750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

Pancakes aux flocons d'avoine

21 Mars 2020 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #divers, #Recettes lights

Dans le cadre d'une meilleure alimentation, pour perdre du poids (moi) ou dans un objectif de musculation (mon fils) ... les flocons d'avoine sont très recommandés. Non seulement, ils ont un indice calorique pas trop élevé lorsqu'ils sont dilués mais surtout, ils rassasient bien et évitent ainsi les envies de grignotages grâce à un indice de satiété élevé (pratique aussi pour les lycéens qui ont leur pause repas à 13h alors que le petit déjeuner est à 6h...)

Tout le monde n'apprécie pas cet aliment (je ne suis pas super fan), mon fils les consomme avec du fromage blanc et de la cannelle...

Par contre en pancakes, là je ne peux qu'aimer!!!

Pancakes aux flocons d'avoine

Recette pour 2 personnes (15 pancakes)

130 g de flocons d'avoine

15 cl de lait (j'ai mis un peu plus car j'ai fait la veille au soir la pâte pour que les flocons soient bien imprégnés, j'ai ajouté un peu de lait le matin pour assouplir)

2 oeufs

1 cuillère à soupe de sucre brun (selon les goûts et l'accompagnement)

1 cuillère à café de levure chimique

On peut choisir d'aromatiser par exemple avec de la cannelle, cette fois, j'ai fait nature.

Cuire à la crêpière légèrement huilée. Si vous avez pleinement confiance dans votre poêle anti-adhésive, vous pouvez même vous passer de matière grasse... (je n'en ai mis que pour la première tournée)

Recette pour 4 personnes (30 pancakes)

260 g de flocons d'avoine

30 cl de lait

4 oeufs

4 cuillères à soupe de sucre brun

2 cuillères à café de levure chimique à peine

Cuire à la crêpière

- Mélanger tous les ingrédients.

- Faites reposer quelques heures la pâte (facultatif). Comme je vous l'ai indiqué plus haut, je fais la pâte le soir, je n'ai plus qu'à cuire le matin.

- Huiler légèrement la crêpière, lorsqu'elle est bien chaude, verser la pâte en petits ronds. Une cuillère à soupe de préparation correspond à un pancake. Si vous voulez des pancakes tout à fait ronds, vous pouvez utiliser des cercles. Il faut retirer le cercle assez rapidement, dès que le pancake commence à prendre... puis le retourner.

Pancakes aux flocons d'avoine Pancakes aux flocons d'avoine Pancakes aux flocons d'avoine

J'ai fait l'essai aussi sans les cercles, c'est juste un tout petit peut moins rond, mais c'est déjà très bien, et ça m'évitera de la vaisselle!!! Du coup, on peut varier les tailles (j'ai essayé un minuscule mdr)

Pancakes aux flocons d'avoine Pancakes aux flocons d'avoine

Il existe des poêles spéciales pancakes, des multicrêpes party, des gabarits en silicone (tu peux varier les formes) si vous voulez investir...

Pancakes aux flocons d'avoine Pancakes aux flocons d'avoine
Pancakes aux flocons d'avoine Pancakes aux flocons d'avoine

Vous pouvez les déguster natures, avec du sirop d'érable, du miel, de la confiture ... et pourquoi pas du sirop de safran!!! (Aline c'est un clin d'oeil pour toi!!!).

 

Si vous ne voulez pas tenter qu'avec des flocons d'avoine, vous pouvez faire un mix de flocons et farine (complète si possible), mais honnêtement, même si vous n'êtes pas fan de flocons d'avoine comme moi, cette recette est top!

 

  • Kcal
    755
  • IG
    41
  • Protéines
    34 gr
  • Lipides
    25 gr
  • Glucides
    98 gr
  • Portions
    15 x 50 gr

Les ingrédients:

1.0  cs  Sucre roux 39Kcal
2.0    Oeuf 175Kcal
15.0  cl  lait demi écrémé 68Kcal
130.0  gr  Flocons d'avoine 473Kcal

Encore plus light avec du lait écrémé si on le souhaite.

J'en ai mangé 3 (150 kcal) et il est midi quinze et je n'ai toujours pas faim!!!

 

CONSEIL : lorsque vous composez la recette, pour bien doser le sucre, réfléchissez déjà à l'accompagnement, on peut se permettre plus de sucre si on déguste nature... si on ajoute de la confiture... il est préférable de diminuer...

Pancakes aux flocons d'avoine Pancakes aux flocons d'avoine Pancakes aux flocons d'avoine

Source: Ma copine Nat'

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Ils sont adoptés depuis plusieurs semaines mais j'avais oublié de mettre un commentaire ! Une excellente recette, je les déguste dans le cadre d'un régime assez strict, du coup c'est mon plaisir sucré du matin, miam... j'ai juste remplacé le sucre par la moitié de stevia, et je mets quelques gouttes de vanille. J'essaierai aussi avec du rhum, de la cannelle, du quatre épices... ça doit être déclinable. Merci en tout cas pour cette recette ;)
Répondre
M
merci pour ton commentaire, c'est une recette très intéressante dans le cadre d'un rééquilibrage alimentaire et tu as raison, on peut décliner selon ses goûts
K
Je vais essayer très vite car je n'ai jamais mangé de "crêpes" aux flocons d'avoine.
Par contre, j'en consomme très régulièrement (+/- 3 fois/semaine) dans l'équivalent d'une tasse de lait demi écrémé ou écrémé avec 3 cs de flocons. Micro ondes pendant 1 minute, je mélange et de nouveau 30 à 40 secondes au micro ondes et ce, dans le cadre d'un régime comme petit- déjeûner et..... Je n'ai jamais faim avant le repas suivant!
Répondre
T
Génial, moi qui cherchait une tite recette de ce genre pour le pique nique du midi sur la route des vacances, je suis ravie !!! Je préparerais donc la pâte jeudi soir, les cuirais vendredi et hop hop dans la glacière pour samedi midi :D Merci !!
Répondre
M
La chance ... bonnes vacances!!! Nous on est revenus!!!! Mais contents d'avoir passé de chouettes vacances!!!