croque-monsieur croustillant à la poêle de Cyril Lignac dans tous en cuisine
Je suis habituée de faire mes croque-monsieur à la poêle... je préfère comme ça ...(à priori ce mot est invariable, la maîtresse n'est pas à l'aise avec le pluriel!!!)
Du coup, je n'étais pas plus intéressée que ça par cette recette... MAIS en regardant l'émission, j'ai été convaincue...
Toutes les recettes de l'émission ici
- 16 tranches de pain de mie frais (j'ai pris 8 grandes et 4 petites)
- 200 g d’emmental râpé ou parmesan râpé ou gruyère râpé
- 100 g de crème fraîche (ça marche aussi avec de la crème liquide)
- 1 œuf
- muscade ou cumin en poudre
- 100 g de beurre
- 100 g de jambon blanc en tranche fine ou jambon de dinde
- 1 botte de ciboulette
- 1 trait d’huile d’olive
- 15 g de beurre
Préparation
Dans un blender ou au robot (ultrablade vitesse 10 pendant une minute, racler et renouveller si besoin 1 min vitesse 12, j'ai fait au mini bol), préparer une pâte homogène avec la crème fraiche, le fromage, l'oeuf, la muscade ou le cumin.
Tartiner toutes les tartines avec la préparation. Sur la première, déposer le jambon et refermer. Pour les gourmands, on peut mettre du jambon sur les deux faces.
Faire fondre beurre (micro onde pour moi, une trentaine de secondes). Au pinceau, beurrer les deux côtés du croque-monsieur avant de mettre dans la poêle. Ma petite astuce: je ne mets le beurre de la deuxième face qu'une fois le croque-monsieur dans la poêle.
Faire chauffer une poêle avec un léger trait d'huile d'olive, le reste du beurre fondu (s'il n'en reste plus ajouter les 15g de beurre).
Retourner à mi-cuisson.
Une fois dans l'assiette parsemer de ciboulette ciselée pour donner un peu de fraîcheur.
Astuce présentation de Cyril Lignac: parer le pain de mie (on ne jette rien, on mange les bords) et présenter debout les croque-monsieur comme sur ma photo.