750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

Gâteau de Pâques au chocolat

12 Avril 2022 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #companion, #Chocolat, #Desserts

Gâteau de Pâques au chocolat

Pour ce gâteau, j'ai choisi un molly cake imbibé à la vanille.
Une ganache au chocolat
Des décos en chocolat (oeufs kinder et autres, billes en chocolat, une poule en chocolat, copeaux de chocolat...)

Je précise que je ne suis pas pâtissière et que je ne suis pas très équipée pour pâtisser donc je fais ce que je peux... (je n'ai pas par exemple les ustensiles qui permettent de bien lisser la ganache sur le gâteau, j'ai donc utiliser une simple spatule)

recette du molly cake ici

Ingrédients pour le molly cake au chocolat
130 g de sucre
3 oeufs
200 g de farine
45 g de chocolat en poudre non sucré type Van Houten
1 sachet de levure chimique
250 g de crème liquide 35% bien froide
1 pincée de sel

ingrédients pour le sirop d'imbibage
50g de sucre
50g d'eau
vanille 
(si vous n'en avez pas assez, n'hésitez pas à en refaire)

Ingrédients pour la ganache

400 ml de crème liquide 35% de matière grasse
250 g  de chocolat (noir ou au lait, au choix)

Préparation de la ganache au chocolat (la veille)
Chauffer 150 ml (g) de crème liquide 
Y faire fondre le chocolat jusqu'à obtenir une crème bien lisse
Ajouter le reste de la crème (250 ml)
Filmer au contact
Réserver au frigo plusieurs heures (une nuit dans l'idéal)

Préparation du sirop 
Faire chauffer le sucre, l'eau et la vanille pendant environ 5 min


Préparation du molly cake
Fouetter les oeufs et le sucre, ça doit vraiment doubler de volume
(au companion muni du fouet 3 min vitesse 7)
Ajouter la farine, le sel, la levure et le chocolat tamisés
Fouetter la crème
(au companion muni du double fouet, vitesse 7 environ 1 min 30 mais il faut surveiller car ça peut monter beaucoup plus vite... dès que la crème est montée, il faut arrêter)

Verser dans un moule beurré ou huilé d'environ 15 cm (je prends ma casserole ingénio), si vous n'êtes pas sûr de votre moule, utiliser du papier cuisson

Préchauffer le four à 160°
Cuire environ 1h (en piquant la lame d'un couteau à l'intérieur, on voit s'il est cuit)

Laisser le gâteau refroidir sur une grille


Je n'ai pas de moule spécial pour couper le gateau en plusieurs disques, mais j'ai une astuce bien pratique, j'utilise un couteau à dent (en fait je prends une lame de mon couteau électrique, ça tombe bien, je ne m'en sers jamais!) et je pose deux cuillères en bois de chaque côté du gâteau, ma lame repose sur les cuillères en bois. Ainsi, je maîtrise l'épaisseur, c'est top! (bon j'ai fait un des disques plus épais quand même (le dernier parce que je ne voulais pas gâcher la marchandise)

Monter la ganache
Avec le batteur à main, monter la ganache en surveillant, il faut qu'elle soit bien aérienne mais si on bat trop longtemps, on prend le risque de la faire grainer et ce n'est pas top!


Montage
Imbiber les disques de molly cake avec le sirop
Poser le premier disque sur un plat, le garnir généreusement de ganache montée
Déposer le deuxième disque, le recouvrir de ganache
Faire de même pour le troisième disque
Recouvrir tout le cake de ganache et lisser
Mettre la fin de la ganache dans une poche à douille (avec une douille étoile ou autre) et décorer à votre guise.

 

Gâteau de Pâques au chocolatGâteau de Pâques au chocolatGâteau de Pâques au chocolat
Gâteau de Pâques au chocolatGâteau de Pâques au chocolatGâteau de Pâques au chocolat
Gâteau de Pâques au chocolatGâteau de Pâques au chocolatGâteau de Pâques au chocolat
Gâteau de Pâques au chocolatGâteau de Pâques au chocolat
Gâteau de Pâques au chocolatGâteau de Pâques au chocolat
Gâteau de Pâques au chocolat
Gâteau de Pâques au chocolat
Gâteau de Pâques au chocolat
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
il est splendide!! trop bon!<br /> bonne journée
Répondre
M
Parfaitement réussi ce gâteau, bravo. Je vais tenter aussi...Merci beaucoup pour cette recette
Répondre
M
merci beaucoup, je te souhaite réussite
T
magnifique ce gateau, meme si vous n avez pas le matos etc etc ... je vous rassure il est trop beau, trop bonne idée les kinder dessus merci bon week
Répondre
C
Bah tu n'es peut-être pas pâtissière ni équipée comme une pro mais ton gâteau est magnifique ! Et c'est d'autant plus impressionnant sans matériel de compétition, le résultat est vraiment superbe, bravo ! J'ai envie de venir le déguster chez toi =D<br /> Bonne soirée !
Répondre
M
Merci beaucoup pour ces compliments, ça fait super plaisir...
P
Rhooolala, il m'a l'air trop gourmand ! Quel chance...
Répondre
M
Merciiiii... c'est pour les fans de chocolat...