750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

Clafoutis de Guy Savoy

7 Juin 2022 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #Desserts

Clafoutis de Guy Savoy

Excellente recette, le petit plus par rapport à ma recette habituelle... c'est la poudre d'amande, j'ai bien aimé ce petit goût différent...

 

Ingrédients pour la pâte
2 œufs
75 g de sucre semoule
25 g de poudre d’amande
30 g de Maïzena
1 gousse de vanille grattée (j'ai mis du sucre vanillé)
125 g de crème épaisse (j'ai mis de la liquide, je n'en avais pas)
125 g de lait frais entier
Pour le moule
20 g de beurre
20 g de sucre semoule
fruits (ex: 500 g cerises burlats)

 

J'ai voulu faire avec des cerises congelées... et surprise, ce n'était pas des cerises mais des pêches rouges mdr... alors j'ai fait un clafoutis aux pêches...

Préparation
Beurrer et sucrer le moule (20 cm selon l'épaisseur que vous choisissez, moi j'ai mis un moule plus grand donc il est un peu plat!)
Préchauffer le four à 180°
Déposer les fruits au fond du moule (il ne faut pas trop en mettre non plus à vous de juger), dans le cas des cerises, il est conseillé de garder les noyaux, ça évite que la pâte soit détrempée, même si c'est moins pratique à la dégustation, à vous de faire le bon choix:)
Mélanger tous les ingrédients de la pâte (1 min vitesse 6 au companion avec le couteau à pétrir)
Déposer la pâte sur les fruits
Enfourner pour 40 min, vérifier la texture et la cuisson avec le pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche sinon prolonger.

Cuisson à l'extra crisp du cookéo
Positionner l'extra crisp sur votre moule (ce que j'ai fait), voir ici les autres supports pour le crisp
Si c'est un moule plus petit, le mettre dans la cuve
Lancer 40 min à 180° prolonger la cuisson si besoin (vérifier avec la lame d'un couteau)

D'autres clafoutis
Clafoutis aux cerises de Cyril Lignac dans tous en cuisine
Clafoutis à la rhubarbe d'Alain Ducasse
Clafoutis aux cerises de Pierre Hermé
Clafoutis aux prunes (la recette de mon enfance)
Clafoutis aux mirabelles de Cyril Lignac dans tous en cuisine
Clafoutis aux cerises de Conticini

Clafoutis de Guy Savoy
Clafoutis de Guy Savoy
Clafoutis de Guy Savoy
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Pour moi c’est une des meilleures recettes de clafoutis. Très léger et super moelleux.<br /> Je l’ai refait encore hier et cette fois-ci avec des abricots et bien belle réussite et un beau succès car mon mari n’est pas du tout dessert et il a bcp aimé.. il s’est même resservi à mon grand étonnement..
Répondre
M
oui, c'est vrai qu'il a ce petit côté différent des autres, bien agréable...
R
Bjr je le fais aussi très souvent mais ma recette a des proportions différentes (j'ai pris sur le site de c'est ma fournée qui est pour moi une référence totale et sûre lol c'est effectivement un très très bon clafoutis !!
Répondre
M
j'ai utilisé les quantités préconisées par le site l'académie du goût
L
çà a l'air excellent! trop beau!!<br /> bonne soirée
Répondre
M
toi aussi, biz
L
Coucou... que ce soit des cerises ou des pêche il me plait bien ton clafoutis. Bel après-midi à toi !!!
Répondre
M
Il m'a bien plu (j'en ai mangé la plus grosse partie... même au petit déjeuner!!! ... mais je voulais des cerises, snif!!)
S
Bonjour, je note aussi cette belle gourmandise de clafoutis, quel pourcentage de matière Grasse pour la crème ? Je vous remercie
Répondre
M
J'ai pris de la 30%, mais je pense que tu peux faire un peu comme tu veux ... tout en sachant que plus tu diminues moins il sera onctueux...