Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

Le risotto est-il un plat calorique?

9 Mai 2017 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #Recettes lights

Assurément oui... mais y'a des astuces pour en faire un plat plus light!!

Vous me suivez?

Le risotto classique, tout simple, préparé avec un riz arborio va représenter environ

350 kcal pour 100g de riz cru.

Une fois cuit, ça va dépendre de la part que vous prenez... 

 

Astuce numéro 1

Ce qui change par rapport à une cuisson classique de riz créole, c'est qu'on commence, comme dans le riz pilaf à le faire revenir dans la matière grasse ... ça commence mal.

Mais il faut savoir que quelques gouttes peuvent suffire. 

On commence par faire revenir les oignons dans un peu d'huile d'olive et on y ajoute le riz remettre de la matière grasse.

Vous l'aurez compris, il est préférable de préparer soi-même son risotto plutôt que d'acheter un plat tout préparé!

Ne pas mettre trop de matière grasse (juste un petit filet d'huile d'olive pour faire revenir le riz) et les oignons

Astuce numéro 2

Le bouillon qu'on utilise peut lui aussi être gras.

On peut donc préférer un bouillon dégraissé. Ajouter des épices peut aussi être une bonne manière de donner du goût à votre plat sans y ajouter des calories

Préférer un bouillon dégraissé

Astuce numéro 3

On le sait, le parmesan n'est pas un fromage light. Même si son taux de calcium est intéressant, c'est quand même 400 kcal les 100g environ. Du coup, n'ayez pas la main trop lourde!!! Donc au choix, soit on limite la quantité, on peut aussi choisir de remplacer par un fromage râpé allégé (bridelight en fait)... et si comme moi, le fromage n'est pas essentiel pour vous, on s'en passe!

Limiter le parmesan

Astuce numéro 4

Dans certaines recettes de risotto, on ajoute une cuillère de crème à la fin. Alors pourquoi ne pas prendre de la crème allégée... ou se dire que notre risotto est déjà bien collant, ce qui le rend déjà crèmeux sans ajout de crème...

Crème ou pas crème?

Astuce numéro 5

Ma préférée. Le riz ayant une valeur calorique assez élevée, je vais essayer de ne pas en prendre une trop grande part... mais je suis gourmande et les assiettes de moineaux, non merci. Du coup, j'ajoute des légumes à mon risotto. Champignons, carottes, petits pois, asperges, courgettes faites votre choix. Ainsi votre assiette sera bien remplie mais la quantité de riz ne sera pas si importante que ça! Ah j'oubliais... inutile de faire revenir vos légumes dans le beurre ou l'huile...

Ajouter des légumes

Astuce numéro 5

Choisissez bien l'accompagnement. Une viande ou un poisson maigre, c'est l'idéal. Pourquoi pas un jambon blanc ou un blanc de poulet.

L'accompagnement est à choisir avec soin.

Bon avec tout ça, vous l'aurez compris, pas de raison de se priver de risotto, même en période de rééquilibrage alimentaire ou de régime.

 

Voici plusieurs recettes de risotto, à vous de l'adapter version light!

Partager cet article

Commenter cet article