750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

Galettes bretonnes sans emporte-pièce

11 Octobre 2017 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #companion, #Desserts

Parfois, on fait de délicieuses galettes bretonnes ou des sablés mais elles ne sont pas jolies car on n'a pas d'emporte-pièce.

Avec le système D, on peut tout faire...

Pour les galettes bretonnes, un quadrillage à la fourchette rend déjà très joli.

Mais Paulette Maletras m'a donné une idée remarquable, utiliser une bobine de fil...

Ni une ni deux, j'ai essayé...

Je vous redonne la recette si vous ne l'avez pas ...

Ingrédients pour plus de 60 galettes  :
- 120 g de sucre
- 200 g de beurre demi-sel (Bretonne on a dit les galettes!!!) ... pas fondu, à température ambiante, ou s'il sort du frigo, coupé en petits morceaux.
- 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille liquide 
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 jaune d’œuf
 - 280 g de farine

+ un oeuf pour dorer

Préparation :
Fouettez ensemble le sucre et le beurre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Au companion muni du couteau à pétrir, 1 min Vitesse 6

Ajoutez ensuite la vanille liquide, le sel, le jaune d’œuf et mélangez avec une cuillère en bois, la feuille d'un robot ou au companion 1 min vitesse 6


Terminez en incorporant la farine jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Une minute vitesse 6. Puis relancer jusqu'à avoir un semblant de boule, moi je ne suis pas très patiente, alors je mets 15 secondes vitesse 8 et le tour est joué. (sous surveillance).

 

Préchauffer le four à 180°

Envelopper votre bobine de fil de papier film transparent

Galettes bretonnes sans emporte-pièceGalettes bretonnes sans emporte-pièce
Galettes bretonnes sans emporte-pièceGalettes bretonnes sans emporte-pièceGalettes bretonnes sans emporte-pièce

Etaler la pâte et appliquer votre bobine de film à plusieurs endroits de la pâte. On peut appuyer plus ou moins sur la bobine, c'est au choix.

Trouver un article rond chez vous, juste un peu plus grand que la bobine, moi ce sera un coquetier. Appliquer l'empreinte du coquetier autour de votre trace de bobine de film. Faire ceci pour toutes les traces.

En images c'est plus facile à comprendre.

Enlever le surplus de pâte et recommencer.

Dorer avec jaune d'oeuf, oeuf entier ou oeuf + lait (j'ai fait la troisième option car il ne me restait qu'un oeuf)

 

 

Galettes bretonnes sans emporte-pièceGalettes bretonnes sans emporte-pièce
Galettes bretonnes sans emporte-pièceGalettes bretonnes sans emporte-pièceGalettes bretonnes sans emporte-pièce

Cuisson au four pour environ 12 min.

S'il vous reste un peu de surplus de dorure en sortant du four, c'est normalement facile à retirer.

Galettes bretonnes sans emporte-pièceGalettes bretonnes sans emporte-pièce
Galettes bretonnes sans emporte-pièceGalettes bretonnes sans emporte-pièce

Allez je referme la boîte pour éviter que vous ne mangiez tout...

Galettes bretonnes sans emporte-pièce

Ici, la photo de Paulette Maletras qui m'a inspirée ...

Galettes bretonnes sans emporte-pièce

Voici la photo avec un quadrillage à la fourchette...

Galettes bretonnes sans emporte-pièce
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
bravoo a essayer absolument mais je préféré le décor a la fourchette merci pour le partage
Répondre
M
ça fait plus galettes bretonnes...
G
sympa ces petites galettes et cette astuce système D, je vais tester voir si elles sont aussi bonnes qu'en Bretagne, j'en ramène à chaque fois que nous allons dans la famille. Merci pour le partage.<br /> Bisous de Gigi
Répondre
M
A la vitesse qu'elles ont été dévorées... Elles doivent être bonnes... Moi j'adore...
M
Génial comme astuce ! Ca fait un moment que j'ai envie d'en faire et j'ai pu lire que la pâte était assez difficile à travailler, du coup j'hésite à tenter l'expérience à la presse à biscuits, plutôt qu'à l'emporte pièces. A voir ^^
Répondre
M
par contre à la presse à biscuits, c'est peut-être galère...<br />
M
moi je ne la trouve pas difficile, soit tu la passes au frigo, soit tu la farines légèrement...<br /> Par contre faut éviter de déplacer les galettes, moi je retire l'exédent de pâte et le tour est joué