750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

Sèches comtoises

15 Octobre 2018 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #Desserts, #companion

Sèches comtoises

J'ai découvert cette recette dont je n'avais jamais entendu parler, j'ai donc voulu essayer pour changer de mes galettes bretonnes!!! Je ne regrette pas, j'adore, j'ai même du mal à me raisonner pour arrêter d'en manger!! Contrairement à leur nom, les sèches ne sont pas sèches...

J'ai galéré à trouver la recette car dans certaines, y'a des oeufs, dans d'autres de la levure, pas du beurre dans toutes... bref, pas facile de s'y retrouver.

J'ai donc fait la recette qu'on retrouvait le plus souvent... elle est méga facile...

Ingrédients :
– 20 cl de crème fraîche
– 100 gr de beurre fondu
– sel
– 4 cuillères à soupe de sucre pour saupoudrer (plus ou moins selon les goûts)
– 300 g farine
Préparation au companion
Dans le bol du companion muni du couteau à pétrir, mettre le beurre et lancer V3 60° pour 1 min 30
Ajouter la crème, et mélanger 10 secondes vitesse 5.

Ajouter la farine et pétrir vitesse 8 jusqu'à ce que la pâte ait une consistance, il ne faut pas trop travailler, pour moi il a fallu 15 secondes.

Mettre au frais, filmé en boule dans du film étirable.

 

Préparation à la main

Ajouter du beurre fondu à la crème. Ajouter la farine progressivement et mélanger à la spatule, si ça devient compliqué, il faut poursuivre en pétrissant à la main.

 

Façonnage et Cuisson

Préchauffer le four à 200°.

Fariner un plan de travail.
Étaler la pâte sur une épaisseur de 2 mm. 
Saupoudrer la pâte de sucre. Découper en triangles (ou autre forme... moi j'ai d'abord détaillé un cercle, plus j'ai fait des parts comme pour une pizza!)

Certains ajoutent une noisette de beurre sur le sucre... (j'ai essayé les deux, en tant que bretonne, j'avoue que j'aime bien!)

Enfourner à 200°C pendant 7-10 min environ (par contre faut bien surveiller, selon votre épaisseur, ça peut cuire très vite...
Les sèches sont prêtes quand elles commencent à dorer sur les bords.
Mettre refroidir sur une grille.
Sèches comtoisesSèches comtoisesSèches comtoises
J'ai mis trop de sucre à ma première tournée, j'ai ajusté après...J'ai mis trop de sucre à ma première tournée, j'ai ajusté après...
J'ai mis trop de sucre à ma première tournée, j'ai ajusté après...J'ai mis trop de sucre à ma première tournée, j'ai ajusté après...

J'ai mis trop de sucre à ma première tournée, j'ai ajusté après...

Sèches comtoisesSèches comtoises
Sèches comtoises
Sèches comtoisesSèches comtoises
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article