Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

Comment alléger une pizza? Une pizza light (légère), c'est possible?

24 Mai 2017 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #Recettes lights, #Boulangerie et viennoiserie

Comment alléger une pizza? Une pizza light (légère), c'est possible?

En période de rééquilibrage alimentaire, pour ne pas dire régime ... la pizza n'a pas tellement le vent en poupe. Hors de question que je me prive de ce délice... néanmoins, en faisant quelques effort, la jauge calorique peut considérablement diminuer...

1°) Exit les pizzas toutes prêtes à forte teneur en huile ajoutée... le fait maison!!! 

2°) Une pâte à pizza allégée, c'est une pâte à pain ... on lui retire l'huile d'olive par contre on peut y ajouter de l'origan par exemple pour relever le goût. Certains vous diront qu'on peut faire une pizza en remplaçant la pâte par du chou-fleur, OUI c'est possible, mais ce n'est plus une pizza comme je les aime, c'est une autre recette à tester d'ailleurs. Je n'ai pas tenté à la farine complète... qui se dévoue pour faire l'essai?

3°) Inutile de garder une pâte trop épaisse... on va plutôt tendre vers la pâte fine de la flammenküche... Ainsi on aura moins de pâte dans l'assiette pour le même visuel (et oui, on joue des tours à notre cerveau!)

4°) On ne prend pas n'importe quel coulis... la quantité d'huile peut varier du simple au double!!! Si on ne veut pas le faire soi-même (avec juste des tomates et de l'origan, ou du fromage blanc + concentré + herbes ... ou toute autre recette light), et bien on regarde bien les emballages!!!

5°) Dans le cadre d'une pizza blanche (crème au lieu de coulis de tomates), on essaie de trouver de la crème avec le moins de matière grasse possible.

6°) On ne recouvre pas sa pizza d'huile pimentée, on préfère y ajouter carrément une pincée de piment ou parsemer des feuilles de roquettes pour le côté piquant également.

7°) On choisit sa garniture... on évite les lardons bien gras, les merguez et le chorizo, on préfère le jambon blanc, le bacon, les crevettes, des dés de poulet rôti. Si on veut y mettre de la viande hachée, on la préfère à 5% de matière grasse.

8°) On ajoute des légumes. PAS des olives!!!! Poivrons, oignons, champignons donneront du volume et du goût à votre pizza sans exploser le compteur. Avec la pizza poisson ou fruit de mer, les poireaux, c'est top (toute autre idée de légumes est intéressante).

9°) On ne charge pas trop en fromage, on évite le fromage à râclette. On lui préfère un gruyère allégé ou de la mozarella.

10°) Et on l'accompagne bien ... Une petite salade verte et sa vinaigrette (allégée) aux fines herbes permettra de bien remplir l'assiette. En dessert, on optera plus pour les fruits que pour une pâtisserie et enfin en boisson, rien de tel que l'eau.

 

Bon si vous n'appliquez pas tous ces conseils, vous pouvez peut-être en choisir quelques-uns quand même non?

C'est un plat très complet : féculents, légumes, protéines et produits laitiers! Parfait!

 

La part sur la photo revient à 321 kcal (200g) et avec cette recette, j'ai fait 8 parts comme ça environ.

Comment alléger une pizza? Une pizza light (légère), c'est possible?Comment alléger une pizza? Une pizza light (légère), c'est possible?Comment alléger une pizza? Une pizza light (légère), c'est possible?

Partager cet article

Commenter cet article