750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

Bagels au companion ou pas

2 Juin 2019 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #Boulangerie et viennoiserie, #snack, #companion

ça fait longtemps que je veux tester cette recette, je n'ai pas de moule à bagels, je vais faire sans.

Bagels au companion ou pas

Ingrédients
450g de farine T55 ou T65

10g de levure de boulanger sèche (ou 20g de fraiche)
9g de sel
230g d’eau
30g de sucre
18g d’huile d’olive
graines de carvi, de sésame, de pavot...


Pochage : 3l d’eau, 20g de fécule de pomme de terre (ou maïzena si vous n'en avez pas), 20g de cassonade, 40g de sel.


Dans un saladier ou dans la cuve du robot mettre la farine, la levure émiettée d’un côté, le sel et le sucre de l’autre, ajouter l’huile d’olive et l’ eau à température ambiante et pétrir au crochet ou à la main environ 8/10 min pour obtenir une pâte homogène.
Au companion
Mettre l'eau et la levure dans la cuve du companion munie du couteau à pétrir.
Lancer  3 min vitesse 3 à 35°.
Ajouter le reste des ingrédients (ne pas mettre la levure et le sel en contact direct)
Lancer le programme pastry P1.
A la fin du pétrissage (2min 30) vous pouvez soit retirer votre pâte et la laisser lever dans un endroit à l'abri de l'air (comme le four tiédi), ce que j'ai fait ou laisser dans le companion, le programme étuve qui suit dure 40 min mais c'est mieux de laisser plus longtemps.

Diviser le pâton en 6 parts égales (environ 110 g pour moi).
Faire des boules. 
Les aplatir avec la paume de la main pour obtenir des boudins d’environ 15/20cm de long,  les enrouler autour de la main pour former les anneaux, comme ci-dessous.

On peut également creuser le centre de chaque boule avec le doigt fariné et agrandir le trou en faisant tourner le bagel entre 2 doigts pour obtenir des roues. (j'ai fait cette technique, plus facile pour moi).
 

J'ai testé de mettre un "objet" au centre des roues pour éviter que le trou ne se referme, ça marche mais ce n'est pas indispensable.

Laisser pousser au moins deux heures sous un torchon.

 

Deux heures plus tard...
Préchauffer le four à 220°.

Préparer l'eau de pochage.

 

Faire bouillir l'eau avec la cassonade, le sel et la fécule et pocher pendant 1 min pour le premier côté et 30s pour le deuxième. Utiliser une écumoire pour les retirer, j'ai essayé sans et j'ai fait un peu de dégâts sur les premiers, ceux avec l'écumoire sont plus jolis!!! Absorber rapidement l'excédent d'eau avec un linge propre.
Les poser sur une plaque en silicone (pas trop proches les uns des autres).


Battre l'oeuf en omelette et l'appliquer sur les bagels à l'aide d'un pinceau. Parsemer des graines choisies.

Enfourner 15-20 min à 220°, ils vont bien dorer. Les laisser refroidir sur une grille.


Il ne reste plus qu'à choisir la garniture, pour moi ce sera: saumon fumé, salade, boursin. Les enfants ont choisi poulet rôti, salade, sauce chili.

 

Bagels au companion ou pas
Bagels au companion ou pas
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Ils sont très réussis tes pains bagels!
Répondre
M
Merci, pour une première, je les trouve pas mal aussi ...