'essaie de le faire au moins deux fois par an... voire plus.

Avant, j'essayais d'avoir le congélateur pratiquement vide pour le dégivrer... mais bon, ça j'y arrive de moins en moins vu que je m'arrange pour avoir toujours des sacs de légumes... dans le congelo...

 

Avant, je déposais mes sacs chez les sympathiques voisins... mais bon, même s'ils me rendaient service de bon coeur, si on peut se débrouiller sans déranger, c'est encore mieux (cela dit, si je dois dégrivrer en période estivale chaude, je pratique encore ces deux premières options pour plus de sécurité).

 

Avant j'accélèrais la fonte des glaces avec une éponge et de l'eau chaude, mais... je n'étais pas satisfaite, ça coulait dans le fond... il fallait sans cesse remettre de l'eau chaude...

 

Maintenant, voilà ma technique

Je choisis une journée pas trop chaude, c'est plus simple. J'évite les journées de canicule!!! Dans l'idéal, je choisis une journée où les températures sont négatives.

Je regroupe l'intégralité de mon congélateur dans un endroit le plus froid possible (dehors si ça gèle...)

J'utilise les sacs cabas des magasins... je ne mets pas les petites choses ou les choses qui décongèlent très vite sur le dessus mais au milieu des plus gros articles. Si y'a des articles qui décongèlent vraiment très rapidement, je m'arrange pour les utiliser de suite (viande hachée en vrac par exemple).

On peut utiliser des glacières et des sacs isothermes aussi évidemment. On peut aussi avoir congelé des bouteilles de glace au préalable. Le tout étant d'éviter de rompre la chaine du froid.

Je coupe mon congélateur.

Je mets une casserole d'eau à bouillir.

En attendant, je gratte à la spatule la couche superficielle. Certaines plaques se décollent toutes seules... c'est top.

Quand l'eau a bouilli, je dépose la casserole (avec un dessous de plat évidemment) dans le fond de mon congélateur. Je referme et je patiente une bonne dizaine de minutes. (en fonction de l'épaisseur)

Astuce pour dégivrer le congélateur (en moins d'une heure)

Selon l'épaisseur de glace, je pratique une deuxième fois cet épisode s'il le faut, et je renouvelle jusqu'à ce que ce soit fini.

La vapeur d'eau se répand dans le compartiment et ramolli la couche de glace qui tapisse mon congélateur.

Ensuite, je gratte avec une spatule en bois ou en silicone dur et les plaques se décollent facilement.

Puis, j'enlève toute la glace à l'aide d'un seau et d'une pelle.

Je nettoie à l'éponge et eau chaude savonneuse (ou vinaigre + jus de citron), je rince et surtout, je sèche bien au torchon. (sinon la glace va se refaire aussitôt!)

Je remets en marche puissance maxi (et j'ai même une fonction boost sur mon congelo que j'utilise dans ce cas là)

Vu que j'ai été très rapide (moins d'une heure, c'est sûr!), rien n'a eu le temps de bouger mais je vérifie quand même car il ne faut pas recongeler un produit décongelé. Je peux donc ainsi remettre tout bien en ordre dans le congélateur.

 

Certains utilisent des nettoyeurs vapeurs pour projeter de la vapeur sur les parois, d'autres des sèche-cheveux, des ventilateurs, des soufflants... trop peur de l'électrocution... je préfère ma méthode.

 

Pour mon prochain achat, peut-être que j'opterais pour un système no-frost (pas besoin de dégivrer), un peu plus cher à l'achat, mais vu que ça consomme moins, on finit par être gagnant!

 

Et vous? quelle est votre astuce?

Partager cet article

Commenter cet article

Françoise 19/02/2017 21:15

Bonjour,
Je n'ai pas de technique particulière, je vais donc essayer la vôtre, mon congélateur a vraiment besoin d'être dégivré...
Merci pour le truc !