750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

3615 Mylife: mon levain part en vadrouille (il se déconfine!)

16 Avril 2020 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #Boulangerie et viennoiserie

Depuis le début du confinement, je me renseigne beaucoup sur la fabrication, l'entretien et l'utilisation d'un levain.
J'ai fait plusieurs essais avec des farines différentes. Bref, je m'amuse bien... j'ai parfois jusqu'à 4 pots en même temps!! Bref, bientôt je vais devenir incollable... bientôt...

Je ne me suis jamais découragée ... même lorsqu'on m'a dit qu'il fallait absolument de la farine de seigle ou complète et que ça ne marchera jamais avec ma T55 (et pourtant... levain T55 ici), j'ai aussi tenté de faire un levain avec de la farine multicéréales... ça marche! j'ai essayé les pizzas au levain (miam), les burgers... Bref, ça m'occupe pendant ces vacances où je n'ai pas le droit de bouger...

Mon petit rituel du soir avant d'aller me coucher, c'est d'aller donner à manger à mes petits pots: je traduis... je rafraîchis mon levain, c'est à dire que je lui ajoute une quantité d'eau et de farine (par exemple pour un levain de 40g je lui donne 20g de farine et 20 g d'eau).

C'est comme un petit animal dont je devrais m'occuper (un tomagotchi ... ceux qui sont nés après 1997 ne peuvent pas comprendre...!!) D'ailleurs, j'ai décidé de l'appeler Pikachu.

 

Et puis, j'observe... il est vivant, je vois des bulles, j'adore... je sais qu'il doit aussi doubler de volume... il ne le fait pas, je suis déçue, il monte juste un peu... pourtant je sais qu'il est vivant!!!

Ce soir, je le trouvais particulièrement actif... plein de grosses bulles

3615 Mylife: mon levain part en vadrouille (il se déconfine!)

Je le trouvais vraiment bien, je me dis que c'est peut-être le jour où vraiment il va me montrer qu'il est bien vivant. Peut-être que j'ai enfin réussi à bien l'apprivoiser?

Alors que je ne le fais jamais d'habitude, je décide de mettre une petite assiette sous mon bocal à confiture, on ne sait jamais... (j'ai juste recouvert mon pot d'une gaze genre compresses stériles).

Pour dormir, je mets mon petit pikachu dans mon four éteint, ainsi personne ne le dérange...

Et le lendemain matin, au réveil...

Je pense que cette photo fera taire ceux qui m'ont dit que je n'arriverais pas à faire un levain avec de la farine T55

Je pense que cette photo fera taire ceux qui m'ont dit que je n'arriverais pas à faire un levain avec de la farine T55

Mon levain s'est fait la malle... en pleine période de confinement où personne n'ose sortir... lui il ose... il a dépassé le périmètre autorisé... (j'en atteste!) et encore, y'avait la gaze (compresse) qui devait gêner, ça aurait été encore pire... quel carnage! J'ai eu une trop bonne idée (j'aime bien me lancer des fleurs) de mettre une petite assiette en dessous, sinon mon four n'aurait pas apprécié!!!

Mais je suis trop contente... ça me prouve que Pikachu est bien actif...
Pour une fois, ça ne va pas me déranger de faire la corvée vaisselle!! Seuls ceux qui ont du mal à faire leur levain peuvent comprendre ma joie de voir ce débordement!!!

Rien ne se perd, je récupère ce qui trainait dans l'assiette et c'est parti pour une tournée de crumpets express... (sans moule), impecc pour me petit déjeuner et des pancakes aussi.

3615 Mylife: mon levain part en vadrouille (il se déconfine!)
3615 Mylife: mon levain part en vadrouille (il se déconfine!)
3615 Mylife: mon levain part en vadrouille (il se déconfine!)

Il ne me reste plus qu'à faire du pain avec le levain tout point que j'avais prélevé.

3615 Mylife: mon levain part en vadrouille (il se déconfine!)3615 Mylife: mon levain part en vadrouille (il se déconfine!)3615 Mylife: mon levain part en vadrouille (il se déconfine!)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article