Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

Comment perdre du poids durablement?

11 Mai 2017 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #Recettes lights, #3615 Mylife

Maigrir? et  éviter l'effet yo-yo?

J'ai réussi... alors pourquoi pas vous ...

Voici presque 10 ans que j'ai perdu les kilos superflux comme on aime les appeler.

 

Voici donc mon expérience...

Bon normalement pour attirer votre attention, c'est le moment de vous montrer mes photos avant-après en bikini devant mon miroir... euh... même pas en rêve!!! Au pire pour vous prouver que je ne vous mens pas, je peux mettre les portraits mais pas plus... de toute manière, je n'aime pas revoir ces photos!!!

Poids de départ 75 kg

Je vous rappelle que je ne suis pas diététicienne, ni nutritionniste, ni coach sportive...j'utilise juste ma petite méthode perso basée sur le bon sens et mon tempérament. Evidemment, si moi ça me convient bien, ce ne sera pas le cas de tous...

J'ai depuis longtemps arrêté de croire au miracle... manger des choux pendant une semaine ou autre régime farfelu ne m'apportera rien de bon.

Dans un premier temps il faut définir son objectif.

Raisonnable hein l'objectif!!!

Personnellement, je n'ai pas du tout envie de ressembler à un squelette...

Que dit mon indice de masse corporel?

Vous savez, ce calcul qui permet d'apprécier la corpulence d'une personne.

L'avantage si vous n'êtes pas doué en maths, c'est que de nombreux sites ont des calculatrices d'IMC intégrées. En voici un ou un autre ici. Si vous préférez le calculer vous même... pas de problème.

Bon sans surprise, il me dit que je suis en surpoids (l'indice avoisine les 30) et proche de l'obésité.

Je fais des petits tests pour savoir quel poids il me faudrait atteindre pour quitter cette zone de surpoids et entrer dans la catégorie corpulence normale. Verdict : 64 kg.

Ce sera donc mon objectif numéro 1. Ne plus être en surpoids.

Un petit tour sur une autre calculette un peu plus complexe. Quel serait mon poids idéal? Y'a plusieurs formules qui existent et elles diffèrent. J'en teste plusieurs. Comme ici.

J'obtiens une fourchette entre 56 (ah ouais quand même!!!) et 62. Souvent 56,6 kg est nommé (formule de Lorentz qu'ils disent!!!). Bon ben, ce sera l'objectif numéro 2.

Je ne suis pas sportive pour deux sous... au lycée je m'arrangeais même pour être dispensée... ça complique la tâche!!! Je suis hyper gourmande, j'aime notamment tout ce qui est déconseillé lors des régimes et je ne suis pas fans des crudités et autres salades recommandées quand on veut perdre du poids...aïe, ça complique encore plus. Et je n'ai absolument pas envie de m'interdire ce qui me fait plaisir.

 

Bon maintenant que l'état des lieux est posé. Je suppose que vous voulez savoir comment j'ai fait.

Le corps humain est une machine. Pour fonctionner il faut lui donner du carburant. C'est le but de l'alimentation. Reste à savoir la quantité nécessaire à mon corps pour fonctionner. C'est le métabolisme de base. ici

 

 

Autour de 1400 pour moi. 1850 kcal me seront nécessaires pour conserver mon poids actuel. Mais je ne veux pas le conserver du coup, il faut que je consomme moins de 1850 kcal par jour pour perdre du poids. Je me fixe donc un objectif: 1400 kcal par jour.

Je vous entends déjà... quoi... il faut compter les calories... Et bien, on n'a rien sans rien les amis, mais là encore c'est beaucoup plus simple qu'il n'y parait. Y'a des applications qui font le travail à notre place si on veut. J'utilise https://www.myfitnesspal.com/

Plein d'aliments sont préenregistrés et si au début c'est un peu contraignant, on prend vite l'habitude, et comme on mange souvent les mêmes produits, ça devient de plus en plus facile.

Ce qui est top dans le fait de compter ses calories, c'est qu'on prend tout de suite conscience de l'index calorique des aliments.

Quand tu t'aperçois que 100g de cacahuètes dépassent les 500 kcal, tu réfléchis avant de t'envoyer le paquet parce qu'il ne va pas te rester beaucoup pour le reste de ta journée.

Néanmoins, y'a des petits plaisirs que je ne voulais pas supprimer et bien je les garde!!! Et oui, j'ai perdu du poids en mangeant un croissant chaque matin!!! (j'ai depuis arrêté cette mauvaise habitude, mais c'est pour vous dire qu'il n'est pas nécessaire de tout enlever)

J'ai continué à manger de tout ...même des frites!!! mais j'ai diminué les quantités ou j'ai mieux réparti... le jour où y'a frites le midi, je m'arrange pour mettre haricots le soir pour ne pas dépasser mes 1400 kcal autorisés.

Jeudi 16 avril

 

Croissant beurre

Boisson

 

Lasagnes

Fruit

boisson

Poisson bordelaise

Poireau carotte brocolis sauce

pain pomme

boisson

71.2 kg

 

Si vraiment compter les calories, c'est trop compliqué pour vous, sachez au moins à quelle famille d'aliments chaque ingrédient appartient, faites en sorte d'avoir en majorité des fruits et légumes (en vert), le moins possible de produits gras (jaune), un peu de féculents (marron) et produits laitiers (bleu).

Ne criez pas!!!! Je sais mon petit déjeuner n'est pas du tout équilibré, j'y ai remédié! 

Je me suis vite rendu compte quand même, que j'arrivais très vite à mes 1400 kcal. Et là, j'ai eu la révélation!!! Si mon corps consomme plus, je vais pouvoir manger plus!

Grâce à mes supers copines, on s'est motivées. J'ai enfilé les baskets que j'ai retrouvés plein de poussière et je suis allée courir (marcher rapidement ça marche tout aussi bien). Au bout de 11 min, j'arrête, je n'en peux plus ... je suis au bout de ma vie. Je n'arrivais même plus à marcher le soir tant j'avais des courbatures!!!  Grâce à cet exploit, je peux manger 70 kcal de plus. (le top, le site https://www.myfitnesspal.com/ calcule directement le tout). Ok, ça fait juste une tranche de pain de mie, mais ce n'est qu'un début! Et oui, car on s'est lancée le défi de continuer... et tous les deux jours on courait nos 25 min (160 kcal en gros)et c'était de plus en plus facile.

Là, j'ai vu les kilos fondre à vue d'œil, du coup ça motive grave!! de 25 min, on est passées à 45...

J'ai depuis continué la course à pied, j'ai même couru quelques semi-marathons (21 km en plus de deux heures ... on est loin des 11 minutes de mes débuts), je fais aussi du vélo, de la natation, de la marche, de la zumba... bref, changement radical de mes habitudes de vie.

 

Décembre 2008

- 1,9 kg

Janvier 2009

- 0,4 kg

Février

- 0,4 kg

Mars

- 0,4 kg

Avril

- 1,6 kg

Mai

- 3,9 kg

Juin

- 3kg

Juillet

- 4,100 kg

Août

- 1,4 kg

Septembre

-1 kg

Sur le tableau, devinez quand j'ai commencé le sport? Bingo! fin avril!

En bleu, les "remontées", on voit bien qu'il est difficile pour moi de tenir le 56!

la courbe n'est pas terrible, j'avais peu de maîtrise de l'outil informatique à l'époque, mais l'idée y est! maintenant y'a des applications toutes prêtes... c'est pratique. Y'a même des balances connectées!!

la courbe n'est pas terrible, j'avais peu de maîtrise de l'outil informatique à l'époque, mais l'idée y est! maintenant y'a des applications toutes prêtes... c'est pratique. Y'a même des balances connectées!!

Objectif 1 atteint rapidement.

Je continue et j'atteins les 56 kg sensés être mon poids idéal. Mouais, sans doute, mais j'ai vite compris que mon poids de forme, c'était plutôt autour des 58-60 kg. 

Je me fixe la barrière imaginaire des 60 kg à ne pas dépasser, si ça dépasse, il faut réagir immédiatement. ça implique que je me pèse régulièrement.

Une fois, cet objectif atteint, il faut consolider, je ne vais pas rester à 1400 kcalories, d'autant plus que maintenant je fais du sport...

J'ai le droit à 1800 auxquels s'ajoutent les calories que je perds en faisant du sport en gros 500 quand je cours une heure. Résultat, je mange à ma faim et je m'autorise même des choses que je ne devrais pas.

D'ailleurs, une fois que j'ai bien compris ce que je pouvais manger, j'ai arrêté de compter, je reprends juste le comptage si la barrière est franchie.

Je ne vais pas vous dire que je n'ai jamais repris de poids. Une tendinite, j'arrête de courir et j'oublie de manger moins et de me peser et hop ... 63 kg... Bon, ben avant qu'il ne soit trop tard, je repasse à un peu moins de calories pour redescendre sous les 60 et c'est bon.

9 ans après... (59,5 kg au compteur ce matin), j'estime que ce n'est pas mal... le tout est de réagir vite quand on voit que ça grimpe pour ne pas laisser s'installer les kilos superflux. Ce n'est pas toujours facile, des évènements de la vie vous font parfois lâcher prise, mais il n'est jamais trop tard pour se ressaisir.

Voilà, vous savez tout maintenant.

Je ne dis pas que c'est simple, je dis juste qu'il n'y a pas de mystère pour perdre du poids il faut avaler moins que nos besoins. Et pour maintenir notre poids, il faut consommer la juste quantité.

Reste à vous de choisir votre manière ... en diminuant votre assiette (ce que j'ai fait au début) ou en augmentant votre consommation. (vive l'activité physique!)

Bon courage!

Rien n'est impossible! Mais rien n'arrive juste en claquant des doigts!

ça parait super compliqué quand on le lit, mais en fait c'est tout simple!!!

Mais rien n'est jamais gagné...je croise les doigts pour la suite...

N'hésitez pas à partager votre expérience en commentaires.

Partager cet article

Commenter cet article

Brigitte 16/05/2017 06:57

Je fouine dans votre blog et beaucoup de choses intéressantes
J'ai a peu près le même parcours que vous
En revanche je suis partie d'un poids plus élevé
Une alimentation comme la votre entre 1200/1400 kcal par jour
j'ai commencé fin Août 2016
je fais de la marche entre 4 et 7 kms par jour
et vélo d'appart 3/4 d'heures par jour
j'ai commencé que depuis peu 2 mois environ pour le sport
et j'ai perdu 26kg300
j'aimerai perdre encore 8 kgs et me maintenir
Merci pour votre partage

Myli Breizh 16/05/2017 21:10

whaoouuuu bravo!!! C'est bien de tenir pour le sport!!!

Kalypso 12/05/2017 20:20

J'ai perdu 13 kilos en 10 mois. J'ai atteint ce résultat en novembre de l'année dernière et je n'ai rien repris, à ce jour. Je me pèse régulièrement (souvent) et je réagis à chaque fois que je constate une remontée, même légère. Je n'ai donc aucune difficulté à garder le poids que je souhaite garder. Il faut surveiller mais cela en vaut la peine!

Myli Breizh 12/05/2017 21:16

Bravo... moi aussi quand j'oublie de me peser régulièrement c'est là que j'ai tendance à remonter... je préfère le faire souvent pour comme toi réagir vite... pas envie de retraverser tout ça (et de rechanger de garde robe!!!)

Tati Cricroux 12/05/2017 07:22

Bravo pour ton parcours, c'est superbe et je sais ce que cela implique. J'ai perdu 14 kilos il y a 3 ans et ça fait 2 ans et demi que je suis en stab' (j'ai fait Le Secret Du Poids qui est le même système de comptage de calories). Encore bravo ! Bises

Myli Breizh 12/05/2017 17:12

Bravo à toi aussi...!