750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

Recette des baguettes en moins d'une heure (companion)

27 Septembre 2016 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #Boulangerie et viennoiserie, #companion

C'est de la levure sèche, pour la fraîche il faut doubler la quantité (=20g). Voir lien en bas.

C'est de la levure sèche, pour la fraîche il faut doubler la quantité (=20g). Voir lien en bas.

Recette des baguettes en moins d'une heure (companion)

Pour deux belles baguettes ou 4 petites

350 ml d'eau

10 g de levure

10 g de sel

500 g de farine

Mettre l'eau et la levure 3min50 au companion muni du couteau à pétrir V4

Ajouter farine et sel

Pétrir avec le programme P1 (préférable à P2 car pâte collante)

Laisser l'étuve pendant 20 min

Préchauffer le four à 210°

 

Déposer la pâte sur le moule en s'aidant d'une spatule, vu que la pâte colle, je mets du papier sulfurisé.

Humidifier la pâte, grigner (comme on peut avec cette pâte collante)

Disposer le lèche-frite plein d'eau en bas du four

Cuire 20 min

Au bout des 20 min j'enlève le papier sulfurisé et je prolonge la cuisson de 10 min.

Je peux évenutellement les retourner si elles ne sont pas assez dorer en dessous en ajoutant 3 min.

Recette des baguettes en moins d'une heure (companion)

Verdict:

Jolies et délicieuses ... et elles le peuvent bien car la pâte n'est pas très agréable à travailler.

Bien sûr cette recette se fait sans companion aussi.

Les baguettes maison, je les trouve géniales le jour même, mais je suis moins fan le lendemain. Je les coupe en tranches et je congèle et dans le grille pain directement le matin (sans décongélation)...

Source : recette thermomix

prix de revient (hors cuisson et lavage)

 

farine 1er prix 0.23

eau + sel 0.02

levure 0.07 (fraiche ou bruggeman) ou 0.14 (déshydratée) 

Total 0.32 pour deux baguettes

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Bonjour<br /> Que veut dire " laisser l'étuve ", dans la recette de la baguette. J'ai le companion, mais je ne trouve pas ce terme. <br /> Merci de votre réponse
Répondre
M
Quand tu as fini de pétrir avec le programme P1, le companion se met automatiquement en étuve, c'est à dire qu'il va conserver une chaleur d'environ 35° à l'intérieur du companion (pour ça, il faut penser à bien mettre le bouchon), et cette chaleur va faire gonfler (pousser) la pâte, ce qui est nécessaire pour avoir du pain à la mie aérée. L'étuve pré-programmée du companion est de 40 min, on peut faire une étuve manuelle en mettant vitesse zéro, température 35° et le temps qu'on veut.<br /> Personnellement, je fais rarement mes étuves dans le companion (car j'en ai souvent besoin pour faire autre chose), je mets ma pâte dans un saladier, je filme ou recouvre d'un torchon propre et au four à moins de 50° (le mien fait 50, du coup, je l'éteins quand il a atteint température), cette méthode est plus rapide. Sinon, en hiver devant le poèle à bois, ça marche bien aussi.
Y
Bonjour<br /> Que veut dire laisser l'étuve. J'ai le companion mais je ne sais comment faire.<br /> Merci de votre réponse
Répondre
L
bonjour<br /> <br /> c'est quelle levure ?
Répondre
M
J'ai pris la levure bruggeman, sèche.<br /> Je l'achète en paquet de 500 g, elle est très économique, sans goût prononcé, se conserve très bien dans une boite hermétique...<br /> http://mesmeilleuresrecettesfaciles.over-blog.com/2015/08/levure-bruggeman.html