750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

Bûche panna cotta mangue coco

3 Décembre 2018 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #Desserts

Voici une recette revisitée en bûche sympathique, et pour ceux qui n'osent pas se lancer dans la confection de bûche, c'est LA solution de facilité.

Bûche panna cotta mangue coco

Pour une panna cotta, il faut de la crème à laquelle on a ajouté du sucre et de la gélatine et un coulis de fruits. J'ai choisi d'ajouter un biscuit sablé pour donner un peu de croquant.

Pour les saveurs, j'ai choisi une compotée de mangue pour l'insert et pour la crème, je l'ai faite avec du lait de coco et un peu de vanille.

 

Ingrédients pour l’insert mangue

Ingrédients pour la crème

  • 25 g de sucre (plus ou moins)
  • une mangue
  • 1 feuille de gélatine ramollie
  • 6 feuilles de gélatine ramollies
  • 40 cl de lait de coco 
  • 40 cl de crème liquide (j'ai pris de la 5% pour alléger mais on peut prendre ce qu'on veut)
  • 1 gousse de vanille ou vanille liquide
  • 100 g de sucre en poudre

La veille, faire une compotée de mangue, la verser dans un moule à insert ou comme moi moule à mini cakes. Direction le congélateur pour la nuit.

Bûche panna cotta mangue cocoBûche panna cotta mangue coco
Bûche panna cotta mangue cocoBûche panna cotta mangue coco
Bûche panna cotta mangue cocoBûche panna cotta mangue coco

Réaliser la panna cotta avec la moitié des ingrédients.

Préparation
  1. Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pendant 10 minutes environ pour les faire ramollir.
  2. Versez le lait de coco et la crème liquide dans une casserole. Fendez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et grattez les graines à l’aide d’un petit couteau au-dessus de la casserole. (si c'est de la vanille liquide, c'est encore plus simple, mais moins authentique). Ajoutez le sucre, mélangez et portez à ébullition. Retirez la casserole du feu, couvrez et laissez infuser quelques minutes.
  3. Égouttez la gélatine et ajoutez-la dans la casserole en mélangeant pour la faire fondre. (vérifiez bien, il n'y a rien de plus désagréable que d'avoir des morceaux de gélatine dans la pana cotta!!!

Congeler dans le moule à buche.

Une fois congelé, ajouter l'insert (bon ne faites pas comme moi, mettez le à l'endroit, c'est mieux).

Réaliser une deuxième panna cotta avec l'autre moitié des ingrédients, de la même manière, laisser tiédir en mélangeant pour ne pas que ça prenne déjà, verser dans la bûche (moi il me restait un peu de crème pour faire deux verrines).

J'ai ajouté une pâte sablée ou un biscuit breton, ou un biscuit coco pour donner un peu de croquant.

Démouler dès la sortie du congélateur (j'ai choisi mon moule frozen pour avoir un décor flocons). Décorer comme bon vous semble, j'ai choisi des petits flocons et billes en sucre.

Bûche panna cotta mangue coco
Bûche panna cotta mangue coco
Bûche panna cotta mangue coco
Bûche panna cotta mangue coco
Bûche panna cotta mangue coco
Bûche panna cotta mangue coco

oui, je sais... j'ai mis l'insert à l'envers...

Petite astuce si vous êtes peu nombreux, faites comme moi, coupez la buche en deux et laissez une moitié dans le congélateur, vous serez tellement content de la retrouver un peu plus tard!!!

N'hésitez pas à liker ma page facebook https://www.facebook.com/mesmeilleuresrecettesfaciles/, me laisser un petit commentaire ou vous inscrire à la newsletter du blog.

https://www.facebook.com/mesmeilleuresrecettesfaciles/

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sophie 05/12/2019 20:59

Bonsoir,
Votre bûche me tente vraiment beaucoup mais j’aurai 2 questions :
- pourquoi ne pas faire qu’une préparation de crème, verser la 1ere, mettre l’insert congelé et verser la seconde?
C’est peut-être une qu’est bête, désolée.
J’ai l’habitude de faire des bûches façon entremets et je ne fais qu’une fois la crème en mettant les inserts au centre en faisant cette étape en une fois, c’est pour cela.

- est-ce qu’elle se tient bien une fois décongelée ?
Elle ne s’affaisse pas trop?

Merci d’avance !
Bonne soirée,
Sophie

Myli Breizh 05/12/2019 21:33

Elle a bien tenu à condition que l'insert ne soit pas trop mou.
Tu peux sans doute faire comme tu as dit pour la crème mais comme c'est très liquide (par rapport aux entremets qui sont semis liquide-solide) j'ai eu peur que la panna cotta ne soit pas assez prise et que l'insert tombe au fond... et que si on fait tout, d'un coup ça pose problème...

steph 27/12/2018 15:39

Bonjour,
Je souhaite faire cette bûche pour samedi soir. A quel moment ajoutez-vous le biscuit sablé? Au moment de la 2ème pana cotta? Faut-il attendre qu'elle prenne au congélateur? Le biscuit de perd-t-il pas son croquant à la congélation? (biscuit détrempé?)
Merci d'avance.

Myli Breizh 27/12/2018 18:19

Personnellement, je pose ma panna cotta congelée sur mon biscuit et je la laisse décongeler, ainsi mon biscuit n'est pas passé au congélateur

steph 27/12/2018 15:37

Bonjour,
Je souhaite faire cette bûche pour ce samedi soir. A quel moment mettez-vous le biscuit sablé? Au moment de la 2ème couche de pana cotta? Ou attendez-vous que cette 2ème couche ai pris au congélateur? Le biscuit ne perd-t-il pas de son craquant au congélateur?
Merci d'avance.

Chacha 17/12/2018 14:34

Bonjour,

Combien de temps avant de la manger vous la sortez du congélateur?

Myli Breizh 17/12/2018 18:54

Pour ce midi, je l'ai mise hier soir au frigo

Mariette 14/12/2018 10:26

Bonjour, votre buche me tente bien mais pas sûr que le goût de coco plaisent à tout le monde pour noël... est ce que je peux remplacer les 40cl de lait de coco par de la creme ou du lait ? Merci par avance et merci pour toutes vos superbes recettes !!!

Myli Breizh 14/12/2018 17:17

de la crème oui, pas du lait, la bûche ne tiendrait pas assez bien je pense...

Madeleine 04/12/2018 09:44

Bonjour, vous laissez combien de temps pour l'infusion? Merci

Myli Breizh 04/12/2018 17:35

15 min environ

Carlita 04/12/2018 08:38

J'aime beaucoup la cuisine légère mais gourmande tout de même et cette bûche m'attire beaucoup. Avant de la servir pour Noël, je vais faire un essai. Mais, puis-je prendre un autre fruit que la mangue? Des fruits au sirop mixés et chaufféS puis gélatine ensuite et au congélateur pour faire l'insert, est-ce que c'est possible? Avec tous mes remerciements.

Myli Breizh 04/12/2018 17:37

oui, tu peux prendre d'autres fruits, j'ai déjà testé avec ananas frais et pommes fraiches. J'ai aussi essayé l'abricot au sirop, ça marche.

Amanda 04/12/2018 08:35

Une très jolie bûche, rapide et légère comme nous aimons, je vais donc essayer votre recette. En la sortant du congélateur, vous la faites décongeler combien de temps au réfrigérateur avant dégustation? Et comment avez-vous "fixé" vos petits flocons sur la pannacotta? Merci beaucoup.

Myli Breizh 04/12/2018 17:38

J'ai fixé mes petits flocons avec de la glace royale (un tube vahiné), si on n'en a pas, on pourrait imaginé un petit point de chocolat blanc fondu
J'ai fait décongelé le matin pour le soir.

Sybille 04/12/2018 08:32

Bonjour, voilà The Solution pour moi, cette bûche qui ne va pas me prendre la tête pour des préparations en plusieurs étapes, Merci!!! Dites, vous indiquez qu'après avoir mis votre mélange panna cotta et l'insert, il faut faire le 2 mélange pour panna cotta, mais j'ai peur que la première ne "prenne" et qu'au démoulage, la bûche ne se sépare en 2(dans le sens de la longueur) lorsque je vais couper? Merci de m'éclairer et continuer à donner des recettes de bûches comme celle-ci, je prend ;-)

Myli Breizh 04/12/2018 17:40

j'avais cette crainte, mais mes deux préparations étaient identiques et je n'ai pas vu de séparation entre les deux, j'espère qu'il en sera de même pour toi.