Gratin de poisson aux légumes citronnés de Cyril Lignac dans tous en cuisine
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 30 min
INGRÉDIENTS POUR 4 A 6 PERSONNES
• 800g de pommes de terre lavées et épluchées, coupées en morceaux et cuites à l’eau 15 minutes avant la préparation du gratin (ou 5 min sous pression au cookéo dans le panier vapeur)
• 1 carotte lavée, épluchée et râpée (j'ai râpé au companion)
• 2 branches de céleri lavées et émincées finement (j'ai remplacé par des dés de courgettes)
• 3 tomates lavées et coupées en petits dés d’1/2 cm
• 100g de mimolette vieille râpée (ou parmesan, conté, du moment que c'est une pâte sèche, j'ai pris du conté)
• 1/2 botte de persil ciselé
• 1 botte de ciboulette ciselée
• 1 citron non traité
• 300g de filet de haddock coupés en cubes
• 300g de filet de saumon coupés en cubes (j'ai pris du surgelé)
• Huile d’olive
• Sel fin et poivre du moulin
Préparation
Préchauffez le four à 190°C.
Préchauffez le four à 190°C.
Déposez les pommes de terre cuites dans un saladier, ajoutez un généreux filet d’huile d’olive, salez, poivrez. Ecrasez-les à l’aide d’un presse-purée ou d’une fourchette. Réservez. (on peut laisser des morceaux comme ça, ça fait une purée à l'ancienne)
Dans un saladier, déposez la carotte râpée finement, le céleri émincé (on peut remplacer par de la courgette ou des haricots verts en dés), les dés de tomates avec la mimolette et les herbes ciselées. (on peut changer les herbes, coriandre, basilic...) Ajoutez le zeste (prélevé à la microplane ou râpe fine) et le jus du citron. Bien mélanger.
Déposez le mélange dans un plat à gratin en une couche homogène.
Déposez les cubes de saumon et de haddock sur le mélange de légumes. (je n'ai mis que du saumon). Recouvrez le tout de l’écrasée de pommes de terre. On peut mettre de la chapelure, ou comme Cyril, un filet d'huile d'olive, on peut aussi laisser nature
Enfournez pour 15-20 minutes à 190°C.
Dégustez dès la sortie du four, avec une salade verte croquante.
Astuce : Vous pouvez réaliser cette recette sans le poisson pour en faire un plat vegan. (j'en ai fait un aussi)
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L