Buche ferrero au companion ou pas (recette zodio)
La première fois que je l'ai tentée, je n'avais pas de moule à buche... grrr, j'ai craqué et je l'ai faite dans un moule à cake.
ça c'est ma première bûche... soyez indulgent, je n'avais pas de moule à bûche!!! C'est ma première bûche!
Et voici celle de Chrystelle du blog Une folle envie de biscuiter
Ingrédients
Pour les mousses :
25 cl. de crème liquide + 10 autre cl de crème
75 gr. de chocolat blanc dessert
40 gr. de Nutella
3 feuilles de gélatine
Pour la semelle "rose des sables" :
70 gr. de céréales Spécial K ou autres pétales de maïs
100 gr de chocolat au lait
Pour le biscuit noisettes :
3 blancs d’œufs
40 gr. de farine
80 gr. de noisettes en poudre
20 gr. de noisettes concassées
70 gr. de sucre glace
30 gr. sucre en poudre
Pour le glaçage :
100 gr de chocolat au lait
100 gr de crème liquide (j'ai pris de la épaisse + quelques gouttes de lait car je n'avais rien d'autre)
Pour la décoration
40 gr de chocolat blanc
1 Kinder Bueno
25 gr de noisettes concassées
on peut aussi choisir de mettre des billes de chocolat... faire des décors en chocolat ... faire un glaçage rocher
Préparation du biscuit noisettes :
Sans companion: monter les blancs en neige et les serrer avec le sucre. Fouetter pendant 3 mn afin d'obtenir une meringue dense.
Au companion avec le batteur 8 min vitesse 9
Ajouter la poudre de noisettes et le sucre glace et la farine aux blancs en neige en les incorporant délicatement à la spatule. Sur une plaque garnie de papier cuisson ou dans le moule à bûche, étaler la préparation sur 1 cm d'épaisseur en un rectangle de la longueur de votre moule à bûche.
Parsemer de noisettes concassées et enfourner dans un four à 180 °C pendant 15 mn. Laisser refroidir et taillez le bien à la taille de votre moule.
Préparation des mousses
Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
Monter la crème liquide en chantilly.
Au companion 2 min (ou plus, mais surveiller) à vitesse 8 avec le batteur et un bol bien froid. Il est très important que ce soit de la crème à 35% de matière grasse si on veut une belle chantilly.
Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie avec un peu de crème et la gélatine (une feuille et demi) et lui ajouter progressivement la moitié de la chantilly. (il ne faut pas mettre la chantilly trop vite dans le chocolat trop chaud, c'est compliqué de trouver le juste milieu ... pas assez chaud, ça durcit trop, trop chaud ça rend liquide... moi ce que je fais, c'est que j'en verse une petite partie et j'attends que ça refroidisse pour le reste...)
Verser la mousse au chocolat blanc dans votre moule à bûche; la faire prendre 15 minutes au congélateur et ajouter la bande de biscuit noisette.
(on peut mettre du film étirable, mais ça laisse des traces donc je préfère sans)
Puis faire fondre dans une petite casserole la pâte à tartiner ("nutella") avec un peu de crème et la gélatine (1 feuille et demi) sans trop chauffer.
Lui ajouter l'autre moitié de chantilly.
Faire prendre encore au congélateur.
Préparation de la rose des sables :
faire fondre au bain-Marie le chocolat puis mélanger avec les céréales bien écrasées (pas de trop gros morceaux) et faire une rose des sables de la taille du moule à bûche.
L'ajouter à la préparation, au dessus.
(pour le moule individuel, j'ai mis dessous car il n'y avait plus de place)
Je vous avoue que ce n'est pas le socle que je préfère, surtout si on le fait à l'avance, je préfère le biscuit croustillant de la bûche équinoxe (recette ici)
La première fois, je n'ai pas écrasé les pétales et du coup, c'est compliqué à la découpe, pour la prochaine fois, il faut des pétales plus petites ...
Démoulez votre bûche puis retirez le papier film et disposez-la sur une grille. Remettez au congélateur le temps de faire le glaçage (plus c'est froid, mieux c'est).
Je vous avoue qu'à ce moment précis, j'ai eu peur de faire le glaçage, je me suis dit ... je n'en fais pas, je décore de suite... et puis j'ai changé d'avis, je vous montre ce que ça donnait...
Pour le glaçage :
Faites chauffer la crème liquide avec les 2/3 du chocolat puis hors du feu, ajouter le reste du chocolat au lait qui va refroidir jusqu'à environ 30°C.
Verser ensuite le glaçage sur la bûche pour la recouvrir entièrement, le froid va figer le glaçage. Remettre aussitôt au congélateur quelques minutes et après vous pourrez décorer... et mettre au frigo.
La photo ne rend rien, on ne voit même pas mes décors en chocolat... j'aurais dû les faire au chocolat blanc, mais je n'en avais plus... mais bon, ils ne se voient pas sur la photo, mais en réalité, on les voyait bien ...
J'ai enfin investi dans un moule à bûche, ça a une autre allure!!! Ce n'est pas encore parfait, mais je progresse...
Heureusement, j'avais essayé le glaçage de la recette originale sur ma part individuelle car il n'était pas top du tout, du coup, j'ai fait le glaçage selon ma propre idée, et là ... impec
ça donnait ça ... trop épais, impossible de recouvrir intégralement la bûche ....
On me pose souvent la question COMBIEN DE TEMPS ?
J'ai mis deux heures à la faire à peine .... mais avec les temps de pause.... Je prépare le biscuit, je le mets au four ... pendant ce temps ...Je prépare la mousse chocolat blanc (je mets au congel pour qu'elle prenne) ...J'ai une pause d'à peine 10 min .... je sors le biscuit, je le taille à la bonne taille et je le mets au frais pour qu'il refroidisse.... et je prépare la mousse nutella...Je pose le biscuit et la mousse nut sur le biscuit et au congel... là j'ai une pause d'une heure environ. Ensuite je prépare ma base ... re congel ... et re pause jusqu'à ce que ce soit bien pris avant de faire le glaçage...
S'il vous reste du biscuit noisette, je vous propose de le transformer en délicieuse pâte à tartiner... miam miam
Pâte à tartiner (companion ou pas) - Mes Meilleures Recettes Faciles
Une recette anti-gaspi Réalisée avec le mini bol... (on peut la faire dans le grand bol, au thermomix ou à la casserole...) Peut être la meilleure pâte à tartiner que j'ai mangée... elle est...
http://mesmeilleuresrecettesfaciles.over-blog.com/2017/12/pate-a-tartiner-companion-ou-pas.html
D'autres recettes de Noël?
Recettes de desserts de Noël (bûches, nougat...) - Mes Meilleures Recettes Faciles
Bienvenue dans la cuisine de Myli, avec ou sans le cookéo ou le companion Moulinex ...Miam, Miam! Des recettes simples mais délicieuses... Retrouvez-moi sur facebook ...
Si mes recettes vous plaisent... n'hésitez pas à vous abonner à la newsletter du blog (en haut à droite) ... et je vous retrouve sur facebook... https://www.facebook.com/mesmeilleuresrecettesfaciles/