750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

Le cookéo ou le companion, lequel choisir?

26 Décembre 2016 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #companion, #Cookéo

Le cookéo ou le companion, lequel choisir?

Je vous avoue que j'ai de la chance, car j'ai les deux!!!

J'ai commencé par le companion et son petit copain cookéo n'a pas tardé à le suivre.

Ce n'est pas le même budget le companion 699€ (non touch) actuellement est environ 3 fois plus cher que le cookéo 169€ (modèle de base), normal qu'il fasse beaucoup plus de choses ... maintenant à savoir ce que vous recherchez.

Le companion fera tout ce que fait le cookéo ... mais il mettra plus de temps ...

Par contre le cookéo lui, ne fera pas ce que fais le companion à part la cuisson des plats en sauce et la cuisson vapeur.

Chez moi, le companion et le cookéo sont complémentaires, par exemple le companion fait la béchamel, le cookéo cuit les légumes ... et mon gratin est prêt dans un temps record...

Sinon le cookéo fait le curry de crevettes pendant que le companion fait la fondue de poireaux ...

Ce ne sont pas les idées qui manquent...

Si je ne devais en garder qu'un seul, ce serait évidemment le companion, mon partenaire de tous les jours...  mais j'avoue qu'après une journée de travail fatigante et une flemme d'être en cuisine, ou quand je suis en retard, ou quand je pars faire une séance de gym et que je souhaite que le repas soit prêt à mon retour,  le cookéo est idéal. Je l'ali d'ailleurs offert à mon fils (il n'aurait pas l'utilité du companion mais il adore le cookéo)

 

Le companion

Pour ceux qui ne le connaissent pas, on peut le comparer à son principal concurrent, le thermomix.

Avantages

- Il est multifonction : il hâche, pétrit, cuit, râpe, mouline, bat, mélange, remue, émulsionne, mixe, émince, tranche ... en un seul appareil on peut faire tellement de choses...

- On peut faire gonfler les pâtes (pain, brioche...) dans le bol

- On peut lui ajouter un panier vapeur pour augmenter les quantités

- On peut réaliser tout types de plats complets entrée, plat, dessert

- Il cuit et mélange en même temps ... (top pour une fondue de poireaux, un riz au lait, un risotto...)

- intuitif, prise en main facile

- on peut faire de grandes quantités

- un seul bol à laver (sauf si on utilise plusieurs fois le bol)

- on peut revendre ses autres appareils (mixeur, batteur, machine à pain...)

 

Le cookéo

C'est une cocotte minute "intelligente" dans le sens où il indique pas à pas la marche à suivre dans la conception d'une recette

Avantages

- Il est rapide

- Il est programmable (cuisson en différé)

- Champion du plat de résistance en sauce, et de la cuisson vapeur

- Aucune compétence en cuisine nécessaire

- Facile à nettoyer

- On peut lui ajouter l'extra crisp pour gratiner, faire des frites, rotir... là il devient très complet!

En résumé, pour certains, le cookéo sera l'appareil indispensable, pour d'autres ce sera le companion... c'est en fonction de ses habitudes culinaires... et de son budget.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Oh, MERCI de m'avoir répondu si vite à cette heure si tardive pour vous. Bon, moi, j'ai la 2e version du Companion, puisque je l'ai eu à Noël(avec couvercle teinté). Si j'ai bien tout compris de vos infos et à la lecture de la vidéo, il faut que je met le pictogramme "petite ou grande vapeur" vers l'arrière du bol et non vers moi. Ah, vraiment, Moulinex aurait pu mieux faire pour ce bouchon!!! Ils ont pourtant bien amélioré le livre de recettes qui est uniquement en Français maintenant, mais il reste encore quelques points à améliorer. Je trouve le Companion avec connexion pas plus rapide. J'ai assisté à des démonstrations et même les animatrices "s'y perdait"! Heureusement, le mien n'est pas connecté et j'en suis très heureuse. La technologie et moi, nous ne sommes pas très "amis"!!! Je vous envoie un petit rayon de soleil après pluie et vent.
Répondre
M
Merci pour le soleil Marie, c'est clair que ce week end, on en a bien besoin!
M
Tout à fait d'accord avec vous. J'ai la chance d'avoir les deux(il n'y a pas très longtemps) mais, je "m'éclate" avec mes 2 nouveaux compagnons en cuisine! Juste sur le Companion, je m'y perds avec le bouchon vapeur??? Si "petite ou grande vapeur", est-ce que le pictogramme doit être tourné vers l'avant ou l'arrière du bol??? Votre blog est clair en précisions, une multitudes de recettes et d'idées et avec des réponses rapides malgré, je suis certaine, que vous avez peu de temps entre travail, famille... Alors, un énorme MERCI à vous pour tout ce beau partage! A très bientôt...
Répondre
M
Ah le sacré bouchon vapeur... moi je ne le mets quasiment jamais sauf pour la vapeur et les soupes (et quand je mixe fort pour éviter que ça saute partout)
Pour les pictogrammes, moulinex a bien compliqué la tache, car ils ont inversé les pictogrammes entre la première version de couvercle et la deuxième (la deuxième version le couvercle est légèrement tinté)
Ainsi moi qui ai la première version, je mets petite vapeur vers moi quand je veux que seule une petite vapeur s'échappe.

Pour la deuxième version, il faut mettre grande vapeur, pour qu'il y ait beaucoup de vapeur dans le bol.

Lis cette article http://mesmeilleuresrecettesfaciles.over-blog.com/utilisation-du-bouchon-vapeur-companion.html normalement, tu y verras plus clair (c'est expliqué en images).
K
J'ai le Companion et je lorgne le Cookeo depuis... pas mal de temps. Cependant, je manque de place et je ne tiens pas à devoir remettre chaque fois le Cookeo dans un meuble. Une seule chose me ferait peut-être passer outre ce manque de place, c'est le fait que le Cookeo rissole. Mais est-ce le cas?????
Répondre
M
oui, il rissole, c'est vrai que si tu le ramasses à chaque fois, c'est pénible, moi je lui ai trouvé une place vacante, dans l'angle de mes plaques de cuisson, l'inconvénient, c'est que je dois le nettoyer plus souvent car parfois quand je cuisine sur mes plaques, ça éclabousse...
A
j ai le companion depuis 1 mois et j en suis très contente et mon mari l a adopté aussi !!! Il est facile d'utilisation et je l utilise tous les jours. Je vais investir dans un deuxieme bol pour que cela soit plus pratique lorsque je fais des recettes à la suite. Je n'ai pas de cookéo mais un multicuiseur Philips que j'utilise aussi très souvent. je ne me passerai ni de l'un ni de l'autre.
Répondre
M
Il parait qu'il est bien aussi le multicuiseur Philips
N
Tout à fait d'accord avec toi ! complémentaires !
Répondre
J
Bonjour
Répondre
J
Besoin de recettes merci
Répondre
M
Tu veux des recettes au companion ou au cookéo ... dans le sommaire il y en a plein ...