Risotto aux asperges vertes à l'orange, saumon mariné de Cyril Lignac dans tous en cuisine
Toutes les recettes de Cyril Lignac ici
INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES
- 300g de riz Arborio ou Carnaroli
- 1 oignon ciselé ou 1 échalote ciselée
- 2 oranges
- 1 gousse d’ail épluchée et dégermée
- 80g de beurre (ou moins)
- 1 verre de vin blanc
- 1 litre de bouillon cube
- 1 pavé de 300g de saumon cru coupé en petits cubes
- 8 asperges vertes (couper la queue et retirer les feuilles sur les tiges, on ne les épluche pas si on a de belles asperges)
- 100g de parmesan râpé
- huile d’olive
- 1 citron jaune
- sel fin et poivre du moulin
- ¼ de botte de coriandre lavée
Préparation des asperges et du saumon
Mettre de l'eau salée à bouillir pour les têtes asperges. On prépare à côté un saladier d'eau glacé qui servira à arrêter la cuisson.
Couper les têtes d'asperges. Avec les queues, on coupe des rondelles qu'on met de côté.
Quand l'eau bout, on plonge les têtes d'asperges pour 6 min. (conseil ne coupez pas jusqu'au bout les asperges, la fin est un peu dure, je garde pour faire une mousseline d'asperges (recette ici), moi en plus elles étaient assez grosses, j'aurais dû les éplucher ou enlever le bout)
Couper le pavé de saumon en cubes.
Préparer la marinade
Dans un saladier, déposer le saumon et mélanger avec 1 2 cuillerée à soupe d’huile d’olive, 1 jus d’orange et le jus de citron jaune. Assaisonner de sel fin et de poivre. Réserver.
Préparer le risotto
Dans une sauteuse chaude, verser l’huile d’olive, ajouter l’oignon et l'ail, remuer et cuire sans coloration, ajouter le riz, mélanger et nacrer à feu vif. (pour que le riz éclate)
Déglacer au vin blanc (on peut s'en passer si on ne veut pas cuisiner avec de l'alcool). Une fois que le vin s'est évaporé, on ajoute le jus d’orange, laisser réduire jusqu'à évaporation, mouiller avec du bouillon à hauteur (2 louches environ) . Ajouter les rondelles d'asperges crues dans le riz. et laisser cuire 18 minutes en remuant, ajouter du bouillon dès que besoin, il ne doit jamais en manquer. (le principe, dès que le riz s'assèche, on ajoute du bouillon). En fin de cuisson retirer la gousse d'ail (si vous n'aimez pas croquer l'ail)
Verser 4-5 cuillères de marinade sur les dés de saumon. Pas trop mais suffisamment quand même. Le saumon va cuire avec l'acidité. (pour moi cette cuisson n'est pas suffisante car je n'aime pas le poisson cru, j'ajoute les dés de saumon en toute fin de cuisson)
Monter le risotto
Le risotto doit être encore liquide. (nous on l'aime pas trop liquide). On peut le faire sauter.
Terminer le risotto avec le parmesan (une bonne poignée), saler et ajouter le beurre.
Verser dans l'assiette et tapoter dessous pour bien égaliser. Déposer les dés de saumon et les têtes d'asperges qu'on peut couper en 2.
Terminer par un filet d'huile d'olive (pas moi) et de poivre. On peut aussi râper un peu d’orange et de citron jaune. Déposer quelques feuilles d'herbes (coriandre par exemple persil pour moi).
Voici une version cookéo proposée par Cyril Lignac