750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

Levain avec farine T55

31 Mars 2020 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #Boulangerie et viennoiserie

Je lis beaucoup qu'il faut de la farine de seigle ou au moins de la farine complète pour faire un levain, mais comme je n'en ai pas, je teste avec de la T55... On verra bien

JOUR 1
Mélanger 25gde farine T55 et 25g d'eau dans un bocal à confiture
mettre un torchon fin sur le pot et laisser le pot dans une ambiance tiède (25°), s'il fait froid chez vous, vous pouvez allumer le four 2 min et l'éteindre et y mettre le pot. Il ne faut pas fermer hermétiquement le pot, l'air doit passer.
Je mets un élastique à l'endroit où arrive mon levain.


JOUR 2
J'ai fait la curieuse au petit matin, j'ai une bulle... affaire à suivre.

J'ajoute 50g de farine, 10g de sucre et 50g d'eau que j'ai mélangés au préalable

 

Levain avec farine T55

Jour 3

Quelques bulles ce matin (je ne sais pas si vous les voyez sur la photo), mais c'est très léger.
Ce soir j'ajoute 100g de farine et 100 g d'eau. J'ai changé de contenant, c'était trop petit. (je n'ai pas de contenant intéressant... tant pis, j'ai pris un saladier)

Levain avec farine T55
Levain avec farine T55
Levain avec farine T55

Et le lendemain miracle, ça a marché super!!!!

Et preuve que ça marche trop bien... ça a même débordé!

J'adore ce pain!!!

Levain avec farine T55Levain avec farine T55Levain avec farine T55
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour, j'ai suivi a la lettre votre recettes, j'ai commencé le jour 1 le matin, 25g d'eau et de farine, dans la soirée, je vois une bulle.<br /> Le matin du jour 2, je met 50gr d'eau et de farine + 10gr de sucre. Tt va bien, a 16h, il a x3 sont volume et jusqu'à 4x a 22h, je suis super content.<br /> Le matin du jour 3, il était redescendu a 3x sont volume initial, donc, motivé, je le nourri avec 100g de farine et d'eau, et monsieur a boudé depuis, pas de levée ou très infime et le soir, il y avait une couche de liquide jaune de 1mm qui c'était formé a 1 cm environ de la surface du levain. <br /> Je précise que je suis sous tropique, que la température dans la maison est d'environ 25°C.<br /> Donc que c'est t'il arrivé ? Et que dois je faire?<br /> Merci de votre réponse.
Répondre
M
voici ma page facebook https://www.facebook.com/mesmeilleuresrecettesfaciles<br />
G
Quel est votre page Facebook ?
M
C'était bien parti... Trois fois son volume, c'est énorme... Il n'apprécie pas les variations de température... Comment sont les nuits ? La couche à la surface signifie souvent qu'il a faim... Mais bizarre que ce ne soit pas à la surface, à 1 cm, je n'ai jamais vu. Je te conseille de ne garder que 50 g (fait des krumpets ou des pancakes avec le reste si tu ne veux pas jeter)... Et tu ne nourris avec 20g de farine, 20g d'eau et 5g de miel ou sucre, ça devrait repartir... Si c'est trop liquide, mets moins d'eau... Courage
G
Bonjour, j'ai suivi votre recette a la lettre, j'ai commencé le jour 1 le matin, je met 10gr de farine t55 et 10gr d'eau, tt va bien, g même des bulles le soir tard. Le matin du 2eme jour, je met les 50gr de farine et d'eau plus les 10g de sucre, je mélange bien, et je laisse reposer vers 16h mon levain avait multiplié par 4 son volume au moin, et a cessé sa pousse vers 23h. Je n'y touche pas. Le jour 3 au matin, il était un peu retombé a 3x son volume initial qd je lui donne sa ration quotidienne, 100gr de farine et d'eau. Et là, plus aucune réaction, il y avait comme une pellicule d'eau a 1cm sous le niveau du levain, et plus de pousse, ni de bulle. Que c'est il passé ?, et que faire pour sauver Ryan?<br /> J'ai des photos si vous voulez.
Répondre
M
Pour les photos, il faut passer par ma page Facebook si tu veux
P
Bonjour<br /> J’ai suivi à la lettre et le résultat est impeccable Merci merci merci<br /> Demain je fais mon pain !! Chouette !!<br /> Une petite question, puis je transvaser mon levain dans un autre récipient (j’avais vu trop grand) ?<br /> Excell’ soirée<br /> Pascale
Répondre
M
oui sans problème, tant qu'il est bien lavé sans résidu de liquide vaisselle<br />
N
Bonjour, merci beaucoup pour vos explications.<br /> J'ai suivi à la lettre votre recette et ça semble bien fonctionner j'en suis au jour 3 je viens d'ajouter 100 g d'eau 100 grammes de farine.<br /> Du coup si tout se passe bien ça deviendra intéressant comme vous à partir de demain par contre j'ai une question est-ce qu'il y a une formule ou autre pour son utilisation car je n'ai vraiment pas saisi dans votre article la manière donc on doit le prélever ?<br /> Merci d'avance
Répondre
M
Je te conseille de prendre 150 g de ton levain pour faire ton pain, 50 g pour garder dans ton pot et avec le reste, tu peux faire des pancakes ou des crumpets (tu trouves les recettes sur mon blog, ainsi tu ne gaches rien); si tu ne les fais pas aujourd'hui, oui tu peux garder au frigo ou température ambiante
N
Oui il est très en forme lol !<br /> Le total fait 666g (le levain du diable) , le pot vide fait 320g donc j'ai 346g de levain.<br /> Donc si j'ai besoin pour une recette de 150g, je les prends et je supprime le reste du pot l'exception de 50g ?<br /> Et sur les 150g prélevés il suffit de les mettre au frigo avant utilisation ?
M
Demain si ton levain est puissant tu pourras faire du pain... Si il est moyennement, tu peux ajouter 2g de levure pour l'aider...
M
Pas simple à expliquer... Tu vais utiliser une partie pour ton pain et tu vas en garder environ 50g...pour tes prochaines fournées
A
Merci oui je l'ai pris en photos pour voir la différence au bout de 6h d'intervalle et de nouvelles bulles se sont formées au bout de combien de temps est il possible de l'utiliser. Merci encore pour vos réponses pour précédentes question.
Répondre
M
Normalement à partir du 4ème jour<br />
A
Bonjour j'ai commencé cette préparation ce matin et déjà des bulles se sont formés dès le départ. Merci pour cette recette miracle. J'attends de voir la suite. Juste simple question auriez vous une recette de pain Basic comme la baguette traditionnelle car vue que c'est un levain maison et non commerciales la quantité à ajouter dans la recette de pain doit être différent non? Merci d'avance ☺️
Répondre
M
déjà des bulles whaouuu rapide!!! j'ai une recette de pain sur le blog si tu veux, tu peux copier ce lien http://mesmeilleuresrecettesfaciles.over-blog.com/2020/03/pain-au-levain-companion-ou-pas.html
V
Bonsoir<br /> J’en suis au 4ème jour. J’ai separe 30g de levain chef et j’y ai ajouté 60gr de farine et 60g d’eau. Mais cela ne gonfle plus. Ça a bien gonflé le 1er jour et depuis plus rien. Je suppose que je dois encore attendre avant de faire un pain ?
Répondre
J
Bonjour ! Merci, je me lance dans l'aventure ! Plus de levure en magasin...
Répondre
V
Après combien de jours avez vous utilisé votre levain pour faire votre pain ? Je viens d’essayer après 8 jours et ça n’a pas fonctionné. C’était une autre recette mais le fonctionnement est identique
Répondre
V
Bonjour. J’ai séparé mon levain chef ce jour et j’ai appliqué un rafraîchi à celui prélevé afin de pouvoir l’utiliser ce jour mais il ne gonfle plus. Il a bien gonflé le 1er jour et maintenant a peine. Pensez vous que je puisse l’utiliser ?
V
Bonjour. J’en suis au 4eme jour. J’ai divisé mon levain pour faire un raffraichi dans l’espoir de faire du pain ce jour mais mon levain ne gonfle plus. Est ce normal ? Il a super gonflé le 1er jour et depuis timidement. Pensez vous que je puisse l’utiliser
V
Oui j’habite en Guadeloupe et la temperature accélère la fermentation.
M
ahhhh déjà, pas mal, s'il a doublé, ça veut dire qu'il est parti... faut bien l'entretenir maintenant!
V
Ok merci. J’ai refait un nouveau levain suite cette recette ci et cela semble plutôt bien parti car après une quinzaine d’heures le levain a déjà doublé. Je viens de le nourrir. Suite au prochain episodeb
M
Le quatrième
S
Bonjour <br /> J'en suis au jour 2<br /> Comment vous savez que le levain est pret ? <br /> Et comment le conserver ? <br /> Merci pour votre blog
Répondre
M
Il faut des bulles et doublement de volume.... on le conserve à température ambiante en le rafraichissant tous les jours, ou au frigo en le rafraichissant une fois par semaine
K
C'est comme une série télé. Il faut attendre l'épisode suivant pour connaître la suite……. Lol<br /> Intéressant toutefois.
Répondre
M
Oui c'est en temps réel... j'ai fait le pain aujourd'hui, je vais écrire la recette...
H
Alors là ! Merci pour le partage de votre expérience, comme vous je n'ai trouvé que des recettes à base de farine de seigle, je n'ai même pas tenté avec de la farine normale, je vous copie dès demain ????????
Répondre
M
J'ai fait du pain aujourd'hui, il est bien gonflé je suis ravie!!!