750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

Faire son gomasio maison (gomashio)

17 Mars 2019 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #companion, #mini bol

Je suis une "trop" grande fan de sel, alors quand sur une émission sur TV j'apprends qu'il existe une alternative très simple à réaliser, je me dois d'essayer...

Vous ne connaissez pas? je vous en dis plus en fin d'article. Même si l’on en saupoudre une quantité généreuse de gomasio, en réalité, on ne sale que très peu - et sa saveur de noisette relève à merveille les aliments. Parfait pour moi!

Faire son gomasio maison (gomashio)

 

Dans une poêle chaude, à sec, faire griller 100 g de graines de sésame. Retirer du feu lorsque le mélange devient doré (même avant que les graines ne commencent à sauter). Laisser refroidir puis mélanger avec 5 à 10 g de sel à l’aide d’un robot ou d’un mortier (attention à ne pas trop mixer, on ne veut pas d'une pâte). Laisser refroidir et mettre en pot. (au mini bol vitesse 12, 10 secondes, regarder... et poursuivre jusqu'à la texture poudre, mais avec encore quelques grains, en tout j'ai mixé 30 s)... 

Pour cette recette j'ai pris
- 20 g de graines de sésames
- 1 g de sel
 

Faire son gomasio maison (gomashio)
Faire son gomasio maison (gomashio)
Faire son gomasio maison (gomashio)
Faire son gomasio maison (gomashio)
Faire son gomasio maison (gomashio)

Vous ne connaissez pas? voici des extraits de wikipédia, 750g ou

Gomashio
 
Sauter à la recherche

Le gomashio (胡麻塩?, ou gomasio) est un condiment composé d'un mélange de sésame grillé et de sel marin. Il est utilisé depuis des millénaires au Japon. Le mot gomasio est formé à partir de goma qui signifie « sésame » en japonais et de shio, « sel »1.

Au Japon, il se compose de sel et de graines de sésame noir entières. Les proportions varient selon les recettes, de six à vingt grammes de sésame pour un gramme de sel. Chaque grain de sel est imprégné par l'huile du grain de sésame broyé. Simple à fabriquer soi-même, on le trouve aujourd'hui dans les boutiques bio, les magasins spécialisés mais aussi parfois en grande surface. Broyé, le sésame se conserve moins longtemps.

Quels avantages ?

Le gomasio est une bonne alternative au sel. Il est riche en acides gras insaturés (du bon gras), en acides aminés, en calcium, phosphore, magnésium et vitamines. Sa richesse en nutriments lui permet d'être facilement assimilable par l'organisme. Composé à 95% de sésame et à 5% de sel, le gomasio est idéal pour assaisonner sans trop saler. A recommander pour les personnes surveillant leur consommation de sel, notamment en cas d'hypertension. 

 

Comment l'utiliser ? 

Le gomasio remplace le sel, dans bon nombre de plats au quotidien. Il sale et parfume viande, poisson et légumes, assaisonne la salade, crudité, pain, soupe et céréale.

Essayez l'accord brocolis-gomasio ou encore chou-fleur gomasio, l'association est parfaite.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article