750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

Dômes praliné citron (companion ou pas)

11 Décembre 2019 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #Desserts

Pour la base j'ai fait un shortbread

Pour l'insert j'ai fait un lemon curd (moulé dans un moule à popcake)

Pour la mousse j'ai fait une mousse au praliné, j'ai fait la même que dans la bûche snickers en remplaçant le praliné cacahuète par un praliné classique recette ici

On peut ajouter une dacquoise, mais je ne l'ai pas fait.

Montage

La veille, préparer le lemon curd et le congeler dans un moule à popcake ou mini muffins.
Vous pouvez déjà préparer le praliné 
Préparer un biscuit shortbread en forme de cercle du diamètre de votre dôme environ (selon le décor que vous allez choisir, il est intéressant qu'il soit plus petit ou plus grand... pour le décor bonnet par exemple, je préfère faire plus grand, à l'inverse pour un glaçage rocher, je préfère plus petit. Pour les autres glaçage, à la taille du moule, c'est parfait.
Laisser refroidir.

Préparer la mousse de praliné.
 

Ingrédients
75 g de
praliné (plus ou moins selon la force que vous souhaitez au goût)

250 g de crème liquide 35% si possible (sinon 30%) bien froide
2 feuilles de gélatine (2g par feuille)

2 jaunes d’œufs

20 g de sucre

200 ml de lait

 

Préparation
Faire ramollir la gélatine dans l’eau froide
Monter la crème liquide en chantilly
Réserver

Battre les jaunes et le sucre (au companion vitesse 6 pendant 30s avec le batteur)
Ajouter le lait chaud et cuire à 85° pendant une dizaine de minutes (au companion programme dessert 85° vitesse 4 pendant 10 min)
Ajouter le praliné et poursuivre la cuisson 3 min.
Ajouter les 2 feuilles de gélatine ramollie
Mélanger plus vivement (companion vitesse 6 à 8, plus votre praliné est dur,  plus il faudra une vitesse forte pendant au moins 30 s, arrêter lorsque la crème est homogène)

Laisser refroidir
Lorsque c’est presque froid, ajouter la crème chantilly

Montage

Dans le fond des dômes, mettre de la mousse de praliné. Ajouter l'insert citron congelé. Si la mousse n'est pas assez dense (c'était mon cas), il faut congeler un peu la mousse praliné déposer l'insert ensuite et ajouter le reste de la mousse.
Remplir le moule à ras et congeler.

Lorsque c'est bien pris (ça va dépendre de votre congélateur, moi en quelques heures c'était bien dur), démouler.

Choisissez votre décor (moi j'ai déjà fait bonnet de Noël, glaçage miroir ou glaçage rocher), coque en chocolat.

Déposer le dôme décoré sur le shortbread.

Dômes praliné citron (companion ou pas)
Dômes praliné citron (companion ou pas)
Dômes praliné citron (companion ou pas)
Dômes praliné citron (companion ou pas)
Dômes praliné citron (companion ou pas)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Est-il possible de la préparer entièrement la veille et la mettre au congélateur ? Par avance merci.
Répondre
M
oui, même plusieurs semaines avant (sauf le glaçage, à réserver au dernier moment)
D
Bonjour, vous faites de belles réalisations concernant vos bûches. Mais, peu de temps devant moi et pas douée en pâtisserie non plus, j'aimerais savoir si vous avez des recettes de bûches moins compliquées et + rapides à faire. Nous adorons le gâteau au yaourt, vous n'auriez pas une recette revisitée avec ce dernier sur le thème de Noël? Je vous remercie.
Répondre
M
Je n'ai pas revisité le gâteau au yaourt, mais j'imagine un décor sucre glace, effet neige et des petits sujets....bûches, sapins...
M
Regarde ma vanille framboise sicle spéculos ou la bûche panna cotta, elles sont simples, tu peux aussi faire un biscuit roulé ganache chocolat