Recette de Confiture de poire au companion
La poire est un fruit plutôt pauvre en pectine, il peut être souhaitable de lui associer un autre fruit comme la pomme.
Je ne voulais pas de confiture pommes-poires mais juste poire, j'ai donc pris un sucre spécial confiture riche en pectine. A savoir que plus les fruits sont mûrs, moins ils ont de pectine, il est donc intéressant d'avoir des fruits non mûrs parmi les mûrs dans sa marmite. Certains choisiront peut-être l'ajout d'agar-agar... pas moi...
Ma confiture est (allégée), la quantité de sucre est moindre par rapport à celle des fruits... je ne vais donc pas chercher à la conserver longtemps.
1/4 sucre pour 3/4 fruits.
Quantité pour un peu plus de deux pots de confiture
• 750 g de poires (en tout cas, ne jamais dépasser 1,5 kg car il y aurait risque de débordement)
• 250 g de sucre spécial confiture
• 1 filet de jus de citron (ça active la pectine)
Facultatif : arôme vanille, cannelle, gingembre... ça peut être une bonne idée car le goût poire est assez doux...
Préparation
• Epluchez les fruits et coupez-les en 4. Dans le bol du robot muni de la lame pour Pétrir/Concasser, mettez tous les ingrédients. Mixez en Vitesse 10 pendant 1 min environ.
• Lancez le robot à 105 °C pour 15 minutes sans le bouchon.
(sur le paquet de sucre, il est préconisé 7 min de cuisson, mais comme j'en ai mis moins que la dose recommandée, je prolonge un peu la cuisson).
Si vous voulez plus lisse/liquide, vous pouvez mixer une minute entre la vitesse 7 et 10 selon votre souhait environ une minute.
Faire le test de l'assiette pour voir si la confiture est prête sinon relancer un peu la cuisson. Placez une petite assiette dans le réfrigérateur ou le congélateur, pendant 5 minutes. Lorsque la confiture vous paraît atteindre la consistance souhaitée, versez-en un peu sur l'assiette glacée : elle doit prendre la forme d'une goutte bombée, ne pas couler et se rider légèrement sous la pression du doigt. Suite à ce test, j'ai prolongé la cuisson de 5 min (mes poires n'étaient pas très mûres en plus...).
• Versez la préparation dans des contenants stérilisés. Retourner les pots aussitôt.
Attendre le complet refroidissement pour les retourner (certains disent qu'on peut le faire au bout de 15 min, mais dans le doute... je préfère attendre).