750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

Bûche citron vanille (lemon curd)

1 Décembre 2018 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #companion, #Desserts

Bûche citron vanille (lemon curd)

Je suis une inconditionnelle du lemon curd, alors le trouver au centre d'une bûche, c'est un véritable bonheur!

 

Ingrédients pour la Pâte

  • 333g de farine
  • 100g de beurre bien froid coupé en dés
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude, environ 4g
  • 133g de sucre semoule
  • 1 gros œuf
  • 1 pincée de sel
  • 75g de miel

Préparation de la pâte au companion mais on peut aussi faire à la main

Mettre la farine, le beurre, le sucre dans le bol du companion muni du couteau à pétrir. Mixer 30 s vitesse 12. Il faut obtenir un sable.

Ajouter le miel et l'oeuf. Mixer 30 s vitesse 8. Prolonger un peu si besoin. Soit on obtient une boule, soit on regroupera les petites billes à la main (mon cas).

Préchauffer le four à 180°.

Etaler la pâte à peu près de la taille de votre moule, un bon centimètre d’épaisseur. (s’il vous en reste un peu, vous pourrez faire des petits sablés). Personnellement j’ai fait trop fin mon biscuit, j’en aurai aimé un peu plus…

Enfourner 12 min à 180° il faut surveiller.

 

Ingrédients pour le lemon curd (insert citron)

75 g de sucre

60 g de beurre

2 oeufs

1 jaune

 2/3 jus de citron

Préparation du lemon curd

Dans le bol du companion muni du fouet

mettre le sucre, le jus des citrons, le beurre, vitesse 5, 60°, pendant 2 mn.

Faire tourner, toujours à vitesse 5 pour y ajoutez les œufs + le jaune d’œuf.

J’ai volontairement omis de mettre de la gélatine, le lemon curd sera meilleur, tant pis s’il est légèrement coulant (ou tant mieux !)

Régler à vitesse 5, 80°, pendant 9 min.

Mettre dans un moule à insert (je n’en ai pas, j’ai donc mis dans des moules à mini cakes, on peut aussi utiliser le moule à popcake comme je l’ai fait dans ma bûche coco ananas).

Mettre au congélateur, jusqu’à ce que ce soit démoulable (une nuit pour moi).

Ingrédients pour la crème

2 jaunes d’œufs

50 g de sucre

160 g de lait

1 ou 2 cuillère à soupe de vanille

2 feuilles de gélatine ramollie dans de l’eau

350 g de crème liquide 35%

Préparation de la crème

Monter la crème en chantilly avec le batteur, vitesse 7 pendant une trentaine de secondes (si ce n’est pas de la 35%, ce sera plus lent). Attention, le temps est indicatif, ça dépend de la température… il faut donc surveiller. Chez moi, elle monte à vitesse grand V, je sais que certaines personnes ont du mal… Réserver.

Mettre les jaunes, le sucre, la vanille et le lait dans le bol muni du batteur, mixer 30 secondes à vitesse 6 - lancer 8 min vitesse 4 à 85°. Si la crème ne  nappe pas la cuillère, je mets 30 secondes à 90° ou je prolonge un peu. Ajouter la gélatine ramollie. Elle va rapidement se dissoudre.

Mixer 3 min vitesse 7 – sans température pour la faire refroidir et épaissir.

Lorsque c’est froid, il faut refouetter pour que ce soit bien lisse. Ajouter la chantilly.

Montage

Déposer de la crème dans le fond du moule. Passer au congélateur un petit quart d’heure environ pour faire durcir. Ajouter le lemon curd congelé. Recouvrir de crème. Ajouter le biscuit (il doit être légèrement moins grand que le moule, si ce n’est pas le cas, il faut le retailler) et recouvrir totalement de crème. Congeler pour pouvoir démouler.

 

Sur les photos vous verrez que j’ai essayé de mettre du lemon curd dans mon moule frozen, ça ne fonctionne pas très bien, j’ai abandonné l’idée.

 

 

Bûche citron vanille (lemon curd)
Bûche citron vanille (lemon curd)
Bûche citron vanille (lemon curd)
Bûche citron vanille (lemon curd)
Bûche citron vanille (lemon curd)
Bûche citron vanille (lemon curd)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour j'aimerais bien tester cette pour les fêtes. Est-ce que je peux la préparer à l'avance ?
Répondre
M
Oui, sans problème... je l'ai fait l'an dernier, au contraire, c'est bien pratique