750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

Pavlova aux fruits rouges (companion ou pas)

16 Août 2018 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #Desserts, #fruits, #companion

Pavlova aux fruits rouges (companion ou pas)

Il me restait de nombreux blancs d'oeufs...d'habitude je fais des macarons, mais une petite flemme est apparue, j'avoue...
Cela fait longtemps que je regarde le dessert "Pavlova" mais n'étant pas très fan de meringue (trop sucré) j'ai toujours renoncé à me lancer... mais à la longue de lire les commentaires enchantés des gens qui le réalisent j'ai fini par me laisser tenter et être agréablement surprise... en effet, la douceur de la chantilly et la fraîcheur des fruits compensent cet aspect très sucré... on sent quand même bien le sucre...

Ingrédients

- 4 blancs d'oeufs

- 200 g de sucre glace

- 1 cuillère à soupe rase de fécule de maïs (maïzena)

- de la chantilly (maison, c'est meilleur...)

- des fruits rouges (environ 500g)

- facultatif: j'avais prévu d'ajouter des amandes effilées torréfiées... mais je n'en avais plus!!! environ 60 g

- facultatif: coulis de fruits rouges (moi je préfère sans coulis car mes fruits étaient déjà bien juteux)... on peut par exemple prendre de la gelée de mûres

 

Ingrédients pour la chantilly

40 g de crème liquide à 35% de matière grasse

60 g de sucre glace

 

Préparation

- sortir les blancs du frigo au moins une heure avant la réalisation.

- séparer le sucre en deux, dans le premier, ajouter la fécule de maïs.

- préchauffer le four à 100° (thermostat 3/4)

- Mettre les blancs dans la cuve munie du batteur. 

- Fouetter 4 min à vitesse 7 sans le bouchon.

- Laisser tourner le robot deux minutes supplémentaire en ajoutant le mélange sucre fécule par le bouchon (regardez mon astuce en photo avec l'engin qui devrait normalement servir à mettre du sel dans mon lave vaisselle, au moins je n'en mets pas partout)

- Fouetter 30 secondes vitesse 9 pour bien serrer les blancs. (oups, j'ai oublié cette étape, ça a fonctionné quand même!!!)

- Enlever le fouet et ajouter le reste du sucre glace et mélanger délicatement à la spatule (bon en théorie il faut le faire dans un saladier, mais ça fonctionne bien comme ça et on diminue la vaisselle).

- Dresser 12 petits disques de meringue sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les aplatir avec le dos d'une cuillère. (j'ai choisi d'en faire moins mais des plus gros un peu creux au centre).

Ne vous inquiétez pas si vos cercles ne sont pas jolis... ce qui fait aussi le charme de la pavlova c'est l'imperfection de la meringue.

- Enfourner et cuire au moins une heure à 100° (ça peut monter à une heure 30 selon les fours... moi, j'ai mis 1h20 mais j'ai fait de plus gros disques)

- Laisser refroidir les meringues dans le four, porte entreouverte

 

 

 

Faire griller les amandes à sec dans une poêle en surveillant la coloration si vous choisissez d'en ajouter.

Monter la crème bien froide en chantilly dans la cuve munie du fouet. Vitesse 6 pendant 1 min, vitesse 7 pendant 30 s (bien surveiller, ça peut venir vite) ajouter le sucre vitesse 8 pendant 30 s et prolonger jusqu'à obtenir de la crème.

C'est très difficile de donner la recette, il m'est déjà arrivé de fouetter juste 30 secondes et d'avoir déjà de la crème fouettée, donc le tout est de bien rester les yeux rivés sur la crème pour arrêter au bon moment.

Parfois avec la crème à 30% de matière grasse, la crème ne monte pas bien, mais avec la 35, normalement pas de problème.

Si toutefois vous optez pour de la crème chantilly du commerce, je vous conseille de choisir de l'allégée afin que le gout de sucre ne soit pas trop prononcé.

 

Dressage selon mon robot et moi

Dresser la moitié des meringues sur les assiettes, recouvrir de crème et répartir les fruits, coupés en morceaux si nécessaire. Recouvrir des meringues restantes et parsemer d'amandes effilées. Arroser de quelques traits de gelée et servir.

Mon dressage perso

Déposer la crème sur le disque de meringue. Ajouter les fruits.

Pavlova aux fruits rouges (companion ou pas)Pavlova aux fruits rouges (companion ou pas)Pavlova aux fruits rouges (companion ou pas)
Pavlova aux fruits rouges (companion ou pas)

La plupart des recettes se ressemblent, j'ai choisi celle du magazine mon robot et moi numéro 11.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
un joli dessert raffiné qui me plait bien ^_^
Répondre