750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

Endives au jambon au maroilles de Cyril Lignac dans tous en cuisine

15 Septembre 2020 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #Tous en cuisine, #plat, #companion

Chéri-chéri adore les endives au jambon (moi pas)... il est en déplacement professionnel, je lui ferai cette recette à son retour, je note toutes les astuces de Cyril pour ne rien oublier...

Toutes les recettes de Cyril Lignac ici
La liste des ingrédients de la semaine ici

 
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 37 min
INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES
• 8 endives pleine terre (on appelle aussi ça chicon dans le Nord)
• 20g de beurre (pour la cuisson des endives)
• 1,5 litre de bouillon cube ou de légumes
• 55g de beurre demi-sel
• 55g de farine
• 75cl de lait entier
• 1 jaune d’œuf
• 1/2 Maroilles coupé en cubes avec ou sans la croûte (vous pouvez choisir un autre fromage si vous n'êtes pas fan du maroille, en appliquant la même recette)
• 25cl de crème liquide
• 8 tranches fines de jambon blanc
• Sucre
• Sel fin et poivre du moulin

Préparation des endives
Préchauffez le four à 200°C.
Sur la planche, déposez les endives et à l’aide d’un couteau d’office, retirez le cœur (certains appellent ça le pied) des endives en formant un tour sur lui-même car c'est ce qui donne trop d'amertume. Dans une sauteuse chaude, déposez un peu d'huile et un morceau de beurre, laissez-le fondre, ajoutez les endives et laissez-les s’imprégner du beurre (il faut les arroser), assaisonnez-les de sel et ajoutez une belle pincée de sucre (encore une fois pour réduire l'amertume). Dès qu'elles sont colorées, versez le bouillon de légumes ou cube (on recouvre les endives). Laissez cuire 11 minutes en couvrant. ça doit bouillir légèrement (frémissement, petit bouillon)

Préparation de la béchamel
Pendant la cuisson des endives, dans une casserole, versez les 55g de beurre, laissez-le fondre et ajoutez la farine
(d'un coup d'un seul), mélangez et laissez cuire quelques minutes, ajoutez le lait petit à petit et cuire ensemble, versez la crème, cuire 7 minutes. La sauce va épaissir naturellement en béchamel. Une fois que ça a bouilli, on l'enlève. Puis hors du feu, ajoutez une partie des cubes de Maroilles (avec ou sans la croûte, c'est au choix... Cyril l'a enlevée). Ajoutez ensuite le jaune d’œuf et la crème. Mélangez et assaisonnez de poivre, vérifiez le sel. Réservez de côté.
Au companion muni du batteur, mettre le lait et la farine et mélangez vitesse 6, ajoutez le beurre et lancer vitesse 4 pour 12 min. Ajoutez ensuite le maroille et la crème et relancer vitesse 5.
Vérifiez la cuisson des endives avec la pointe d’un petit couteau d’office, elle doit rentrer facilement dans la chair du légume. Dans ce cas, égouttez les endives sur un plat. Versez la moitié de la béchamel au fond du plat. Étalez les tranches de jambon sur votre plan de travail, déposez vos endives dessus et enroulez-les dedans, déposez ensuite les endives dans le plat les unes à côté des autres, arrosez du reste de béchamel par-dessus et déposez le reste de Maroilles sur les endives. (on peut remplacer par du gruyère ou du comté)
Enfournez 15-20 minutes pour faire gratiner
L’image contient peut-être : nourriture
 
 
 

Partager cet article

Commenter cet article

Sylvie 18/09/2020 09:12

Je fais souvent cette recette l hiver mais sans bechamel en mettant du maroille coupe en tranche sur les endives avant de les passer au four.

Myli Breizh 18/09/2020 16:51

moi je n'ai jamais goûté le maroille (je ne suis pas fan de fromage déjà... donc je reste sur les moins forts en goût!)

luna 17/09/2020 09:01

je suis du ch'nord!! tu penses bien que j'adore le maroilles!!

Myli Breizh 17/09/2020 16:46

ahhh tu es du Nord!!!!