750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

Pastizzu

10 Octobre 2018 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #companion, #Desserts, #anti-gaspi

Voici un dessert corse considéré comme le dessert du pauvre car fait à partir de pain rassis (même si on peut aussi le faire avec de la semoule). Vous connaissez ma chasse au gaspillage, ça tombe bien, j'ai des morceaux de pain mis de côté.

PastizzuPastizzu

C'est en faisant mes courses que j'ai découvert cette recette (et oui, sur le drive de mon magasin, ils me proposent des recettes en fonction de mes achats). Du coup, je tente. La difficulté à été de savoir la quantité de pain à mettre car indiquer en tranches dans une recette, ce n'est pour moi pas l'idéal (mes tranches n'ont rien à voir avec celles de ma fille par exemple!!!)

Bref, c'est parti!

INGRÉDIENTS POUR un moule

  • 150 g de sucre en poudre 
  • 7 oeufs
  • 1 litre lait entier + un verre
  • 4 tranches pain de campagne (entre 60 et 100g environ moi j'ai pris de la baguette classique)
  • 1 sachet sucre vanillé
  • 1 citron jaune
  • 1 cuillère à café beurre (10g)
  • 125 g de sucre (pour le caramel)

PREPARATION

 

1. Commencez par porter à ébullition un litre de lait, 150g de sucre et le zeste du citron. Une fois que la préparation bout, éteignez le feu et incorporez-y les morceaux de pain. Couvrez le tout et laissez infuser.

2. Pour le caramel mélangez dans une casserole 100 ml d’eau, 125 g de sucre et la noisette de beurre. Et surtout faites cuire à feu doux. Une fois que votre caramel est bien doré (mais toujours liquide), versez-le dans le fond d’un moule rond.

3. Préchauffez le four à 180°C.

4. Dans un récipient, battez les œufs avec le sucre vanillé. Reprenez la préparation que vous aviez laissé infuser, versez-y le verre de lait froid et ajoutez les œufs battus. Mélangez le tout et écrasez les morceaux de pain à la fourchette. (moi j'ai utilisé le robot companion vitesse 8 -  1 min car je ne voulais pas de gros morceaux)

5. Versez votre préparation dans le moule, sur le caramel et faites cuire le pastizzu au four au bain marie pendant une trentaine de minutes.

Pastizzu

Source: drive super U

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Ca ressemble beaucoup au " pudding ou boding" que nous connaissons en Belgique. Nous ne mettons pas de citron mais des raisins secs.
Répondre
M
Je trouve la texture différente du pudding parcontre