Tiramisu au café de Cyril Lignac dans tous en cuisine
Toutes les recettes de Cyril Lignac ici
J'ai préparé une version chocolatée à partir de la même recette car je n'aime pas le café, je vous propose la recette ici.
Il y a de nombreuses recettes différentes de tiramisu, celle-ci, en comparaison à celle que je fais habituellement, n'utilise pas les blancs d'oeufs mais de la crème fouettée.
Très bon, gourmand et la crème se tenait très bien...
INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES
- 2 jaunes d’œufs
- 70g de sucre
- 100g de mascarpone (je trouvais ma crème liquide alors j'ai vidé le pot de mascarpone, mais ça n'a pas changé, au final j'ai donc mis 250g... de toute manière j'adore le mascarpone!)
- 250g de crème liquide entière bien froide (35% de matière grasse, c'est mieux)
- 12 biscuits à la cuillère
- 3 à 4 expressos (2 senseo m'ont suffi)
- cacao en poudre
Préparation
Faire couler les cafés, imbiber les biscuits à la cuillère (presser un peu pour qu'il n'y ait pas trop de café, mais il en faut quand même) et les déposer dans le fond des ramequins. Si vous avez un peu de café au fond, ce n'est pas grave.
Mélanger les jaunes d’œufs et le sucre dans un saladier bien froid (il faut l'avoir mis au congélateur avant), ajouter le mascarpone battre un peu pour détendre le mascarpone et ajouter la crème... battre activement avec un batteur à main. (si la crème n'est pas entièrement montée, ce n'est pas trop grave, le froid fera épaissir).
J'ai testé au companion, on verra demain si c'est efficace car ma crème était un peu liquide
J'ai d'abord mis les jaunes et le sucre avec le double fouet et j'ai mixé 1 min vitesse 6 (j'ai raclé au bout de 10s), j'ai ajouté le mascarpone et mixé 10s vitesse 6, puis la crème très froide et j'ai mixé 1 min vitesse 7, 1 min vitesse 8 et 1 min vitesse 9
Couler la crème mascarpone sur les biscuits, étaler à la cuillère. Remettre une couche de biscuits imbibés et une couche de crème.
Déposer au frais minimum 2h. Mais plus longtemps c'est beaucoup mieux. L'idéal c'est une nuit.
Au moment de servir, saupoudrer de cacao en poudre.
(Surtout, on ne saupoudre pas de cacao avant de mettre au frigo).
Pour vous montrer que ça se tenait bien