750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

Pâte à pizza (companion ou pas)

21 Avril 2021 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #plat, #companion, #snack

J'ai remis à jour cette recette que je fait très très souvent... avec notamment le coût de revient..

Pâte à pizza (companion ou pas)

Ingrédients
312 g d'eau
8 g de levure sèche de boulanger - ou -  20 g de fraîche
500 g de farine
20 g d'huile d'olive
Sel (selon les gouts, jusqu'à 8g)
 

Bien sûr, on peut pétrir à la main, au robot pâtissier, à la machine à pain...

Préparation au companion
Dans le robot muni du couteau pour pétrir concasser, mettre l'eau avec la levure de boulanger fraiche (ou moitié moins de levure sèche)
Lancer vitesse 3 - 35° pendant 3 min.

Ajoutez la farine,  le sel et l'huile d'olive.
Lancer le programme pâte pastry P1

Laisser pousser 40 min au moins (inclus dans le programme) en mettant le bouchon. J'essaie de laisser 2-3h (le programme s'éteint tout seul au bout de 40 min, mais ça continue de pousser)

A la fin du programme, dégazer la pâte et former des boules sur un plan de travail fariné. Je fais des pâtons entre 210g et 250g en général. Laisser reposer 30 min sous un torchon.

Etaler (à vous de choisir votre épaisseur et le diamètre, j'ai fait une vidéo ici, mais je ne suis pas pizzaïolo).
Mettre dans un plat qui va au four ou sur une plaque. Moi je mets sur du papier sulfurisé.

Garnir comme vous le souhaitez et cuire au four préchauffé à la température la plus haute possible (moi 275°) ou au four à pizza (j'adore!)

Exemples: crème fraiche, fondue de poireaux, saumon fumé, origan, emmental rapé OU sauce tomate, allumettes de lardons fumés ou dés de jambon, origan, mozza, emmental rapé .... que de bonnes choses!!!!

Tableau des équivalences selon la quantité que l'on veut faire...

Moi je fais souvent 500 g de farine, ça me fait quatre pizzas étalées finement ou 3 un peu plus épaisses.

farine eau
500 g 312 ml
400 g 250 ml
300 g  180 ml
250 g  156 ml
200 g 125 ml
100 g  63 ml
Pâte à pizza (companion ou pas)Pâte à pizza (companion ou pas)
Pâte à pizza (companion ou pas)Pâte à pizza (companion ou pas)
Pâte à pizza (companion ou pas)

Voici mon super four à pizza...

Prix de revient (2021)
farine 0.22
levure 0.14
sel 0.01
huile d'olive 0.14

Total 0.51 (j'ai pu étaler 4 pizzas moyennes de 210 g ou 3 pizzas de 280g), soit 0,17€ la pâte à pizza

Pour comparaison la pâte à pizza, prête à dérouler, marque magasin est à 0.93 (super U, 260g) ou herta 1,21€ (265g)

Autant vous dire que c'est carrément intéressant de la faire soi-même.

Si mes recettes vous plaisent... n'hésitez pas à vous abonner à la newsletter du blog (en haut à droite) ... et je vous retrouve sur facebook... https://www.facebook.com/mesmeilleuresrecettesfaciles/

https://www.facebook.com/mesmeilleuresrecettesfaciles/

Source : livre Moulinex pour la pâte et ma recette perso pour la garniture

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour, <br /> <br /> Pour la pâte à pizza, je mets du lait à la place de l'eau, c'est 2 fois meilleur !
Répondre
M
ah, oui, ça fait un peu brioché? en effet, ça doit être pas mal du tout, il faut que je tente!!
K
Je la cuis pendant combien de minutes au four traditionnel?? Chaleur tournante ou statique? Je n'ai qu'un tout petit four avec lequel je cuis presque tout, même mon pain, mais il faut que je surveille bien les premières nouvelles cuissons que je réalise et, surtout, que je les note pour les reprendre quand je refais la même recette.
Répondre
M
Au début je cuisais chaleur tournante (240° mon maxi), puis j'ai vu qu'en statique il allait à 275°, j'ai donc pris cette option. Je ne me souviens plus du temps, mais autour de 15 min.<br /> Maintenant je fais dans mon mini four à pizza (4 min à 500°)
T
c'est quand même bien de pouvoir faire sa pâte maison!<br /> merci pour toutes ces infos!!<br /> bonne journée
Répondre
M
oui, le top, je n'en ai pas achetée depuis 7 ans!
P
Bonjour, quand vous mettez 20g de levure fraiche cest bien celle qui est vendu en cube au supermarche?
Répondre
M
Oui, c'est celle là.<br /> Tu peux la remplacer par 10 g de levure sèche de boulanger (genre La boulangère ou bruggeman)
S
Bonjour j ai fait la pâte à tarte hier matin et Elle n arrête pas de gonfler. Je voulais l utiliser ce soir mais elle a plein de bulles et est collante. Est ce normal ?
Répondre
M
Oui, elle s'aére...quand tu seras prêt à l'utiliser, tu la dégazeras et la façonneras... Si elle colle trop, ajoute un peu de farine...
S
Bonjour <br /> Peut on congeler la pate svp?
Répondre
M
Oui, tu peux sans problème ... je l'ai fait une fois ou deux, je l'ai juste trouvée un peu plus "élastique" et puis chez nous... tout est mangé!!<br />
N
Bonjour <br /> Pour 250 gr de farine , on met la même dose de levure ou la moitié ou proportionnel ? Merci
Répondre
M
tu mets proportionnellement (à peu près)... pour 250 g de farine, je mets 6 g de levure.
M
Pour 500g de farine 312 ml d'eau
Répondre