750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

bavarois chocolat blanc framboise

11 Avril 2020 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #Desserts, #fruits, #companion

Voici le gâteau que j'ai préparé pour l'anniversaire de Martine et Jojo... bon confinement oblige, ils n'ont pas pu y goûter! Mais une fois n'est pas coutume, j'ai fait une petite vidéo en dédicace!!!

bavarois chocolat blanc framboise
INGREDIENTS

La base de biscuits :
200 gr de biscuits (type Petits Beurre)

80 gr de beurre

 
La mousse bavaroise au chocolat blanc :
3 jaunes d'oeuf

40 gr de sucre

20 cl de lait

2 feuilles de gélatine

170 gr de chocolat blanc

20 cl de crème liquide (30% MG)

 
La mousse à la framboise :
400 gr de framboises (fraîches ou surgelées), on peut aussi prendre du coulis tout prêt

100 gr de sucre

4 feuilles de gélatine

40 cl de crème liquide (30% MG)

 
Le décor :
370 gr de confiture de framboise (j'ai préféré du coulis maison, moins sucré)

24 framboises fraîches (j'ai pris un mélange de fruits rouges)

(feuilles de menthe)

La base biscuit :
Écrasez les biscuits en fine poudre (à l'aide d'un rouleau pâtisserie ou au robot par exemple.) Ajoutez le beurre fondu et mélangez bien.
(au companion, je mets les biscuits et le beurre, 1 min en pulse avec le couteau à pétrir et je mixe vitesse 12 jusqu’à ce que ce soit homogène, le temps dépend des biscuits, environ 1 min)

Dans le fond de votre moule à fond amovible ou de votre cercle, placez une feuille de papier sulfurisé ou une toile silpat. Versez-y le mélange de biscuit, et étalez le afin de faire une couche uniforme et bien compacte, tassez. Mettez au frais.

 

La mousse bavaroise chocolat blanc : 
Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans de l'eau froide. 
Mélangez les jaunes d’œuf avec le sucre. Ajoutez ensuite le lait et mélangez bien.

Mettez sur feu doux et mélangez avec une cuillère en bois constamment. (Il s'agit d'une crème anglaise). Mélangez ainsi jusqu'à ce que la crème épaississe légèrement (le doigt doit laisser une trace sur la cuillère.). Cela peut prendre un peu de temps (10-15 min).

Au companion muni du batteur, mixer les jaunes et le sucre 4 min vitesse 4, 30 s, ajouter le lait, vitesse 4 pendant 30 secondes à nouveau et lancer le programme dessert 85° pendant 12 min environ.

Sortez la crème du feu, et ajoutez-y la gélatine imbibée bien essorée. Mélangez bien, puis ajoutez le chocolat blanc en morceaux. Mélangez jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé, et laissez refroidir à température ambiante une vingtaine de minutes.

Au companion vitesse 4 – 3 min environ (il faut vérifier que le chocolat soit incorporé)
 

Montez ensuite votre crème bien froide en crème fouettée, en la battant rapidement au fouet électrique. Ajoutez la à la crème au chocolat blanc, en mélangeant délicatement. (il y a besoin deux fois de chantilly dans la recette, personnellement je monte tout ensemble et je prends un tiers pour la mousse choco blanc et le reste pour la mousse framboise)

Au companion muni du batteur ou encore mieux, du fouet, battre la crème bien froide vitesse 7 entre 1 et 3 min environ (il faut arrêter quand la crème est montée, attention, il faut surveiller pour ne pas qu’elle tourne)

Versez ce mélange sur la base de biscuit dans le moule. Mettez au frais pour minimum 3 heures.

 

La mousse framboise : 
Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans de l'eau froide. Dans une casserole, mettez les framboises et le sucre et mélangez. Laissez à feu moyen en mélangeant de temps en temps pendant environ 5 minutes.

Au  companion muni de l’ultrablade, 100° vitesse 4 pendant 5 min et à la fin mixer plus fort (vitesse 12 – 30 s)

Filtrez le contenu de la casserole afin d'enlever les pépins et la pulpe. Ajoutez les feuilles de gélatine dans le coulis encore chaud et mélangez bien.

Montez la crème froide en chantilly. Moi, c’est déjà fait Ajoutez le coulis de framboise tiède. Arrêter le fouet et mélangez délicatement à la spatule pour bien mélanger la crème et le coulis de façon homogène.

Versez la mousse ainsi obtenue dans le moule sur la mousse de chocolat blanc, et lissez au maximum le dessus. Mettez à nouveau au frais pour 3 heures.

 

La décoration : 
Faites chauffer la confiture 1 minutes au micro-ondes. Filtrez ensuite la confiture afin d'enlever les peaux et pépins.

Versez ensuite la confiture sur la mousse de framboise, et tournez le moule afin de bien répartir la préparation. S'il y a des irrégularités, vous pourrez les cacher avec la décoration. Mettez ensuite au frais 45 minutes.

Disposez des framboises fraîches sur le pourtour du gâteau.

Vous pouvez également placer des feuilles de menthe entre les framboises pour donner un visuel plein de fraîcheur.

 

bavarois chocolat blanc framboise
bavarois chocolat blanc framboise
bavarois chocolat blanc framboise
bavarois chocolat blanc framboise
bavarois chocolat blanc framboise
bavarois chocolat blanc framboise
bavarois chocolat blanc framboise
bavarois chocolat blanc framboise
bavarois chocolat blanc framboise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour Mily ! <br /> Je voudrais essayer de réaliser ce gâteau pour un anniversaire : est-ce tu penses que je peux le préparer quelques jours avant et le congeler ? Si oui, tu me conseilles de congeler avant ou après la dernière couche de coulis de fruits ?<br /> Tu penses que les quantités sont ok pour 8-10 personnes ?<br /> Merci d'avancer pour ton retour =)
Répondre
C
Merci d'avoir pris le temps de me répondre =)<br /> Bonne journée !
M
Oui les quantités seront bonnes à mon avis pour 8 - 10 personnes... C'est un 8 bonnes parts... Souvent après un bon repas on préfère faire des parts un peu plus petites donc c'est bon pour 10. Oui tu peux le congeler je le ferai avant la dernière couche de coulis pour qu'elle soit belle et uniforme
M
Bonjour <br /> <br /> Pour faire à la fraise ? On prend les mêmes quantités que pour les framboises à votre avis ? <br /> <br /> Cordialement
Répondre
M
oui je pense
C
Merci pour tous ces partages de recettes :-) Un chouette blog
Répondre
M
Merci beaucoup