750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

Saumon croustillant, riz à la mangue et vinaigrette sésame oignon de Cyril Lignac dans tous en cuisine

20 Novembre 2020 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #poisson, #Tous en cuisine, #Recettes lights

Le croustillant est top... je le referais...
L'ensemble du plat est très harmonieux...
Moi qui ne suis pas fan du sucré-salé, j'ai bien apprécié ce plat.
C'est un plat qui se déguste tiède.

Saumon croustillant, riz à la mangue et vinaigrette sésame oignon de Cyril Lignac dans tous en cuisine

Toutes les recettes de Cyril Lignac ici

INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES
- 4 pavés de saumon de 120g (on peut aussi choisir de la truite)
- 1 mélange de graines : 100g de sésame + 100g de riz soufflé mixés grossièrement (je n'ai mis que 25 g de chaque, parfait pour mes 3 pavés... si on met 100g on aura de la perte!)
- 2 blancs d’œufs (un seul pour moi, même constat)
- 50g de fécule de pommes de terre ou fécule de maïs (ça fonctionne avec de la farine) je n'ai pas pesé, j'ai mis 2 cuillères à soupe
- 150g de riz basmati cru à cuire
- 1 mangue épluchée
- 1 morceaux de gingembre de 4cm épluché et râpé ou en purée
- 3 oignons nouveaux lavés et émincés finement (on peut remplacer par de l'oignon ou de l'échalote)
- 4 cuillerées à soupe d’huile de sésame grillé
- 4 cuillerées à soupe de vinaigre de riz (si on n'en a pas, on prend du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre)
- 4 cuillerées à soupe de sauce soja
- 2 cuillerées à soupe de moutarde
- huile d’olive (ou huile d'arachide)
- sel fin et poivre du moulin
- citron vert et quelques feuilles de coriandre

 

Préparation

Dans un saladier, verser la moutarde, l’huile de sésame, le vinaigre de riz et la sauce soja, ajouter le gingembre râpé et mélanger.

Il ne faut ni saler, ni poivrer. 
Ajouter les oignons nouveaux émincés. Mélanger et garder au frais.


Cuire le riz.

Dans une assiette, verser la fécule. Dans une deuxième assiette, verser les blancs d’œufs assaisonnés de sel et poivre. Dans une troisième assiette, verser le mélange de graines sésame et riz soufflé. (j'ai écrasé le riz soufflé à la main)

Déposer les pavés de poisson dans la fécule bien les taper pour enlever l'excès puis tremper dans les blancs d’œufs puis dans le mélange de graines.

Dans une poêle chaude avec un filet d’huile, déposer les poissons et laisser cuire jusqu’à obtenir une coloration blonde. (le principe, c'est que le coeur soit cru mais l'extérieur coloré).

Astuce: le rouler dans du papier absorbant pour enlever l'excès de gras et bien tasser les chairs.

Déposer le riz dans un plat.
Ajouter la vinaigrette et mélanger. On peut aussi ajouter du piment. (garder un quart de vinaigrette)

Cyril apprécie le riz tiède pour manger avec le poisson.
Déposer le riz dans les assiettes (ou laisser dans le plat si vous servez au plat) puis le poisson en tranches (bien crispy à l'extérieur et rosé au coeur on peut le cuire davantage si on préfère. J'ai cuit un de mes pavés un peu plus pour comparer, j'aime les deux manières) et les dés de mangue fraiches par-dessus, verser le reste de la sauce vinaigrette sur le poisson, râper du citron vert et ajouter quelques feuilles de coriandre.

Saumon croustillant, riz à la mangue et vinaigrette sésame oignon de Cyril Lignac dans tous en cuisineSaumon croustillant, riz à la mangue et vinaigrette sésame oignon de Cyril Lignac dans tous en cuisine
Saumon croustillant, riz à la mangue et vinaigrette sésame oignon de Cyril Lignac dans tous en cuisineSaumon croustillant, riz à la mangue et vinaigrette sésame oignon de Cyril Lignac dans tous en cuisine
Saumon croustillant, riz à la mangue et vinaigrette sésame oignon de Cyril Lignac dans tous en cuisineSaumon croustillant, riz à la mangue et vinaigrette sésame oignon de Cyril Lignac dans tous en cuisine
Saumon croustillant, riz à la mangue et vinaigrette sésame oignon de Cyril Lignac dans tous en cuisineSaumon croustillant, riz à la mangue et vinaigrette sésame oignon de Cyril Lignac dans tous en cuisine
Saumon croustillant, riz à la mangue et vinaigrette sésame oignon de Cyril Lignac dans tous en cuisineSaumon croustillant, riz à la mangue et vinaigrette sésame oignon de Cyril Lignac dans tous en cuisine
Saumon croustillant, riz à la mangue et vinaigrette sésame oignon de Cyril Lignac dans tous en cuisineSaumon croustillant, riz à la mangue et vinaigrette sésame oignon de Cyril Lignac dans tous en cuisine
Saumon croustillant, riz à la mangue et vinaigrette sésame oignon de Cyril Lignac dans tous en cuisine
Saumon croustillant, riz à la mangue et vinaigrette sésame oignon de Cyril Lignac dans tous en cuisineSaumon croustillant, riz à la mangue et vinaigrette sésame oignon de Cyril Lignac dans tous en cuisine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour Myli. Désolée pour la recette non citée sur Pixorepas. Ce sont les utilisateurs qui rentrent les recettes et ils sont invités à citer leurs sources. Celui-ci ne l'a pas fait. C'est corrigé ; https://pixorepas.fr/recette/11254-saumon-croustillant-riz-a-la-mangue-et-vinaigrette-sesame-oignon.html
Répondre
M
Merci sophie, j'apprevie la correction
S
Bonjour Myli. Désolée pour la recette non citée sur Pixorepas, ce sont les utilisateurs qui rentrent les recettes et ils sont invités à citer leurs sources, celui-ci ne l'a pas fait. C'est corrigé : https://pixorepas.fr/recette/11254-saumon-croustillant-riz-a-la-mangue-et-vinaigrette-sesame-oignon.html
Répondre
A
Merci pour vos transcriptions des recettes que j'utilise regulierement depuis quelques semaines ! Elles sont tres claires et bien détaillées.
Répondre
M
merci beaucoup pour ce commentaire
C
Oui, un grand merci pour vos transcriptions. C'etait galère d'être obligée de retourner sur le replay pour reprendre la recette. Et vos ajustements et commentaires sur la recette sont très judicieux. J'ai préparé une ou deux fois la recette en direct et les proportions ne sont pas toujours adequates.
Répondre
M
Merci beaucoup
N
Un grand merci à vous de mettre ainsi chaque recette, AZ ne le faisant plus, du coup j'étais obligée d'écrire à toute vitesse pendant l'émission et ne regardait pas forcément ce qui se passait
Répondre
M
Avec plaisir
J
Merci pour toutes ces recettes que vous retranscrivez avec soins , elles me sont très utiles.J'aime regarder cette émission, mais je ne fais pas toujours la recette en même temps.Grace à vous , je peux les refaire plus tard.
Répondre
M
merci pour ce message d'encouragement
N
Bonjour, faut il utiliser de la sauce soja sucrée ou salée ?<br /> Merci
Répondre
M
je n'ai même pas regardé, je suppose salée... après vu que l'ensemble de la recette est un sucré salé, les deux doivent être possible
M
Bonjour Myli Breizh,<br /> MERCI encore pour la reprise détaillée de la recette. Quelle efficacité !!!<br /> Bonne journée ... les plages sont accessibles et le soleil est là.<br /> Kenavo Myli
Répondre
M
Je vais attendre pour les plages, même si pour moi ça passe dans les 100 km... j'aime bien courir le long des sentiers côtiers avec ma top-copine, mais il faut respecter 10 m alors, c'est comme si tu cours seule... et sur les sentiers c'est même pas la peine mdr
L
un plat bien délicieux!!<br /> bonne journée
Répondre
M
oui, top
C
Merci pour la recette. Moi j'ai zappé le gingembre et le vinaigre. Excellentissime aussi !
Répondre
M
super
B
j'ai fait cette recette c'est une tuerie mes fils et moi c'est un véritable régal