Gnocchi de chou fleur, pesto de petits pois à la menthe de Cyril lignac dans tous en cuisine
Toutes les recettes de Cyril Lignac ici
A la base, je ne suis pas super fan des gnocchis... j'ai préféré ceux-ci... mais de là à faire aimer le chou-fleur aux enfants, ce n'est pas encore gagné!
- 1 chou fleur : les sommités préparés uniquement (600g) + quelques somités qu'on gardera crues pour la déco
- 80g de farine de riz
- 1 cuillère à café de sel fin
Pour le pesto
- 100g de petits pois cuits à l’eau salée
- 1 gousse d’ail épluchée
- 20g de feuilles de menthe lavées
- 30g de pignons de pin toastés (éventuellement, on peut remplacer par de la poudre d'amandes)
- 30g de parmesan + 1 morceau pour râper
- 15cl de crème liquide entière
- Quelques pistaches
- Huile d’olive + une noisette de beurre
- Fleur de sel
- Sel fin & poivre du moulin
Dans le petit mixeur du robot, déposer l’ail, une demi cuillerée à café de fleur de sel et les feuilles de menthe, commencer à mixer, ajouter les petits pois, les pignons de pin, mixer, verser le parmesan et 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, mixer. ça doit être soyeux et lisse sinon, il faut ajouter de l'huile d'olive. Vérifiez l’assaisonnement en sel et en poivre, et piment d'Espelette!
Au mini bol du companion, 40 s vitesse 10 en raclant une fois ou deux. Prolonger si besoin. On peut aussi faire dans le grand avec l'ultrablade vitesse 12 (tout dépend de la quantité qu'on a).
Dans une casserole d’eau bouillante salée, verser les sommités de chou-fleur*, laisser bien cuire (pour savoir s'il est cuit, il faut piquer, environ 20 min) et les refroidir.
Pour arrêter la cuisson, il faut le mettre dans de l'eau froide, si possible avec des glaçons.
Les égoutter d'abord dans une passoire (retirer les glaçons). Déposer le chou fleur dans un torchon et presser pour retirer l’excédent de jus, visser, presser pour enlever toute l'eau du chou-fleur.
Déposer dans le bol du mixeur, commencer à mixer, ajouter la farine et le sel fin, mixer pour obtenir une pâte homogène. (Cyril a utilisé le companion!)
Au companion, mixer avec le couteau à pétrir vitesse 6 pendant 30 s puis vitesse 10 pendant 30 autre seconde, il faut que ce soit bien mixer (soit ça fait une boule, soit on est capable de la former en rassemblant la pâte)
Déposer la pâte sur le plan de travail propre, former une boule ronde et la couper en 4, étaler en rouleaux (boudins) fins de 2cm de diamètre puis couper en tronçons de 2 à 3 cm de long. Le rouler un peu dans la farine pour l'aplatir légèrement. Si on veut faire l'illusion gnocchis, on peut faire des petites traces à la fourchette.
Réserver.
Dans une poêle chaude, verser un trait d’huile d’olive, déposer les gnocchis, les colorer à feu très vif, ajouter une noisette de beurre si on le souhaite. puis ajouter le pesto. Verser la crème liquide, enrober les gnocchis. Les déposer dans les assiettes, râper de parmesan (je n'en avais plus) et ajouter les pistaches. On peut aussi déposer du chou fleur cru qu'on taille en lamelles. (moi j'ai beaucoup aimé le chou fleur cru sur ce plat). Servir.