Bûche de Noël pommes spéculos
Ingrédients pour le croustillant au spéculos
- 200 g speculos biscuit
- 80 g de beurre au moins (la quantité de beurre donnera un aspect différent, j'en mets un peu plus: 100g pour éviter que le biscuit de s'effrite)
- 40 g de cassonade (pour ceux qui préfèrent moins sucré, on peut enlever le sucre)
Ingrédients pour compote de pommes
- 2 feuille feuille de gélatine alimentaire
- 600 g de compote maison (épaisse si possible) faite à partir de 2 kg de pommes environ
Ingrédients pour la mousse aux spéculos
- 300 g de crème liquide 35% de matière grasse
- un sachet de chantifix (facultatif)
- 3 feuilles de gélatine alimentaire
- 275 g de pâte à spéculos (maison ou achetée... plus ou moins si vous voulez que le goût du spéculos soit prononcé ou pas)
Ingrédients pour la pâte à spéculos maison
- 80 g de sucre (là aussi on peut diminuer le sucre)
- 50 g de beurre
- 150 g de spéculos
- 100 ml de lait ................Ce qui donnera environ 350 g de pâte ...
Dans un premier temps, faire la chantilly
Dans le bol froid muni du batteur, je mets la crème bien froide (de la 35% c'est s'assurer un bon résultat... j'ai souvent réussi, mais aussi souvent raté avec de la 30% .... avec de la 35% pour le moment, c'est réussite à tous les coups)
Attention, elle monte vite, restez le nez collé au companion !!!! et tendez l'oreille, ça change de bruit quand c'est pris!!!
Je lance vitesse 6 pour 3 minutes (mais une minute trente me suffiront, je partez pas)
Au bout de 30 secondes, je passe à vitesse 7 et j'ajoute un sachet de chantifix (je ne le fais pas d'habitude, mais là je voulais m'assurer la bonne prise de ma crème)
Au bout de 30 autres secondes, passer à la vitesse 8 ... au bout d'une minute trente en tout, moi c'était parfait ... (voici la photo)
Faire ramollir cinq feuilles de gélatine dans de l'eau froide
Préparer la pâte à spéculos
Avec cette recette, je fais 350 de pâte à tartiner, il m'en faut 275 g pour la recette, il m'en reste 100g pour tartiner (tant qu'à faire...) ou pour la déco, au choix .
Mettre 150 à 180 g de spéculos (je mets le paquet entier en fonction de son poids) + 80g de sucre (roux si on le souhaite) dans le bol muni du couteau à pétrir / concasser
Mixer à vitesse 12 jusqu'à obtenir une poudre (1 min?)
Ajouter 50 g de beurre coupé en morceaux et 100 ml de lait
Faites tourner le companion à vitesse 5, 50° pendant 5 min.
Prélever quelques cuillères de pâte et diluer avec trois feuilles de gélatine sur feu doux...
Mélanger au reste de la pâte + la chantilly pour obtenir une mousse...
Verser la moitié environ de la préparation dans le moule à bûche (j'ai mis du film étirable vu que c'est la première fois que j'utilise mon moule, je ne savais pas trop si ça allait bien se démouler) et mettre au congélateur 15-30 minute (selon la puissance de votre engin, il ne faut plus que ce soit liquide, mais ce n'est pas nécessaire que ce soit congelé)
Sur feu doux diluer une partie de votre compote avec les deux feuilles de gélatine ramollie qui restent. Ajouter le reste de la compote, mélangez bien et déposer sur la mousse de spéculos déjà solidifiée. Terminez par le reste de la crème spéculos. Et hop re-direction congélateur.
Pulvériser les spéculos V12 ou pulse 30s , vérifier, râcler, ajouter le sucre, recommencer
Ajouter le beurre ramolli et faites tourner 30s V6
(on peut aussi tout mettre d'un coup)
Préparer un rectangle de la taille de votre moule (que fait la maîtresse d'école???? elle prépare un gabarit avec une feuille de la taille qu'il lui faut...)
Tasser et déposer sur le moule... avec une toile, une grande et large spatule, c'est beaucoup plus facile ...
Et ... vous devinez ... on remet (encore au congélateur 1 h)
Et voilà, y'a plus qu'à être patients.... à demain
On peut faire prendre au congélateur ou au frigo, au choix... si on choisi le congélateur, il faudra évidemment attendre que ce soit décongelé pour déguster.
Allez, on démoule?
Conseil : démoulez congelé c'est plus simple...
Pour décorer, on peut saupoudrer de chocolat en poudre, moi j'ai choisi d'utiliser le reste de pâte à spéculos... j'ai fait un petit cornet avec du papier sulfurisé... (explication dans les liens plus bas)... conseil ... ne mettez pas trop longtemps à l'avance la déco à base de pâte spéculos car au frigo elle a tendance à s'éclaircir un peu...
Pour un glaçage chocolat, faire fondre 100 g de chocolat au lait avec 100g de crème liquide et le déposer sur la bûche sortant du congélateur, on peut aussi mettre des crèpes dentelles sur le bord pour décorer...
Maintenant qu'il ne me reste plus qu'à aller déguster ce petit bonheur... voici quelques liens qui pourraient vous être utiles dans la réalisation de cette recette ..