750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

Poireauflette ou tartiflette aux poireaux

3 Août 2017 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #companion, #Recettes lights, #Légumes

Poireauflette ou tartiflette aux poireaux

C'est un gratin de poireau façon tartiflette.

Extra!!

 

Ingrédients pour 4 personnes :
3-4 poireaux  de taille moyenne
1/2 reblochon
200 g de lardons fumés
25 cl de crème fraîche épaisse
Huile d'olive ou beurre
Sel / poivre
 
(on peut aussi faire une variante en ajoutant des pommes de terre, des oignons ou des échalotes,  et/ou ajouter du fin blanc pour la cuisson, mais j'ai voulu rester le plus light possible malgré le reblochon!!!)
L'avantage de la pomme de terre c'est qu'elle absorbera l'éventuelle eau rendue pour les poireaux.
 
 
Dans un premier temps cuire les poireaux coupés en rondelles.
Au companion muni du mélangeur avec un peu de beurre, de sel, de poivre et 3 cuillères à soupe d'eau, vitesse 4 à 130° pendant 12 - 15 minutes selon la taille de vos rondelles. Vous pouvez remplacer l'eau par du vin blanc.
 
A la fin de la cuisson, s'il reste de l'eau ou du vin blanc, il faut l'enlever (vive le chinois) et ajouter les lardons et la crème et relancer 3 minutes vitesse 4 à 100°. 
 
Pour une version allégée, on peut mettre de la crème 5% à la place de la crème épaisse. 
On peut aussi remplacer les lardons par des allumettes de bacon ou de jambon pour une version très allégée, mais on s'éloigne de la poireauflette.
 
 
Poireauflette ou tartiflette aux poireaux

Verser la préparation dans un plat à gratin, recouvrez de lamelles de reblochon ou fromage à tartiflette. Passez au four une trentaine de minutes à 210°.

(Version light : il existe des fromages plus light ... c'est vous qui voyez... moi j'ai changé la crème mais j'ai gardé le reblochon, j'en ai juste mis un peu moins que prévu ...)

Pourquoi ne pas la consommer avec une petite salade verte...

 

avant / après ... vous pouvez mettre plus de fromage évidemment...avant / après ... vous pouvez mettre plus de fromage évidemment...

avant / après ... vous pouvez mettre plus de fromage évidemment...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ca a l'air délicieux, j'essaie ce soir !!! Dommage je n'ai pas de vin... Merci
Répondre
M
moi j'utilise peu de vin du coup maintenant j'en congèle en part individuelle dans de moule à muffins, ça dépanne