750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

Comment étaler une pizza sans rouleau, vidéo four ferrari G3

27 Août 2018 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #Boulangerie et viennoiserie, #snack, #companion

Ce n'est pas parce que je viens d'acheter un four à pizza que je me prends pour un pizzaiolo... mais j'ai passé un temps fou à regarder des vidéos pour essayer d'améliorer ma technique... Voilà où j'en suis... vous trouvez plus bas ma vidéo...

Réaliser une pâte à pizza.

Je ne vais pas trop détailler car là, c'est le robot qui travaille chez moi.

Pour mes 4 pizzas, je vais prendre

- 500 g de farine

- 312 ml d'eau

- 10 g de sel

- une cuillère à café de sucre (facultatif)

- 2 bonnes cuillères à soupe d'huile d'olive

- 8 g de levure sèche de boulanger (ou le double en fraiche)

Je sors la pâte du robot dès qu'il a fini de pétrir.

J'allume le four 2 min (il est préprogrammé à 210° chez moi) et j'éteins aussitôt. Il ne faut pas que ce soit trop chaud.

Je mets ma pâte recouverte d'un torchon dans le four et je lui dis à dans 1h30 environ.

 

----------------------------------------------------------------------

Une heure trente plus tard, la pâte a bien gonflé, si ce n'est pas le cas, je vous conseille de faire preuve de patience et d'attendre encore un peu.

Je commence par enlever le gaz de la pâte (pfffff elle se dégonfle directement).

Je farine mon plan de travail et je mets la pâte dessus. Je la pétris à la main avec un peu de farine pour qu'elle ne soit plus collante.

Je la pèse... j'ai obtenu 829 g de pâte. Je veux faire 4 pizzas. A vos calculs... mes pâtons feront 208 g chacun (environ)

Je suis dans les clous si j'en crois les sites de pizza.

 

Poids des pâtons

Pour une pizza italienne, on compte environ 0.35 g de pâte au cm2 (PI.r2). Ce qui donne le tableau suivant.

Diamètre de la pizzaPoids du pâton
26 cm185 g
29 cm230 g
33 cm300 g
40 cm440 g

 

Je voulais faire environ 27-28 (mon four a un diamètre de 30 cm) donc c'est pas mal du tout comme poids de pâton. (j'édite après réalisation: limite un peu trop par rapport à la taille de mon four)

 

Une fois ma pâte divisée en 4, je façonne avec mes petites mains 4 boules de pâte (plan de travail fariné encore une fois) que je mets sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (je les éloigne les unes des autres) je recouvre du torchon et bye bye ... je reviens dans 30 min.

En fait, je peux profiter de ces 30 min pour préparer mes ingrédients à pizza, préparer mon four... je ne vais pas être au repos!!! C'est ma pâte qui doit se détendre pas moi... (pour ça on verra après la dégustation!!)

 

Voici la vidéo, merci de votre indulgence, ça ne fait pas un mois que j'ai mon four, je débute, je vais progresser... j'espère recevoir des conseils pour m'améliorer

Aïe... j'ai fait une faute d'orthographe, vous l'avez trouvée?

la preuve en image, la pizza de cette taille était trop grande pour mon four (ça s'étire un peu quand on la met dans le four, j'ai fait les autres légèrement moins grandes. Car là, j'ai été obligée de replier légèrement et ma pizza n'est plus ronde au final... Bien sûr si votre four a une forme différente, vous n'êtes pas obligé d'être aussi  précis que moi...la preuve en image, la pizza de cette taille était trop grande pour mon four (ça s'étire un peu quand on la met dans le four, j'ai fait les autres légèrement moins grandes. Car là, j'ai été obligée de replier légèrement et ma pizza n'est plus ronde au final... Bien sûr si votre four a une forme différente, vous n'êtes pas obligé d'être aussi  précis que moi...

la preuve en image, la pizza de cette taille était trop grande pour mon four (ça s'étire un peu quand on la met dans le four, j'ai fait les autres légèrement moins grandes. Car là, j'ai été obligée de replier légèrement et ma pizza n'est plus ronde au final... Bien sûr si votre four a une forme différente, vous n'êtes pas obligé d'être aussi précis que moi...

Comment étaler une pizza sans rouleau, vidéo four ferrari G3
Trop grande pour mes assiettes, je vais de ce pas au magasin voir s'ils vendent des extra-larges!Trop grande pour mes assiettes, je vais de ce pas au magasin voir s'ils vendent des extra-larges!
Trop grande pour mes assiettes, je vais de ce pas au magasin voir s'ils vendent des extra-larges!Trop grande pour mes assiettes, je vais de ce pas au magasin voir s'ils vendent des extra-larges!

Trop grande pour mes assiettes, je vais de ce pas au magasin voir s'ils vendent des extra-larges!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Merci pour cette vidéo ,j'en tiendrais compte de vos conseils .
Thierry.
La faute ne serait pas "papier sulfuriséE"
Répondre
M
????
C
Bonjour Myli
Boulanger de métier et aujourd’hui reconverti en tant que pizzaïolo si je peux me permettre de te donner un conseil ne met pas de farine sur ton plan de travail quand tu boules car celle ci asséchera ta pâte qui croûtera .
Mis à part ça tu te débrouille pas mal du tout ...
Répondre
M
Merci, c'est gentil...pour ton conseil, j'essaierai... ça ne colle pas du coup?
J
Pas.mal la.video, met un peu de levure dans ta pâte
Répondre
M
oui j'ai corrigé, j'en ai bien mis, juste oublié de l'écrire mdr
A
super vidéo , tu nous a fait une belle démo, on dirait un pizzaïolo. une vrai pro. j ai testé mon four , les pizzas sont top,
Annie
Répondre
M
Tu as rachèté une pelle ? J'hésite forme entière ou forme demi... La demi plus pratique pour enfourner et l'entière plus pratique pour la sortir