Cassolettes de poisson (colin d'Alaska) au companion (ou pas)
250 g de champignons émincés (frais, en boite ou surgelés au choix)
4 carottes râpées
400-500 g de poisson + un peu de beurre
du jus de cuisson de moules ou palourdes ou autre filtré (600 g). J'ai pris pour cette fois du jus de palourdes.
60 g de beurre
ciboulette
60 g de farine
SURTOUT PAS DE SEL, NORMALEMENT le jus de cuisson est déjà très salé.
A la poèle cuisez le poisson dans un peu de beurre.
Râpez les carottes et cuisez-les quelques minutes dans l'eau bouillante avec les champignons émincés. Egouttez-les lorsque c'est cuit.
Pesez votre jus de cuisson pour faire un roux
ex : 600 g de jus + 60 g de beurre + 60 g de farine
800 g de jus + 80 g de beurre + 80 g de farine
(c'est tout simple non?)
Mettez le jus, le beurre et la farine dans le bol du companion muni du batteur.
Lancez le programme sauce 90°, 10 min pour 600 g vitesse 5
(le temps de cuisson est à adapter en fonction de la quantité : 8 min pour 500g, 11 min pour 700 g)
A la fin de la cuisson ajoutez dans votre "béchamel de la mer" le poisson, les carottes et les champignons + un peu de ciboulette.
Disposez dans des petites cassolettes pour en faire une entrée, dans des plus grandes pour en faire un plat complet.
Saupoudrez de chapelure.
Avant de passer au four 10-15 min à 200°, déposez une noisette de beurre sur le dessus.
Avec cette quantité j'ai fait 8 petites cassolettes et une grande... et la moitié est allée dans mon congélateur pour une prochaine fois!
Beaucoup de personnes me demandent comment j'ai le jus de moule ou palourdes ... Je le garde lorsque je cuis des moules marinières ou des palourdes et je le congèle jusqu'à la prochaine utilisation.
Si vous n'en avez pas, vous pouvez cuire le poisson au court bouillon et garder le jus en y ajoutant un peu de vin blanc
Je vous remets ma recette de cuisson de palourdes (valable aussi pour les moules évidemment)