750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

Confiture de mûres allégée et sans pépin

14 Août 2018 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #fruits, #Desserts

Confiture de mûres allégée et sans pépin

J'ai fait une toute petite cueillette de mûres aujourd'hui (ce n'était pas prévu, je n'avais pas d'équipement pour en ramener davantage)... je voulais faire de la confiture mais l'an dernier j'avais été déçue de la texture-pépin, j'avais donc fait de la gelée à la place, mais bon ce n'est pas pareil... alors me vient l'idée de faire de la confiture sans pépins, c'est certes plus long, mais c'est hyper appréciable!!! y'a vraiment pas à hésiter. (en plus comme je n'ai pas eu de prunes cette année et que ma réserve du congel s'épuise, voici une super alternative!!!)

Et cerise sur le gâteau, avec la récupération des pépins, j'ai aussi fait un pot de gelée. Donc avec ma mini récolte j'ai quand même un pot de confiture et un pot de gelée.

Ingrédients

300 g de mûres (n'hésitez pas à cueillir aussi des mûres encore rouges, plus riches en pectine pour favoriser la prise de la gelée, on n'y a pas pensé... ça a bien fonctionné quand même)

1 filet de jus de citron (pour activer la pectine)

100 g de sucre confidélice (ou un autre sucre mais celui-ci à l'avantage d'être riche en pectine... la quantité est à adapter selon vos goûts)

Si vous avez davantage de mûres il faut faire proportionnellement, moi mes confitures sont légères en sucre (1/3 de la quantité de fruits en sucre) mais je sais qu'elles risquent de ne pas se conserver très longtemps, c'est pour cette raison que je ne fais pas de grosses quantités. Je congèle mes fruits et je les ressors par petits paquets pour faire mes confitures au fur et à mesures. Bien évidemment, vous pouvez en faire davantage, mais je vous conseillerais soit d'augmenter un peu la quantité de sucre, soit de stériliser.

 

Laver les mûres.

Les passer dans le robot (j'ai mis 2 min 30 vitesse 12 dans le mini bol du companion). Vous obtenez une purée épaisse.

Passer cette purée au chinois à la fine passoire ou autre pour récupérer les pépins.

Confiture de mûres allégée et sans pépinConfiture de mûres allégée et sans pépinConfiture de mûres allégée et sans pépin

Dans le bol muni du mélangeur mettre la purée de mûres.

Ajouter le sucre et le citron et faire cuire à 105° 10 min environ à la casserole en mélangeant ou au companion vitesse 5 - 105° - 10min (programme dessert)

Si la confiture n'est pas prise, prolonger la cuisson.

Je fais le test avec une soucoupe préalablement placée au congélateur pour bien la refroidir. La confiture sera prête lorsqu'une goutte de confiture se fige dans la soucoupe.

Verser dans un pot et laisser refroidir.

Si vous avez plusieurs pots, il faut verser la confiture jusqu'à ras bord mettre le couvercle aussitôt et retourner le pot pour une meilleure conservation.

 

 
 
 
j'obtiens environ 220 g de confiture (j'avais 280g de mûres)j'obtiens environ 220 g de confiture (j'avais 280g de mûres)

j'obtiens environ 220 g de confiture (j'avais 280g de mûres)

Confiture de mûres allégée et sans pépin

Et ce n'est pas tout....

Avec la purée de pépin, je fais une gelée.

En effet j'ai récupéré la purée de pépin, ajouté un peu d'eau (j'ai mis au hasard, mais il ne faut pas en mettre trop pour que la gelée reste bien goûtée). Je la fais bouillir 5 min.

Je filtre le jus à la passoire fine ou au chinois.

Dans le companion muni du mélangeur avec du sucre (pour 300 g de liquide je mets environ 180g de sucre) et du jus de citron une vingtaine de minutes à 105°.

Confiture de mûres allégée et sans pépin

Et ce n'est pas tout ...

Les pépins qui restent... je les donne aux poules de Stéphane!!! Les cocottes sont ravies!!!!

Maintenant que la recette est validée, je retourne à la cueillette!!!

Confiture de mûres allégée et sans pépin
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
bonjour je viens de faire la confiture de mures, beaucoup de boulot pour 3 pots de confiture et un pot de gelée avec 900g de mures on laisse reposé et on goûteras demain merci pour cette recette
Répondre
M
C'est sur que c'est plus simple de garder les pépins