750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

Maison de Noël Tiramisu

27 Décembre 2020 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #Desserts, #companion

Maison de Noël Tiramisu

L'idée de faire une maison de Noël tiramisu au chocolat me trotte dans la tête depuis quelque jours.
J'ai bien le visuel dans la tête... mais c'est sans compter sur ma famille qui m'a mangé une partie des ingrédients... Quel flop!!! (voir ici comme c'est moche 😁😁) 

J'ai donc dû rebondir avec les moyens du bord et ce que j'avais...
Donc ce n'est pas ce que je voulais pour le toit... mais je conserve quand même l'idée, car la base tiramisu est vraiment super!

A défaut d'être visuellement parfait, c'est délicieux!!!



 

Ingrédients

3 oeufs
100 g de chocolat

100 g de sucre 
200 g de mascarpone
2 feuilles de gélatine
3 cuillères à soupe de lait
2 cuillères à soupe de chocolat en poudre
6 boudoirs ou biscuits cuillères


Préparation


Faire ramollir la gélatine dans l'eau froide.
Mettre les blancs à monter dans le Companion V7 pendant 5 min, réserver.

 

Faire blanchir le mélange jaune + sucre. (ça peut se faire au companion aussi Vitesse7 - 1 min), mais je l'ai fait au fouet vu que le companion montait en neige


Ajouter le mascarpone au mélange sucre + oeuf et mélanger, ajouter ensuite les oeufs en neige.

Faire fondre le chocolat (micro onde) et ajouter environ un tiers de la préparation. Réserver. 


Diluer la gélatine dans deux cuillères à soupe d'eau bouillante.
 

Ajouter ce mélange au reste de la préparation au mascarpone.
Dans le fond d'un moule à cake droit chemisé d'un film étirable, déposer une couche de la préparation nature. 


Tremper  les boudoirs ou biscuits à la cuillère dans un mélange lait chaud et chocolat en poudre. Il ne faut pas les tremper trop, je les tourne vite fait de tous les côtés.
Déposer les boudoirs sur la préparation, ajouter la préparation au chocolat, une autre couche de boudoirs, de préparation nature et  encore boudoirs...continuer plusieurs étages jusqu'à aller au bord du moule à cake.
On évite d'approcher trop les bords avec le chocolat pour l'esthétique

 

Réserver au congélateur. 

Faire un glaçage chocolat (100 g de crème et 100 g de chocolat noir, à 35°). Déposer des sablés ou des spéculos pour faire les portes et les fenêtres directement sur le chocolat, ça collera bien en refroidissant.


J'ai coupé une partie de la base car ça faisait trop long, mais on peut aussi faire une longère!!!

Pour le toit, on fait la même chose dans un moule triangulaire.
Je voulais coller des mikados, j'ai finalement mis de la neige (chantilly, meringue ou ce que vous voulez...), mais ce n'était pas ce que je voulais faire au début!

On peut décorer de glace royale, de petits sablés...

 

Faire décongeler 6h avant dégustation

 
Maison de Noël Tiramisu
Maison de Noël Tiramisu
Maison de Noël Tiramisu
Maison de Noël Tiramisu
Maison de Noël Tiramisu
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
même à la montagne, tu cogites lol,<br /> j'espère que tu as du soleil, rien de tel pour égayer les coeurs!!!<br /> bisous et bonnes vacances
Répondre
M
Pas beaucoup de soleil... Mais une superbe neige fraîche, le bonheur....