Crème caramel à la vanille et fève tonka de Cyril Lignac dans tous en cuisine
INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES (6 petits pots la laitière pour moi)
- 200g de lait entier
- 200g de crème liquide entière
- 120g de sucre + 1 cuillerée d’eau
- 3 œufs (les miens étaient si petits que j'en ai mis 4)
- 70g de sucre
- ½ gousse de vanille
- 1 fève tonka
Préchauffer le four à 170 °C.
Dans une casserole, verser les 120g de sucre et l’eau pour réaliser un caramel. Il faut le diluer. On le mélange au début, et une fois qu'on allume le feu, on ne mélange plus pour ne pas que ça s'agglomère. Cuire à feu vif et surveiller dès que la couleur caramel vous plait verser dans le fond des ramequins. (Le caramel, ça n'attend pas, même en le sortant du feu, c'est compliqué de l'arrêter de cuire, donc il faut le mettre directement dans les ramequins)
Dans une autre casserole, ajouter le lait et la crème. (Cyril verse le lait dans la crème pour que toute la crème soit utilisée)
Couper la gousse de vanille en deux et la gratter pour récupérer la pulpe, ajouter dans la casserole. Mettre aussi la gousse dans la casserole.
Râper un peu de fève Tonka pour donner une légère saveur caramel aux crèmes. Si vous n'en avez pas (comme moi) vous pouvez mettre un peu de cannelle ou juste vanille.
Faire bouillir puis couper le feu pour laisser infuser.
Dans un saladier, mélanger les œufs et les 70g de sucre au ruban, verser le mélange lait/crème chaud, fouetter et verser dans les ramequins avec une louche (moi j'ai utilisé un entonnoir à piston mais j'ai trop rempli!) et enfourner 20 minutes. (vu que j'avais des petits récipient, j'aurais peut-être dû mettre moins longtemps mais je les ai oubliées... pas de souci, ça va quand même!)
(c'est normal que ça gonfle et que ça retombe)
Si on veut utiliser le companion, on met le sucre et les oeufs vitesse 6 avec le fouet 1 min et après on ajoute le lait et la crème chauds et on relance une autre minute.