750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

Pavlova pommes caramel spéculos

10 Octobre 2018 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #companion, #Desserts

Ames sensibles au sucre, s'abstenir... ou alors pourquoi pas l'accompagner d'une boule de glace vanille pour adoucir le tout. J'ai eu peur que ce soit trop sucré mais non, c'était acceptable...

Pavlova pommes caramel spéculos

Ingrédients

- 4 blancs d'oeufs

- 200 g de sucre glace

- 1 cuillère à soupe rase de fécule de maïs (maïzena)

- de la chantilly (maison, c'est meilleur...)

- des pommes, du beurre

- des spéculos

- quelques gouttes de caramel (facultatif)

 

 

Ingrédients pour la chantilly

40 g de crème liquide à 35% de matière grasse

60 g de sucre glace

 

Préparation

- sortir les blancs du frigo au moins une heure avant la réalisation.

- séparer le sucre en deux, dans le premier, ajouter la fécule de maïs.

- préchauffer le four à 100° (thermostat 3/4)

- Mettre les blancs dans la cuve munie du batteur. 

- Fouetter 4 min à vitesse 7 sans le bouchon.

- Laisser tourner le robot deux minutes supplémentaire en ajoutant le mélange sucre fécule par le bouchon (regardez mon astuce en photo avec l'engin qui devrait normalement servir à mettre du sel dans mon lave vaisselle, au moins je n'en mets pas partout)

- Fouetter 30 secondes vitesse 9 pour bien serrer les blancs. (oups, j'ai oublié cette étape, ça a fonctionné quand même!!!)

- Enlever le fouet et ajouter le reste du sucre glace et mélanger délicatement à la spatule (bon en théorie il faut le faire dans un saladier, mais ça fonctionne bien comme ça et on diminue la vaisselle).

- Dresser des disques de meringue sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les aplatir avec le dos d'une cuillère. (j'ai choisi de faire une forme originale comme sur la photo).

 

- Enfourner et cuire au moins une heure à 100° (ça peut monter à une heure 30 selon les fours... moi, j'ai mis un peu plus)

- Laisser refroidir les meringues dans le four, porte entreouverte

 

 

Pavlova pommes caramel spéculosPavlova pommes caramel spéculosPavlova pommes caramel spéculos

Couper les pommes en petits quartiers.

Les faire revenir dans le beurre pour qu'ils soient fondants et croquants en même temps. je fais en sorte d'avoir des petits morceaux plus "caramélisés" que d'autres pour le visuel.

Je pense qu'il aurait été encore plus joli de garder la peau des pommes, mais perso, j'ai beaucoup de mal avec la texture, du coup, je préfère peler quand même.

J'ai fait le choix de ne pas sucrer les pommes (ce que je fais d'habitude) car la meringue est suffisamment sucrée comme ça.

Disposer la crème fouettée en chantilly sur la meringue.

Monter la crème bien froide en chantilly dans la cuve munie du fouet. Vitesse 6 pendant 1 min, vitesse 7 pendant 30 s (bien surveiller, ça peut venir vite) ajouter le sucre vitesse 8 pendant 30 s et prolonger jusqu'à obtenir de la crème.

C'est très difficile de donner la recette, il m'est déjà arrivé de fouetter juste 30 secondes et d'avoir déjà de la crème fouettée, donc le tout est de bien rester les yeux rivés sur la crème pour arrêter au bon moment.

Parfois avec la crème à 30% de matière grasse, la crème ne monte pas bien, mais avec la 35, normalement pas de problème.

Si toutefois vous optez pour de la crème chantilly du commerce, je vous conseille de choisir de l'allégée afin que le gout de sucre ne soit pas trop prononcé.

 

Disposer les pommes sur la chantilly, mettre des petits morceaux de spéculos. Arroser de quelques gouttes de caramel (j'en ai mis très peu et il était clair, du coup, on ne le voit pas...). Il ne faut surtout pas en mettre beaucoup, sinon le dessert serait vraiment trop sucré.

Pavlova pommes caramel spéculos
Pavlova pommes caramel spéculos
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article