Pain d'épices zestes d'orange de Cyril Lignac dans tous en cuisine
Si on veut un pain d'épices avec un goût de miel assez fort il est conseillé de prendre un miel de châtaignier, si on veut un goût plus fleuri on prend un miel de citronnier ou un miel de lavande plus parfumé.
Toutes les recettes de l'émission par ordre alphabétique ici
Pour les recettes spéciales Noël (saison 3) c'est là, la liste des ingrédients de la semaine , c'est ici et la semaine prochaine là
facultatif: 4 pruneaux, orangettes
Préchauffez le four à 180°C.
Beurrer et fariner le moule.
Préparation du sirop aux épices
Faites bouillir l’eau avec le sucre et le miel. Ajoutez les zestes de citron et d’orange, la vanille et les épices. (Cyril prélève avec la râpe microplane)
Dans un saladier, versez la farine avec la levure, le bicarbonate, le sel fin et mélangez. Faire un puits et versez petit-à-petit le sirop tout en continuant à mélanger de l'intérieur vers l'extérieur.
(moi j'ai tout mis dans le bol du companion (mini bol) et j'ai mixé une minute vitesse 12)
J'ai choisi de faire dans des moules à mini cakes individuels, j'ai diminué un peu la cuisson, j'ai piqué la pointe du couteau qui ressort sèche lorsque c'est cuit. La quantité indiquée par Cyril Lignac est parfaite pour 6 mini cakes (moi j'ai fait la moitié)
Faites fondre le beurre, ajoutez-le à la préparation. (la pâte est assez liquide)
Versez dans le moule beurré.
(Si vous mettez des pruneaux et des orangettes, vous mettez la moitié de la pâte, les fruits et remettre la pâte, bien les enfoncer)
Enfournez 30 minutes. (20-25 min peuvent suffire si on utilise un moule à manquer ou un petit moule à cake)
Au terme de la cuisson, laissez refroidir dans le moule (ne pas démouler de suite, attendre 2h) et passez au pinceau du miel fondu. Quand le pain d’épices est froid, démoulez-le. On peut ajouter des oranges confites dessus pour la déco.