750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

Gâteau coeur chocolat pour la Saint Valentin

13 Février 2023 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #Desserts, #Chocolat

Gâteau coeur chocolat pour la Saint Valentin
Gâteau coeur chocolat pour la Saint Valentin

J'ai fait cette recette de base pour le gâteau au chocolat ici 

Ingrédients pour le gâteau
(selon la taille de votre coeur le mien a une hauteur de 5,5 cm et au plus large 16 cm dimensions extérieures du moule)
200g de chocolat spécial dessert
100g de beurre
150g de sucre
50g de farine
3 oeufs

Ingrédients pour le glaçage
100g de crème liquide
100g de chocolat noir
(on aura un peu trop de glaçage, mais je préfère en faire plus pour avoir un joli gâteau, la fin peut être mangée à la petite cuillère (oui oui!!) ou garnir une tarte au chocolat...
Si vous voulez en faire un peu moins, il suffit de mettre autant de crème que de chocolat.

Préparation du gâteau
Si vous voulez la version companion, c'est ici
Faire fondre le chocolat et le beurre
Ajouter la farine et le sucre, mélanger
Ajouter les oeufs et mélanger aussi
Garnir le moule en forme de coeur sans trop le remplir (il me restait un peu de pâte pour faire des petits gâteaux à l'unité)
Cuire 30 - 40 min à 200° (bon ça va dépendre de votre four, moi j'ai mis assez épais alors j'ai mis d'abord 20 min et j'ai prolongé jusqu'à ce que ce soit cuit mais pas trop (j'aime bien que ça reste bien fondant)
Laisser refroidir, couper le dessus pour que ce soit bien droit et plat si besoin puis congeler plusieurs heures (j'ai mis le soir et le lendemain matin...je l'ai sorti du congélateur)

Préparation du glaçage
Chauffer la moitié de la crème liquide
Ajouter le chocolat et laisser fondre
Bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte bien homogène
Ajouter l'autre moitié de crème
(En faisant ainsi, on évite d'avoir à utiliser un thermomètre de cuisine, la préparation ne sera pas trop chaude, mais on peut chauffer toute la crème et attendre d'arriver à environ 32° pour réaliser le glaçage).

Dès sa sortie du congélateur, déposer le gâteau démoulé sur une grille avec une assiette dessous et le recouvrir du glaçage.
Décorer à votre guise.

 

Gâteau coeur chocolat pour la Saint ValentinGâteau coeur chocolat pour la Saint Valentin
Gâteau coeur chocolat pour la Saint ValentinGâteau coeur chocolat pour la Saint Valentin
Gâteau coeur chocolat pour la Saint Valentin
Gâteau coeur chocolat pour la Saint Valentin
Gâteau coeur chocolat pour la Saint Valentin
Gâteau coeur chocolat pour la Saint Valentin
Gâteau coeur chocolat pour la Saint Valentin
Gâteau coeur chocolat pour la Saint Valentin
Gâteau coeur chocolat pour la Saint Valentin
Gâteau coeur chocolat pour la Saint Valentin
Gâteau coeur chocolat pour la Saint Valentin
Gâteau coeur chocolat pour la Saint Valentin
Gâteau coeur chocolat pour la Saint Valentin
Gâteau coeur chocolat pour la Saint Valentin
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Je vous remercie de m'avoir bien renseigné, je vais donc chercher ce moule au + près des dimensions pour mon cf une agréable après-midi
Répondre
M
avec plaisir<br />
N
Bonjour, je reviens vers vous, l'anniversaire de maman approche, j'aurais aimé lui faire cette surprise avec ce gâteau au chocolat mais, je ne sais pas les dimensions du moule, excusez pour cette 2 intervention. Merci, bon dimanche
Répondre
M
j'ai mesuré, mais pas facile avec un coeur!!!<br /> En épaisseur, il fait 5,5 cm de haut et au plus large (au niveau des arcs de cercle des coeurs), il mesure 16 cm<br /> Ce sont les dimensions extérieures du moule, comme il est bombé c'est impossible de prendre les dimensions intérieures, elles sont très légèrement plus petites
N
Bonjour, je suis étudiante, et je ne possède que le Cake Factory de chez Moulinex, c'est un très très petit four mais qui me rend malgré tout beaucoup de services dans ma chambre. J'aimerais savoir la hauteur de votre moule avant de faire un achat et exactement les dimensions si cela ne vous gêne pas. Merci beaucoup, j'aime votre blog
Répondre
M
sympa le cake factory... pratique lorsqu'on n'a pas de four, pour mon fils j'ai hésité, j'ai fini par opter pour le cookéo extra crisp<br /> Je n'ai pas les dimensions pour le moment, j'essaie de penser à te les donner dès que je peux
M
Ohj j'ai un petit moule comme le votre et j'ai jamais eu une idée pareil, c extra ça ! Le glaçage fait sur le gâteau, je laisse le tout à température ambiante de la pièce jusqu'à dégustation ? Je vois qu'il a du succès ce petit coeur beaucoup de questions ;-) merci bien
Répondre
M
moi je trouve meilleur à température ambiante, c'est chacun ses goûts.... (même légèrement réchauffé!!!)<br /> un bon fondant au chocolat, ça ne laisse pas indifférent!!!
C
Bonjour, cela va être une première pour moi, mais je vais me lancer dans cette préparation bien gourmande pour ce weekend (mon mari absent la semaine, la St Valentin sera là ds qques jours du coup);-) Est-ce que le glaçage se fige,enfin devient dur et moins brillant au fil des heures une fois fini? Je n'ai jamais fait, cela a tjrs été une appréhension pour moi mais à la lecture de votre procédé, cela m'encourage. Merci beaucoup des photos et renseignements, ça aide vraiment bien!
Répondre
M
Le glaçage ne se fige pas totalement mais il devient moins brillant, surtout s'il est mis au frigo
C
Voici enfin un gâteau de chef simple à réaliser pour moi, merci à vous et vous avez très bien réussi le vôtre ! J'ai eu peur que cela ne soit un bavarois ou mousse et un glaçage compliqué mais non, c'est ultra bien de penser aux personnes comme moi qui ne sont pas expertes en pâtisserie, merci merci!!!!!!!
Répondre
M
Oui, ça change, la simplicité a du bon... Moi j'adore faire les bavarois avec insert et tout et tout mais parfois je n'ai ni le courage, ni l'envie, ni le temps... Rt au final.. Un fondant au chocolat, c'est toujours un succès
Z
Bonsoir, félicitations pour ce gâteau parfait!!! J'aimerais moi aussi le réaliser mais, je dois couper le dessus alors qu'il est dans son moule? Et je le mets ainsi au congélateur ? Avec mes remerciements
Répondre
M
Ça va dependre de ton moule, moi je ne peux pas demouler s'il n'est pas congelé... Si tu peux demoulrr sans, tu évites cette étape mets le juste un peu pour su'il doit bien froid pour glacer
L
Bonjour, si j'ai bien compris pour le glaçage, j'ajoute le reste de crème non chauffée ? Et quel pourcentage de matière grasse pour la crème ? De la 4% est-ce que cela peut aller? Je vous dis Merci et bravo pour cette réussite
Répondre
M
j'ai fait avec de la crème 30% mais je pense que ça marchera avec de la 4% vu qu'il n'y a pas besoin de la monter.<br /> Oui, moi j'ajoute la crème non chauffée comme ça mon glaçage est à température moyenne pour être utilisé, si tu chauffes toute la crème, il faudra bien attendre que la température redescende (32° environ)<br /> Merci pour le message
L
hum!! trop bon!
Répondre
M
Bonjour, un très beau gâteau !!! J'aimerais me lancer moi aussi, suis pas très douée mais vraiment vos explications sont supers et en plus ce gâteau au joli rendu n'est pas compliquéw parfait pour moi! Puis-je savoir la marque de ce moule et dimensions ? Merci a vous !!!
Répondre
M
je ne peux pas te répondre, je ne suis pas chez moi, je pense qu'il fait 15 cm (de mémoire), il n'a pas de marque, je ne l'ai pas acheté cher...
C
Bonjour !<br /> Merci pour cette délicieuse recette, je l'ai faite sans le glaçage et on s'est régalé quand même =)<br /> Je voudrais le refaire avec le glaçage cette fois et je me demandais : une fois le glaçage versé, que fait-on du gâteau ? On le laisse décongeler complètement à température ambiante ou faut-il le placer au frigo ? J'ai peur qu'un gâteau au chocolat froid perde un peu de son intérêt...<br /> Merci d'avance pour votre réponse !
Répondre
M
oui je pense 100g, désolée pour l'incertitude...
C
Bonsoir !<br /> Alors j'ai testé avec 200gr de beurre et bien c'est très bon =D mais ça n'était pas comme dans mon souvenir alors la dernière fois j'avais probablement fait avec 100gr seulement =p merci en tout cas !
M
Tu me mets le doute... <br /> Je ne me vois pas mettre la plaquette de beurre, donc je pense vraiment que c'est 100g
C
Bonjour, j'ai encore une petite question =) dans la recette du cœur il y a 200gr de beurre mais dans la recette de base du gâteau au chocolat qui est en lien au début de l'article, il n'y a que 100gr de beurre. Y a-t-il bien 200gr de beurre dans cette recette-ci ? C'est vrai que ça paraît beaucoup mais bon, la bonne pâtisserie n'est pas spécialement diététique non plus ????
C
Je comprends mieux, merci pour la précision =)
M
La congélation permet de démouler facilement, moi si je ne congèle pas, je ,n'arrive pas à démouler.
C
Merci pour la réponse ! En fait j'ai un moule en forme de cœur également, mais je pensais que l'étape de la congélation servait à donner le brillant au glaçage =) si je peux me passer de cette étape c'est bien aussi du coup !
M
Oui à température ambiante c'est très bien.<br /> La congélation ne sert que si tu veux donner une forme à ton gâteau (une forme de coeur pour moi), sinon, inutile de congeler. Si tu fais une forme "normale", pas de congélation et le glaçage dessus... je l'ai fait pour le gâteau mascarpone ici, je te laisse regarder si tu veux http://mesmeilleuresrecettesfaciles.over-blog.com/2020/05/gateau-au-chocolat-mascarpone-de-cyril-lignac.html