750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

Recette des profiteroles au companion (ou pas)

5 Novembre 2016 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #Desserts, #companion

Recette des profiteroles au companion (ou pas)

80 g beurre 
150 g farine 
3 œufs (ou moins surveiller la consistance de la pâte)
0,5 L Glace vanille 
200 g chocolat noir 
20 cl crème liquide 
Sel 

250 ml d'eau

Préchauffez le four à 180 ºC (pas de chaleur tournante). Dans le robot muni du couteau pour pétrir/concasser, mettez 25 cl d’eau, le beurre en morceaux et le sel. Lancez le robot à 90 °C en vitesse 3 pendant 8 min.

À la fin du programme, ajoutez la farine et mélangez en vitesse 6 pendant 2 min. 
Mettez la pâte dans un saladier et lavez le bol pour le refroidir.

Remettez la pâte dans le robot avec le couteau pour pétrir/concasser. Mélangez en vitesse 6 en ajoutant les oeufs un à un. Laissez tourner 2 min.


À l’aide d’une poche, déposez de petits tas de pâte sur une plaque couverte de papier cuisson. Enfournez pour 25 min à 30 min sans ouvrir la porte du four.

Il faut bien surveiller la cuisson car ça change beaucoup selon les fours, j'ai mis des hauteurs, celle du haut était bien cuite alors que pas celle du bas, la prochaine fois je fais en deux fois. Cette fois, j'ai eu de la chance, lorsque j'ai sorti les premières, celles encore dans le four ne sont pas retombées bien qu'elles n'avait pas fini de cuire...


Mettez le chocolat en morceaux et la crème dans le robot muni du couteau pour pétrir/concasser et faites fondre à 60 °C en vitesse 4 pendant 5 min. Raclez les bords, puis mixez en vitesse 7 pendant 1 min.


Entaillez légèrement les choux et garnissez-les de glace vanille.

Servez immédiatement avec le chocolat chaud.

Le mélange beurre eau farine doit bien se décoller des parois

Le mélange beurre eau farine doit bien se décoller des parois

Il faut le faire refroidir

Il faut le faire refroidir

On ajoute très progressivement les oeufs, ce n'est pas le moment d'être pressé!!! On peut dire que la pâte est à bonne consistance lorsqu'elle retombe en vague (je me comprends)

On ajoute très progressivement les oeufs, ce n'est pas le moment d'être pressé!!! On peut dire que la pâte est à bonne consistance lorsqu'elle retombe en vague (je me comprends)

Cuisson au four, à surveiller sans ouvrir la porte du four
Cuisson au four, à surveiller sans ouvrir la porte du four

Cuisson au four, à surveiller sans ouvrir la porte du four

J'ai modifié la recette de base (nombre d'oeufs, temps de cuisson, température du four...)

J'ai modifié la recette de base (nombre d'oeufs, temps de cuisson, température du four...)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article