Levain maison, recette facile
ça y est, c'est décidé, alors que depuis des années je veux le faire, je prends enfin la résolution (le confinement, la diminution du sachet de levure boulangère et le rayon vide de pain de mie pour les enfants finissent de me convaincre).
Qui veut démarrer l'aventure avec moi?
J'ai deux doutes
- je n'ai pas de farine T65 mais juste de la T55
- ma farine complète n'est pas récente et c'est de la farine industrielle type Francine, pas ce qu'il y a de mieux pour faire un levain, mais j'essaie quand même.
Ingrédients jour 1
50 g de farine complète ou farine de seigle
50 g d'eau
---
Ingrédients jour 2
100 g de farine T65 (pour moi ce sera de la T55, confinement oblige, je n'ai rien d'autres)
100 g d'eau
facultatif 20 g de sucre ou pointe de miel (vu que je n'ai pas la bonne farine, je vais mettre du sucre)
---
Ingrédients jour 3
200 g de farine
200 g d'eau
Il y a d'autres manières de faire pour éviter d'avoir des grandes quantités, on enlève une partie de la pâte à chaque fois, j'ai choisi une recette plus facile.
Préparation du jour 1
C'est tout simple, c'est dans mes cordes.
Choisir un bocal en verre.
Pour ce premier jour, j'ai pris un bocal à confiture, mais je vais chercher plus grand pour la suite peut-être.
Il suffit de mélanger la farine complète ou encore mieux la farine de seigle avec le même poids en eau. On mélange bien, ça donne une purée épaisse.
Mettre dans un endroit suffisamment chaud, moi j'ai mis mon four à 25° (en gros je l'ai allumé une minute et je l'ai éteint). J'ai mis un torchon dessus et je laisse la porte du four entreouverte pour qu'il y ait de l'air.
C'est tout, y'a rien d'autres à faire pour le premier jour.

Préparation du jour 2
Mélanger 100 g de farine à pain T65 (ou le cas échéant T55) avec 100 g (ou 100 ml) d'eau tiède et du sucre. On ajoute ce mélange à la purée du premier jour. On mélange bien, on remet le torchon et on attend à nouveau 24h.
Préparation du jour 3
Normalement, on devrait déjà voir quelques bulles apparaître dans notre pot. Moi c'est très léger, mais y'en a quand même un peu (vous voyez sur les photos?)
Mélanger cette fois 200 g de farine T65 avec 200 ml d'eau (toujours le même poids de farine et d'eau) et on ajoute au précédent mélange). On mélange et on recouvre.... et on attend. J'ai changé de contenant, pas le choix.
Normalement, si tout a fonctionné, il devrait doubler ou tripler de volume. Si on veut s'en assurer, on peut mettre un élastique autour du pot à la hauteur du début et on voit ainsi très bien l'évolution.
Si vous aussi vous avez réussi à faire naitre votre levain... voici comment l'utiliser...
/image%2F0816050%2F20200330%2Fob_62a0fd_rafraichir-un-levain-9.jpg)
Comment utiliser un levain? - Mes Meilleures Recettes Faciles
Voilà, le levain est né... (voici comment lui donner naissance ici) Il faut maintenant l'utiliser Pour 500g de farine, on a besoin de 150 g de levain pour faire un bon pain. Comment obtenir 150g de
http://mesmeilleuresrecettesfaciles.over-blog.com/2020/03/comment-utiliser-un-levain.html