Brownie aux noix de Pécan caramélisées de Cyril Lignac dans tous en cuisine
Retrouvez les autres recettes de l'émission ici
- 120 g de beurre
- 60 g de chocolat au lait
- 100 g de chocolat noir + 40 g de chocolat noir
- 2 œufs entiers
- 150 g de sucre (moi je conseille de réduire, beaucoup trop sucré pour moi! je mettrais moitié moins (75g) si je caramélise encore les noix la prochaine fois, ou si je ne les caramélise pas, je mettrais 120g)
- 40 g de farine
- 2 pincées de fleur de sel (inutile si beurre demi sel)
- 125 g de noix de pécan (on peut remplacer par des amandes (brownie 1), noix de cajou, noisettes, noix...
- 80 g de sucre
- 20 g d’eau
Préchauffer le moule à 180°
Beurrer le moule (on peut aussi mettre du papier cuisson comme le conseil Cyril, si vous choisissez la papier, il faut le froisser, faire une boule et le déplier, ainsi, il épouse mieux le moule)
Faire un caramel en faisant bouillir l'eau et le sucre, dès que ça commence à colorer on y verse les noix de pécan et on les enrobe bien. Les laisser refroidir (sur une toile silpat par exemple ou autre)
Après refroidissement, couper en morceaux. (grossièrement).
Au bain marie ou au micro onde, faire fondre le chocolat au lait et le chocolat noir (sauf les 40g à réserver pour la fin) avec le beurre. (bon moi j'avoue, j'utilise plus souvent le micro onde que le bain marie)
Casser les oeufs et les mélanger au sucre sans trop fouetter (on ne fouette pas trop pour un brownie), ajouter le chocolat fondu, puis la farine, le sel et mélanger à la spatule (pas au fouet).
(si on veut mélanger au companion, une minute vitesse 6 avec le couteau à pétrir)
Pour finir, ajouter les noix de pécan caramélisées coupées en morceaux (deux choix, dans la pâte une une fois dans le moule)
Mélanger et ajouter les 40 g de chocolat noir qui restaient. (moi j'aji choisi de les mettre au dernier moment pour les garder légèrement apparents, Cyril lui les a mis dans la pâte, à vous de choisir!
Il ne reste plus qu'à enfourner pour 25 à 30 min.
Voici le premier brownie aux amandes
Et le deuxième brownie, celui de Cricri, aux noix de pécan, comme prévu.