Pâte à pizza sans robot, facile et rapide
Je ne suis ni pâtissière, ni boulangère, ni pizzaïolo... mais j'adore les gâteaux, le pain et les pizzas maison... alors je me retrousse les manches!!!
Ingrédients pour une grande pâte à pizza :
(personnellement j'ai multiplié par trois ces quantités)
- 250g de farine T55
- 150 ml d'eau tiède
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 6 g de levure
- Une belle pincée de sel
- Une cuillère à soupe d'huile d'olive
Préparation de la pâte à pizza à la main
Délayer la levure dans l'eau tiède. Laisser reposer 15 minutes.
Dans un saladier, mélanger la farine avec le sel. Faire un puits, y verser le liquide contenant la levure ainsi que l'huile d'olive.
Mélanger le tout pour former une boule de pâte. J'utilise une cuillère en bois au début seulement. On peut évidemment faire à la main dès le début.
A ce moment-là, je sors la pâte sur une toile car je préfère avoir de l'espace pour pétrir.
Pétrir à la main cette boule pendant 5 à 10 minutes en prenant soin de constamment la plier sur elle même, rabattre toujours les coins vers le centre. Dès que la pâte colle j'ajoute de la farine.
Mettre ensuite la pâte en boule dans le saladier. Recouvrir celui-ci d'un torchon.
Option 1 : Placer le saladier dans un endroit chaud et laisser la pâte doubler de volume (cela peut prendre 1h)
Option 2 : Placer le saladier au frigo pour une douzaine d'heures.
Dégazer la pâte. (taper dedans pour en faire sortir l'air)
La travailler sur le plan de travail en l'aplatissant, puis, l'étirer peu à peu pour lui donner une forme circulaire ou rectangulaire. On peut aussi l'étaler au rouleau.
Si on veut une forme ronde, on peut par exemple déposer une assiette ou un cercle à pâtisserie dessus et tracer le contour.
Une fois la pâte étalée, la placer sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé ou d'un tapis en silicone. La garnir, et la laisser reposer quelques minutes. Si on la souhaite plus moelleuse, il faut attendre un quart d'heure avant de la garnir afin qu'elle reprenne à lever.
Préchauffer le four à son maxi (275° pour moi)
Mettre la pizza en bas du four pour 10-15 minutes.
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article