750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

Macarons avec le cuisine companion de Moulinex

19 Août 2016 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #Desserts, #companion

La cuisson est à adapter à votre four , 130° - 15 min hier parfait!!!

La cuisson est à adapter à votre four , 130° - 15 min hier parfait!!!

Quelques astuces pour réussir les macarons ici


Dans le robot muni du couteau à pétrir concasser, mettez 110 g de poudre d’amande et 200g de sucre glace, puis mixez en vitesse 10 pendant 30 s.
Débarrassez et lavez le robot. (on peut faire à l'ultrablade, mais il ne va pas bien sur les bords, moi pour être sûre que ce soit bien mixé, je fais les deux!!!)


Dans le robot muni du batteur, mettez 100g de blancs d’oeufs (environ 3) et faites fonctionner en vitesse 7 pendant 6 min sans le bouchon. Au bout de 2 min ajoutez 40 g de sucre semoule par le haut de l’appareil.


À l’aide de la spatule, mélangez délicatement les deux préparations (=macaronez). C'est mieux de tamiser. L’appareil doit être lisse et brillant. (Il est possible de rajouter du colorant alimentaire, si possible en poudre). Mettez-le dans une poche à douille, puis déposez de petits ronds de pâte réguliers sur une plaque recouverte de papier cuisson. Laissez sécher (croûter) pendant 30 min à l’air libre. (la pâte ne doit plus être collante).

Préchauffez le four à entre 130° 145 °C (on peut aller jusqu'à 150°, ça dépend des fours.

 

 

 


Enfournez pour 12 à 15 min. (ou plus). 

Aujourd'hui 15 min à 130° c'était parfait, mais ce n'est pas une science exacte.

 

Avec du colorant, je fais cuire à 120° maxi mais faut laisser plus longtemps 20-30 min (je vérifie et prolonge la cuisson toutes les trois minutes). Si on cuit trop fort on perd la couleur...

 

Pour vérifier la cuisson, poser le doigt sur le macaron et tenter de le bouger, s'il bouge même un tout petit peu, il faut poursuivre la cuisson...

 

Laissez les coques refroidir (sinon, c'est dur à décoller de la plaque) et garnissez-les de confiture, de caramel au beurre salé, de ganache, de pâte à tartiner au chocolat ou de toute autre préparation de votre choix. Mettre au frais dans une boite hermétique. Et le plus dur, attendre une journée avant déguster...

Macarons avec le cuisine companion de Moulinex
Macarons avec le cuisine companion de Moulinex
Macarons avec le cuisine companion de Moulinex

La cuisson est délicate, si je pose mon doigt et que le macaron bouge, je prolonge la cuisson

Macarons avec le cuisine companion de Moulinex
Macarons avec le cuisine companion de Moulinex
Macarons avec le cuisine companion de Moulinex
Macarons avec le cuisine companion de Moulinex
Macarons avec le cuisine companion de Moulinex
Macarons avec le cuisine companion de Moulinex
Macarons avec le cuisine companion de Moulinex
Macarons avec le cuisine companion de Moulinex

Source : livre de recettes, cuisine companion (+ conseils de cuisson de Sandra Fny)

Coûts de revient pour environs 30 macarons (sans la garniture)

 

3 blancs d'oeufs 0.30

200 g de sucre glace 0.43

40 g de sucre 0.03

poudre d'amande 1.76

total 2.52 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
bonjour malgré une cuisson en plusieurs fois toujours pas cuit en dessous ! mon four ne permet pas de mettre à 130 c'est soit 100 sois 150 donc j'ai opté pour 100 pour garder la couleur mais ça cuit pas en dessous malgré un temps total de plus d'une heure !
Répondre
M
Arfff c'est capricieux les macarons... Surtout si ton four n'est pas de ton côté... Essaie 150... Bon courage
L
bonjour, merci pour ta réponse. après avoir laissé mes macarons refroidir pendant que j e dormais, je découvre qu'ils ne sont pas cuits sur le dessous. Zut La Galère ! j'ai fait cuire à 100 (car sinon mon four passe à 150 direct) pendant 25 minutes à peu près. C'est mon premier essai je les ai fait trop gros, je remets à cuire du coup ?
Répondre
M
Oui si ce n'est pas cuit remets... Tu as eu une collerette ?
L
bonsoir, vous mélanger à la main les deux préparation ou companion ? merci
Répondre
M
je préfère le faire à la main même si j'ai essayé au companion, ça fonctionne mais c'est plus risqué
M
Bonsoir, tout d'abord, vous avez un très beau blog, merci de ce travail! Une première pour moi: des macarons! Vous dites que vous les cuisez à 130° env. mais, vous celle du livre est à 180°(je m'y perds)! Je suis quelle recette? Je ne savais pas qu'il fallait attendre 1 jr pour déguster. Cela doit être tout mou quand on les mange, non? Et dans quoi les conservez-vous? Je m'excuse pour ce tas de question, mais j'en ai jamais fais et çà me donne envie ce que vous faites ;-) Bonne soirée
Répondre
M
Bonsoir, merci pour les compliments
Je vais essayer de répondre en toute modestie à tes questions, sachant que je fais très souvent des macarons et qu'ils sont souvent très réussis (je me lance des fleurs mdr)

Pour la température du four, ça dépend si tu utilises du colorant ou pas, si oui, je baisse la température du four à 130° pour avoir une belle couleur sinon, j'ai une couleur mélangée à du marron de cuisson et c'est moins joli.
Si je n'ai pas de colorant, je peux pousser le four à 150° mais je ne monte jamais plus.
Il faut attendre un jour pour déguster à condition que la crème s'y prête... si tu fais par exemple un lemon curd, ça va détremper le biscuit et oui, c'est mou, par contre les ganaches spécifiques macarons ne le feront pas ça ramollira juste ce qu'il faut l'intérieur et l'extérieur reste croquant. Un jour c'est parfois beaucoup, j'aime bien les garnir le matin pour le soir.

Pour la conservation, je conserve mes coques non garnies plusieurs jours (voir semaines!) dans une boite hermétique, voire un saladier recouvert d'une assiette.
Quand ils sont garnis, j'évite de les conserver plus longtemps (justement pour ne pas qu'ils détrempe), c'est pour ça que je garnis au fur et à mesure. Souvent je les conserve à température ambiante.
Je ne les congèle jamais, je sais que certains le font, mais ça ne me dit rien... je préfère garnir au fur et à mesure.

Dernier conseil: pour tes débuts, évite de mettre deux plaques en même temps dans le four, ça fait toute la différence...

Je te conseille cet article https://mesmeilleuresrecettesfaciles.over-blog.com/2016/08/quelques-astuces-pour-reussir-les-macarons.html
A
Bonjour,
Je voudrais savoir quel est à peu près le diamètre des ronds de pâte, svp?
Est-ce qu'ils doivent être plutôt plats ou plutôt bombés?
Merci
Répondre
A
Merci. L'essai de cet après-midi est plutôt concluant. Je vais peaufiner ma technique.
Bonnes vacances
M
je préfère les petits (deux à 4 centimètres de diamètre). C'est bombé lorsque tu viens de les déposer et ça s'étale, donc ça devient plat et ça reprend du volume dans le four.