Recette des Langues de chat (au companion ou pas)
90 g de blancs d'oeufs
90 g de beurre
90 g de sucre
90 g de farine
arôme vanille (une cuillère)
Recette simple: Autant de blancs d'oeufs que de sucre glace, que de farine, que de beurre...
Prenons l'exemple avec 90 g de blancs d'oeufs
Mettez 90 g sucre semoule dans le companion avec la couteau à pétrir concasser. Bien mettre le bouchon sur petite vapeur (et même un torchon sur le companion) et mixer 45s vitesse 12. Patienter une minute avant d'ouvrir que le nuage de sucre retombe.
On peut aussi prendre directement 90 g de sucre glace.
Ajouter 90 g de farine, 90 g de beurre ramolli, 90 g de blancs d'oeufs, une cuillère à soupe (selon les goûts) d'arôme vanille.
Lancer le programme pastry P3.
A la main, il suffit de tout mélanger énergiquement ... rien de bien compliqué, le companion ne sert qu'à reposer nos muscles dans cette recette!
Sur une plaque en silicone, faire des petits tas auxquels on donne une forme ovale.
Enfourner quelques minutes (5 min) dans un four préchauffé à 180°.
Il faut surveiller, dès que les bords sont dorés, il faut retirer du four et ne pas attendre pour démouler qu'ils refroidissent, sinon ils cassent. La durée varie... en tout cas, c'est TRES rapide.
Cout de revient
Blancs 0.30 (moins si on utilise les jaunes pour autre chose)
beurre 0.43
farine 0.04
sucre 0.08
Coût pour 360 g = 0.85 maxi (hors cuisson et vaisselle)
soit moins de 2€36 le kg
Pour comparaison
200 g de langues de chat U = 0.89 €, soit 4,45 le kg.