750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

Maison de Noël à la cannelle

8 Décembre 2018 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #Desserts, #companion

Petite maison pour offrir à mon ami Pat pour son anniversaire (un fan de l'Alsace).

Maison de Noël à la cannelle

Deuxième maison j’ai fait des modifications par rapport à la première

- choisir la pâte (le biscuit), j’ai fait un biscuit à la cannelle

- choisir le ciment, j’ai pris du caramel

- choisir la décoration , j’ai utilisé la glace royale

- j’ai fait les ouvertures avant la cuisson

 

Pâte

  • 333g de farine
  • 100g de beurre bien froid coupé en dés
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude, environ 4g
  • 133g de sucre semoule
  • 1 gros œuf
  • 1 pincée de sel
  • 75g de miel

Préparation au companion mais on peut aussi faire à la main

Retrouver le gabarit ici

Mettre la farine, le beurre, la cannelle, le sucre dans le bol du companion muni du couteau à pétrir. Mixer 30 s vitesse 12. Il faut obtenir un sable.

Ajouter le miel et l'oeuf. Mixer 30 s vitesse 8. Prolonger un peu si besoin. Soit on obtient une boule, soit on regroupera les petites billes à la main (mon cas).

Etaler la pâte, moi je n'aime pas quand c'est trop épais (0,5 cm en gros).

Poser le gabarit, contourner au couteau.

Détailler portes et fenêtres... Avec un emporte-pièce ou un autre gabarit, détailler des sapins, des bonhommes gingerbread…


 

Etaler encore plus finement et détailler 8 cercles cannelés, les couper en deux, ça fera les tuiles.

Avec les restes de pâte, faire des boudins : un sera sur le toit de la maison, les autres feront des barrières.

Préchauffer le four à 180°.

Enfourner 10-12 min à 180° il faut surveiller (j'ai mis un peu moins longtemps pour les tuiles qui étaient plus fines).

 

Pour coller, j’ai fait du caramel. Attention de ne pas vous brûler !

Déposer du sucre avec une cuillère à soupe d’eau dans le fond d’une casserole et faire chauffer jusqu’à ce qu’une couleur ambre apparaisse.

Il faut être très rapide car le caramel durcit très très vite.

Je trempe les morceaux dans le caramel à l’endroit des jointures (je peux aussi utiliser une petite cuillère pour déposer du caramel) et aussitôt je joins les morceaux. (j’ai eu un petit accident de parcours en cassant ma façade arrière, le caramel, c’est magique…pour réparer)

J’ai collé aussi la porte, les fenêtres, la barrière.

J’ai fait de la glace royale en mélangeant vivement avec un petit fouet 15 g de blanc d’œuf (un demi en gros) avec 125 g de sucre glace. Je n’ai pas utilisé de poche à douille, mais une petite seringue d’infirmière pour déposer la glace royale sur ma maison.

Pour terminer, il me suffit de mettre un peu de sucre glace dans une passoire fine et tapoter pour saupoudrer.

J’aurais pu décorer de bonbons, sucre d’orge … mais je suis restée très classique.

 

 

Maison de Noël à la cannelle
Maison de Noël à la cannelle
Maison de Noël à la cannelle
Maison de Noël à la cannelle
Maison de Noël à la cannelle
Maison de Noël à la cannelle
Maison de Noël à la cannelle
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Trop belle tes maisons de Noël Myli, c'est même dommage de les manger !!!! 🎅🤶
Répondre
M
oui ça fait mal au coeur quand tu sais le temps passé, mais c'est le but...
K
Bravo, c'est un bel ouvrage.<br /> Le bénéficiaire ne peut qu'en être ravi!
Répondre
M
Merci à toi!